Nous sommes actuellement le 13 Juil 2026, 17:52

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
MessagePublié: 31 Oct 2011, 13:16 
Hors-ligne
Petit nouveau
Petit nouveau

Message(s) : 3
Bonsoir à tous :)

Je suis nouveau sur ce forum .
Je dois changer mon écran CRT 17 pouces et j'hésite entre l'achat de cet écran LCD 17 pouces 1280x1024 :
http://h10010.www1.hp.com/wwpc/fr/fr/sm/WF06b/382087-382087-64283-3884469-3884469-3955465-4075445.html

ou cet écran LCD 19 pouces 1280x1024 :
http://h10010.www1.hp.com/wwpc/fr/fr/sm/WF06b/382087-382087-64283-3884470-3884470-3996177-4075444.html

Mon utilisation est de 80% bureautique et 20% de jeux videos.

Je ne regarde pas de films et je ne suis pas intéressé par le format wide (le coté immersion dans les jeux m'intéresse peu justement, sinon je vais rester coller à l'écran après :roll: )

De même, je favorise plus la visbilité du texte à l'ecran que la qualité de l'image surtout pour la lecture de pages web sur Internet Explorer.

Par ailleurs quand j'étais en résolution 600x800 sur mon CRT 17 pouces LG de pitch 0.27 (résolution maximum 1280x1024) et si j'augmentais en 1024x768 ,j'avais des difficultés à lire le texte tellement c'était petit :(

Aussi, j'ai pu tester un écran LCD 17 pouces à la bibliothèque de mon coin sur un logiciel hélas (pas de droit admnistrateur pour windows, ni internet).
A une distance d'un bras tendu (~ 60 cm), j'avais du mal à voir les caractères fins du texte et je devais plisser mes yeux pour les lire :(

Malheureusement ,cet essai n'est pas assez convainquant sans avoir vu le résultat sur une page web, ni dans windows :?

Niveau ergonomie et distance de vue :
- Si je prends l'écran 19 pouces, il sera placé sur mon bureau a une distance de vue oeil-écran de 65 à 68 cm maximum car je ne peux pas l'éloigner de plus (le pied de celui-ci est de 30 cm de largeur sur un bureau de 50 cm de large ).

- Si je prends l'écran 17 pouces, il sera placé plus proche de moi.

Aussi , il faut savoir que je choisisse le 17 ou le 19 pouces, je l' utiliserais :
- en résolution native 1280x1024
- cleartype activé
- fréquence 60 HZ
- VGA essentiellement .

Sachant que la résolution est identique sur chacun de ces deux écrans LCD, seule la grandeur de leurs dalles différent ainsi que leurs pitchs (0.264) pour le 17 pouces et (0.294) pour le 19 pouces.

D'après votre expérience personnelle en tant qu'utilisateur de ces écrans :

Un ecran 19 pouces permet il d'avoir une bonne lisibilité du texte dans IE sans que l'on soit obligé de zoomer à plus de 100% (96 pixels/pouces) dans windows en 1280x1024, à une distance de vue de 65-68 cm ?

Car si sur un 19 ", on doit zoomer plus sur la taille des caractères de texte pour lire correctement une page web autant que sur un 17", je vois pas trop l'intérêt d'un 19" alors :?

Je vous remercie d'avance.

Répondre en citant  
MessagePublié: 31 Oct 2011, 13:42 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 1947
Bonjour,

Bienvenue sur le forum. Dans un premier temps, évitez de poster le même message dans plusieurs forums, ce n'est pas permis. J'ai effacé votre autre fil de discussion. Utilisez le bon forum pour le bon sujet.

Pourquoi un écran 4:3 ? et pourquoi si petit ? Vous pouvez avoir un écran 23" en 1920x1080 pour moin de 200$. J'en ais 2 sur mon bureau au travail et je suis amplement en mesure de lire sur l'écran à une distance plus grande que mon bras. Et je suis hypermétrope, alors j'ai de la difficulté à lire de proche, donc je vous comprends.

Dans la plupart des pays la vente de choses nocives, comme des drogues, est interdite.
Alors pourquoi les gens peuvent vendre les logiciels de Microsoft et rester impunis ?

Répondre en citant  
MessagePublié: 31 Oct 2011, 14:35 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Message(s) : 852
En général, on peut choisir la taille de la police dans les navigateurs Internet. La taille de votre écran n'as pas d'importance. Vous pouvez faire agrandir les textes qui ne sont pas des images. Par contre, il se peut que cela déforme la mise en page de la page web.

Personnellement j'ai un écran à la maison en 1920x1080 et je n'ai aucun problème. Au travail j'ai 2 écran et un est 1680x1050 et je lis le tout parfaitement.

