Nous sommes actuellement le 04 Juil 2026, 19:23

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: SU ?
MessagePublié: 12 Juin 2002, 01:08 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Message(s) : 171
Ca risque plus de ressembler a un sondage mon affaire mais j'aimerais savoir si SU est pour switch user ou encore super user? J'ai lu les deux sur le net et dans des livres...

Quelqu'un qui connais unix pout m'éclairer?

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Juin 2002, 07:52 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Message(s) : 106
Je croyais personellement que SU signifiait plutôt quelquechose du genre "Switch user".

La commande su par défaut permet d'obtenir les privilèges de l'utilisateur root, mais si l'on signifi un nom d'utilisateur cet de ce dernier que l'on obtiendra les privilèges...

Quand on regarde dans "man su" ou info su", on peut lire ce qui suit: "Run a command whith substitute user and group id."

Donc su signifierait substitute user?

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Juin 2002, 17:35 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Point vient exactement de soulever le point de mon interrogation. On m'a appris sous Unix que cela voulait dire super user... Et cela semble logique puisqu'a l'usage de la commande, on nous demande le mot de passe root pour avoir les droits et permissions nécessaires...

Cependant, on peut utiliser la commande différemment ce qui me complique la définition... On peut utiliser su [username] ce qui permet d'utiliser un privileges de l'usager visé. Ce que Point a relevé... un usager subordonné se traduit grossierement par switch user....

Même en littérature, j'ai trouvé dans 2 volumes différents les 2 versions en question que je demande...

J'admet que c'est du zèle, mais c'est pour cela que je cherche ma réponse dans le passé... Soit dans unix au lieu de linux, car les commandes sous linux ont migré un peu et sont modifiés, ce qui pourrait expliquer pourquoi on peut utiliser les permissions de n'importequel usager...

Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Juin 2002, 20:35 
Hors-ligne
Régulier
Régulier

Message(s) : 416
Allô !

Bon c'est pas pour partir un débat que je répond, mais je croirais que c'est pour subtitute user que la commande s'appelle su

Par exemple si on tappe:
Code :
su [user]

Il va nous permettre de se "transformer" en cet usager là, dans le cas que nous allons prodiguer le bon mot de passe.

Si aucun usager n'est spécifié il va prendre root par défaut...

Aussi il est possible de tapper:
Code :
su - [user]

Ça va faire la même chose que ce que j'ai dit plus haut, mais en plus il va charger les configurations de l'usager en qui nous nous transformons... Il est fort utile de tapper: su - dans le cas que nous voulons être RooT. Il va prendre le soin de charger les alias et l'environnement de l'usager root. C'est pratique pour le $PATH et une couple de choses comme ça. En un mot c'est comme de faire un login avec l'usager root et son mot de passe.

Bebye !

The two basic principles of Windows administration:
- For minor problems, reboot
- For major problems, reinstall

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Juin 2002, 21:05 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Excellent, c'est exactement la source de mon débat!

J'essaie de faire ressortir le tout parce que certains ouvrages disent une chose alors que d'autres disent le contraire...

Thunder, c'était justement le but de partir un débat ;-) parce que j'ai été confronté aux deux écoles de pensés...

Je cherche simplement a trouver les fondements des deux écoles de pensée...

Au stade ou j'en suis rendu dans mes recherches sur le sujet, c'est de savoir si cette commande a changé depuis le bon vieux temps... Gilles me présente des arguments intéressants et je vais lire le site (mais pas nécessairement le prendre pour du cash...)

Je commence a penser qu'aujourd'hui, c'est switch user par habitude ou adaptation de la commande avec les annés. Au départ, je crois que c'était super user, mais que les distributions actuelles ayant grandi depuis le temps ont adaptés la commande pour en arriver a switch user ou substitute user avec les distribitions de mandrake, sun et autres... C'est vieux unix et je commence a croire que je devrai revenir dans le passé pour confirmer ou infirmer mon hypothèse...

Autre oppinion?

