Nous sommes actuellement le 02 Juil 2026, 01:26

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
MessagePublié: 27 Juil 2011, 19:31 
Hors-ligne
Petit nouveau
Petit nouveau

Message(s) : 46
Bonjour,

Je suis en plein magasinage d'un nouvel ordinateur et je me demandais s'il y en a plusieurs ici qui ont acheté un kit complet sur Internet ? Je songe à le faire pour des raisons de coûts mais surtout pour obtenir les marques et modèles que je veux (Asus, Corsair, etc.). Je le ferais pré-monter et configurer par la compagnie (installation OS, etc.)... Vous aurez compris qu'il ne s'agit pas d'acheter un PC du genre HP ou Acer mais bien d'acheter d'une compagnie en ligne qui permet de bâtir son propre ordinateur avec les pièces de son choix.

Dans le cas ou un problème surviendrais, je suppose que ça doit être terriblement compliqué d'avoir un diagnostic (Est-ce la mémoire, le power supply, la carte vidéo, etc. qui plante) comparativement à un magasin au coin de la rue auquel je peux simplement ramener l'ordinateur en cas de pépin et obtenir un diagnostic complet et probablement plus rapidement, et ce sans avoir à faire des RMA...

Vous en pensez quoi ? :?: Est-ce que je me pose trop de question ? 8O

Merci de vos conseils !

Répondre en citant  
MessagePublié: 27 Juil 2011, 23:36 
Hors-ligne
Régulier
Régulier

Message(s) : 256
Salut Boltzman,

Je vais te parler de mes expériences personnelles. Probablement que tous ne seront pas d'accord. Tu verras ensuite avec quelle genre de situation tu es le plus à l'aise.

J'ai déjà acheté un PC dans une boutique près de chez moi. Lorsque mon lecteur dvd a brisé, il était encore sur la garantie du vendeur mais lorsque j'ai tenté de passé à la boutique, elle avait changé de nom et le nouvel occupant n'honorait pas les anciennes garanties donc ... j'ai été obligé de m'acheter un nouveau lecteur.

Autre exemple, j'achète un écran chez un marchand du coin. La garantie était de 30 jours avec lui pendant lesquels il shippait l'écran pour moi à la cie. Pour le reste des 3 ans, je devais le shipper moi-même. J'aurais eu un meilleur prix en ligne ...

Mon dernier PC, j'ai acheté toutes les pièces en ligne et je l'ai assemblé (habituellement, tu peux le faire assembler pour environ 50$). Après un an, un des fans de la carte mère a pété. Sous garantie du fabriquant. Pour le remplacer, je devais leur faire parvenir ma carte mère au complet, il ne voulait pas m'envoyer seulement un fan. Le hic, c'est que j'avais vraiment besoin de ce PC à ce moment. J'ai cherché sur le net un fan de remplacement et l'ai mis moi-même. Ça marche souvent de même avec les cie en ligne. Tu dois démonter ta pièce toi même et leur envoyer par la poste. Un des mes amis à du renvoyer la pièce 2 fois parce qu'ils n'avaient pas vue de problème la première fois ...

Finalement, pour les diagnostiques, tu devras les faire toi même (les gens du forum t'aideront c'est au moins ça) si tu achètes sur le net mais tu pourras également le faire diagnostiquer dans une boutique, c'est juste que tu vas devoir payer. Mon PC a pété il y a 2 semaines et le magasin me chargeait 50$ (déductible à l'achat de la réparation) pour diagnostiquer le bobo. C'est quand même pas si pire.

Tranche de vie,

Shogg

Win XP SP2

Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Juil 2011, 13:13 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Message(s) : 852
Moi j'ai acheté sur Dell.ca et il n'y a pas eu de problèmes. Par contre, pour les garanties, je n'ai pas eu à l'utilisé.

Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Juil 2011, 13:29 
Hors-ligne
Régulier
Régulier

Message(s) : 494
Allez dans une boutique connue et tenant sur rue depuis plusieurs années, il est peu probable, qu'elle ferme à l'intérieur de votre période de garantie.

Si vous sauvez assez sur vos pièces pour compenser à l'inconvénient d'un retour de garantie, ça vaut la peine.

Il vous faut être capable de le dépanner vous même.

Pour profiter d'une garantie, il faut, que le bris soit suffisamment dispendieux pour valoir la peine des inconvénient, transport, période d'attente, pour un fan défectueux, ça ne vaut pas le trouble de tout défaire expédier la pièce ou les pièces à vos frais et attendre un ou deux semaines afin d'obtenir les nouvelles.

Si vous êtres capable de vous le bâtir vous-même, ça vaut la peine, mais payer $50 pour qu'un ti-jos vous le monte à l'autre bout du diable, ça ne vaut pas la peine, sinon achetez un kit pré-monté, ou un "barebone" kit, d'une compagnie reconnue et qui garantie le montage, et assume les frais de transport.

Assumer les frais de transport d'un ordinateur ça reste assez dispendieux!

Pour vous donner une idée de la chose, j'ai acheté en ligne des composantes qui ont parfois brisés presque toute suite, en dedans de la semaine et au diable la garantie, ça m'aurait coûter plus cher de profiter de la garantie, que d'en acheter une nouvelle d'une autre compagnie.

Répondre en citant  
MessagePublié: 31 Juil 2011, 19:58 
Hors-ligne
Petit nouveau
Petit nouveau

Message(s) : 46
Merci pour vos commentaires... Je vais cogiter tout ça. J'ai l'impression que je vais aller l'acheter dans une boutique en ville...

Merci! :wink:

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]