Répondre en citant  
MessagePublié: 31 Oct 2011, 16:40 
Hors-ligne
Référence
Référence

Message(s) : 6721
Ce qui fait que ce soit lisible avec un écran ACL.. C'est la résolution.

Il ne faut pas comparer les résolution avec un écran CRT et ACL.. car la différence est immense, surtout si on est en DVI ou VGA. Avec les ACL, plus la résolution tant a être vers la résolution maximal.. plus l'écriture et l'image va être net/claire/précise.

personnellement.. je prendrai un 19" dans vos choix de grandeur.. mais pour vos modèles sélectionnés.. je prendrais plus un Samsung qu'un écran HP.

mais moi j'ai un 20" 16:9 aussi en 1680x1050 et c'est un charme ;)

Asus P5Q-E ---------------------------Asus P4P800
Core2 Duo 3.0ghz -------------------Pentium 4 2.4C
2*2gig DDR2 800mhz OCZ ------------2* 512mo DDR2 400mhz
Evga GTX550 1go -------Asus Radeon 9600XT 128meg
Segate 500gig Sata 32meg cache----WD 80gig 8meg cache
Sound max (onboard 7.1) -----------SB Live 5.1
Dual Lan 1gig (onboard) -------------3Com 10/100
LG Graveur DVD dual layer Sata ------ LG DVD dual layer 16x
Windows Vista Utimate 64bits--------Windows XP
NexStar3 NST-360SU-BL (320gig)

Répondre en citant  
MessagePublié: 31 Oct 2011, 17:38 
Hors-ligne
Petit nouveau
Petit nouveau

Bonsoir Nicolas Ross :) ,

Citer:
Bienvenue sur le forum. Dans un premier temps, évitez de poster le même message dans plusieurs forums, ce n'est pas permis. J'ai effacé votre autre fil de discussion. Utilisez le bon forum pour le bon sujet.

Désolé, Excusez moi :oops: , je ne savais pas trop dans quelle section je devais poster mon sujet qui s'apparente à une discussion technologique mais en même temps aussi à un conseil d'achat .

Citer:
Pourquoi un écran 4:3 ? et pourquoi si petit ? Vous pouvez avoir un écran 23" en 1920x1080 pour moin de 200$. J'en ais 2 sur mon bureau au travail et je suis amplement en mesure de lire sur l'écran à une distance plus grande que mon bras. Et je suis hypermétrope, alors j'ai de la difficulté à lire de proche, donc je vous comprends.

Pareil j'ai aussi des problèmes de vue ,je suis myope et astigmate .
Il faut savoir que je suis une personne qui ne regarde jamais de films sur mon écran et je fais beaucoup de lecture de pages web donc le wide n'est pas très adapté à mon utilisation .
Et pour les jeux vidéos ,l'immersion tout ça, ne m'intéresse pas puisque j'en fait peu .

Par ailleurs, je n'ai pas beaucoup de place sur mon bureau pour mettre un écran trop large aussi .

Il est préférable pour moi de prendre un écran carré .

Aviez vous déjà auparavant utiliser un écran 19 pouces 1280x1024 svp?

Si oui d'après vous, à ma distance d'utilisation (65-68 cm) , les polices de texte sur une page web d'IE sont elles assez grandes pour être lu sans obliger de les zoomer au dessus de 100 % (96 pixels/pouces) en natif ?

Bonsoir dgagnon,

Citer:
En général, on peut choisir la taille de la police dans les navigateurs Internet. La taille de votre écran n'as pas d'importance. Vous pouvez faire agrandir les textes qui ne sont pas des images.Par contre, il se peut que cela déforme la mise en page de la page web.

Bien justement ,j'aime pas trop passer du temps à faire trop de réglages , le plus simple pour moi sera le mieux .C'est pour ça si je pouvais avoir quelque chose de directement plus lisible sur un écran LCD sans trop zoomer sur les pages internet explorer ,ça serait bien.

Citer:
Personnellement j'ai un écran à la maison en 1920x1080 et je n'ai aucun problème. Au travail j'ai 2 écran et un est 1680x1050 et je lis le tout parfaitement.

Pareil ,je n'ai pas assez de place pour placer un grand ecran large sur mon bureau .

Aviez vous déjà utilisé vous aussi auparavant un écran 19 pouces 1280x1024 svp ?

Si vous vous en souvenez, d'après votre expérience personnelle :

Les caractères du texte sur une page web avec IE sont ils assez grands sans obligé de les zoomer à plus de 100% sur un écran 19 pouces 1280x1024, à ma distance d'utilisation ?

Je vous remercie d'avance .

Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Nov 2011, 01:27 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 15552
Un 19 po 5:4 serait la meilleur option selon ce que vous dérivez. Ce qui compte pour vous c'est que moniteur aie moins de pixels au pouce. Selon ce tableau http://en.wikipedia.org/wiki/Dot_pitch# ... n_monitors le 19 po a 86.3 pixel/pouce comparativement au 17 po qui a 96.2 pix/po. Les 19 po 5:4 comme vous le savez se font plus rare dans le neuf, le choix est plus limiter. Samsung, LG, Nec sont des marques de qualité. Acer aussi est bien pour le prix.

Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Nov 2011, 11:50 
Hors-ligne
Petit nouveau
Petit nouveau

Bonsoir Blutch,

Citer:
Ce qui fait que ce soit lisible avec un écran ACL.. C'est la résolution.

Il ne faut pas comparer les résolution avec un écran CRT et ACL.. car la différence est immense, surtout si on est en DVI ou VGA. Avec les ACL, plus la résolution tant a être vers la résolution maximal.. plus l'écriture et l'image va être net/claire/précise.

1) Euh Blutch , ACL veut dire quoi exactement ?
C'est TFT c'est ça ?

Citer:
Il ne faut pas comparer les résolution avec un écran CRT et ACL.. car la différence est immense, surtout si on est en DVI ou VGA.

Je sais, c'est deux technologies complétement différentes mais je n'ai pu comparer qu'avec l'écran le plus proche que j'avais : le CRT 17 pouces .

Si seulement je pourrais voir le rendu d'un 17 pouces en 1280x1024 dans une page web d'Ie et sur le bureau avec la taille des polices sélectionnées en 96 pixels/pouces sur petite dans windows ,ça serait génial :D

Mais j' ai pu voir à quoi ressembler un 17 pouces que sur un logiciel dont je n'avais même pas les droit administateurs pour observer le rendu sur internet et le bureau de windows :?

Aussi les paramètres de réglage Automatique ne fonctionnent pas avec le DVI mais tandis qu'avec le VGA, oui .Ce qui est un avantage pour moi.

Citer:
personnellement.. je prendrai un 19" dans vos choix de grandeur.. mais pour vos modèles sélectionnés.. je prendrais plus un Samsung qu'un écran HP.

Par ailleurs je ne recherche que des marques qui vendent des écrans antireflets .

Au début aussi ,j'étais intéressé par 2 écrans Samsung :

J'aime même lu les manuels d'explications de ces moniteurs sur leur site web et je trouve que leurs paramètres de réglage sont trop complexes (trop de fonctions ....)

Par ailleurs, j'ai appelé leur SAV technique pour obtenir quelques informations sur leurs moniteurs. Je tombe sur un gars qui m'annonce rapidement : "Désolé mais nous n'avons pas de précisions sur les informations techniques que vous nous demandez " :o

Et ça s'appelle "service technique" :mrgreen:

Donc Samsung pour moi ,c'est pas la peine.

Nec ,Acer ne vendent pas des écrans antireflets donc c'est vite fait ,ça ne m'intéresse pas non plus.
LG ou Dell , les écrans qui m'intéressaient étaient trop lumineux ou pas assez de contraste, c'est dommage :?

Viewsonic n'avaient pas de réglages d'inclinaison sur leur écrans mais contraste luminosité bon ,dommage aussi :? .
Donc il n'y a plus qu' HP à la fin pour moi.

Bonsoir Francois Boulanger,

Citer:
Un 19 po 5:4 serait la meilleur option selon ce que vous dérivez. Ce qui compte pour vous c'est que moniteur aie moins de pixels au pouce. Selon ce tableau http://en.wikipedia.org/wiki/Dot_pitch# ... n_monitors le 19 po a 86.3 pixel/pouce comparativement au 17 po qui a 96.2 pix/po. Les 19 po 5:4 comme vous le savez se font plus rare dans le neuf, le choix est plus limiter

Il ya quelque chose avec le LCD que je ne comprends pas .
Avant avec les CRT , c'était mal vu d'avoir un grand pitch sur une résolution .On annonçait que plus le pitch était petit , mieux c'était .Maintenant les fabricants construisent des dalles LCD de même résolution avec des pitch plus grands .

1) Pourquoi cette notion sur le LCD disparait alors qu'avant sur le CRT ,c'était choquant?

2) Entre un écran LCD 17 pouces et un écran LCD 19 pouces en laissant les paramètres de réglage de windows et d'IE sur une taille des polices (PPP) de 96 pixels/pouces (zoom 100%) sur une page web , lequel à les caractères de texte plus grands en minuscule et majuscule en résolution native ?

Du genre , sur un LCD 17 pouces, hauteur des caractères de texte en minuscule et majuscule de 4 mm et sur le 19, hauteur des caractères de texte en minuscule et majuscules de 9 mm à 96 pixels/pouces (zoom 100%) par défaut tous les deux :?:

Je vous remercie d'avance.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]