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Juin 2002, 18:06 
Hors-ligne
Référence
Référence

Message(s) : 6721
Le Su est utilisé aussi en solaris. Lui est en autre pour changer de usager. Jen est fait un peu cette année au cegep, et ca nous permetait de changer de usager et se mettre en root.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Juin 2002, 00:57 
Hors-ligne
Régulier
Régulier

Message(s) : 251
Su = Super User.. c'est Clair Net et Précis

c'est pas pour rien qu'il te demande le mot de passe Root

c'est une question de sécurité se logger dans un user "normal" pis faire des commandes SU

Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Juin 2002, 19:15 
Hors-ligne
Régulier
Régulier

Vince a écrit:
Su = Super User.. c'est Clair Net et Précis

Allô !

C'est certainement la question que nous soyons dans un forum et que ça soit un message écrit. Bref, il n'est pas possible d'avoir le ton sur lequel la phrase pourrait être dite. ;)

Une question, où est-ce que vous avez eu la "confirmation" que c'était pour Super User de façon claire net et précise ? Je suis sincèrement curieux ;)

Comme d'autres disaient, ça pouvait être aussi pour switch user, mais le problème, c'est qu'il y a justement 2 écoles de pensée. Je serais porté à croire que c'est pour switch user que la commande SU a été créée.

Le fait qu'il demande le mot de passe RooT c'est dans le cas que nous ne lui donnons pas d'usager à "usurper" si je peux dire. Là, il va nous demander de donner le mot de passe pour l'usager root. C'est tout à fait normal dans le cas que su ne peut déterminer quel usager que ça soit. Alors, celui de root est souhaité par défaut. Mais, il est possible de se "transformer" en un autre usager.

Bref une couples d'exemples pour illuster mes propos:

Dans les cas suivants nous sommes un usager valide sur le système.

su: user -> root (avec demande du passw root)
su autreusagé: user -> anotheruser (avec la demande du passw anotheruser)

Dans ce cas-ci nous sommes maintenant root.
su autreusagé: root -> anotheruser (SANS la demande du passw anotheruser)

Donc, ce n'est malheureusement pas aussi clair que su est pour Super User...

Aussi, c'est pour ça que le mot de passe root doit être protégé et changé sur une base régulière dû à son statut et ses pouvoirs particuliers.

Bebye !

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Juin 2002, 21:32 
Hors-ligne
Régulier
Régulier

Message(s) : 251
Veux-tu bien m'expliquer ce que tu dis??

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Juin 2002, 21:37 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Message(s) : 703
1. Su utilisé SEUL, c'est Super User. Ca c'est sur
2. Su [user], je sais pas.
3. Mauvaise habitude de dire "Allo!" en débutant le message.
4. Ta pas d'avatar, donc aucune crédibilité

Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Juin 2002, 11:56 
Hors-ligne
Régulier
Régulier

Allô ! mauvaise habitude, mais que je suis toujours habitué à...

Vince a écrit:
Veux-tu bien m'expliquer ce que tu dis??

Euh, c'est quoi que j'explique que tu ne comprends pas ? Je pensais que j'étais assez clair, mais, ça ne semble pas le cas...

Ce que je faisais, c'était de simplement donner des explications sur les différentes utilisations de la commande su.

Jacques Ruel a écrit:
1. Su utilisé SEUL, c'est Super User. Ca c'est sur
2. Su [user], je sais pas.
3. Mauvaise habitude de dire "Allo!" en débutant le message.
4. Ta pas d'avatar, donc aucune crédibilité

Bon maintenant chacun des arguments ;)
1. C'est peut-être une valeure par défaut quand tu ne spécifie pas d'usager. Car, techniquement root est un usager avec simplement des droits supplémentaires. ;)

2. su [user], c'était pour dire su suivi d'un nom d'usager valide dans le système. Cette syntaxe est utilisée certainement depuis le temps du DOS, si n'est pas plus vieux encore, mais je ne suis pas sûr. Elle signifie que c'est un paramètre facultatif.

3. Je ne suis pas capable de voir en quoi cette critique est constructive. ;-) C'est certainement une mauvaise habitude aux yeux de certains, mais, je trouve que c'est beaucoup plus poli et respectueux de s'adresser à une personne en la saluant au début de son message. Enfin, c'est ma façon de voir les choses et je ne crois pas être le seul... ;)

4. Certes, je n'ai pas d'avatars c'est bien vrai, mais, je ne vois pas que ça change quelque chose à ma crédibilité. J'aime mieux ne pas avoir d'avatars et paraître non crédible que d'en avoir un et de prouver que je ne suis pas crédible par mes propos :!:

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]