Fender a écrit:
J'ai attrapé un de ces fameux rogue spyware tantôt en naviguant sur le net. Anti-spyware2007, je crois...avec plein de pop-ups comme quoi je suis infecté etc.
J'ai du redémarrer en mode sans échec pour passer Malwarebytes qui semble avoir tout enlevé...sauf que plus aucun exécutable ne fonctionne en double cliquant dessus. Ça me demande avec quel programme je veux ouvrir le fichier. Comme si Windows avait perdu toutes ses associations d'extension. Mes points de restauration système ont aussi été effacés. (je sais que ma restauration était activée)
Là le seul moyen que j'ai trouvé est de lancer en mode administrateur les exécutables et de cette façon ça fonctionne.
Y a-t-il moyen de réparer ça ?
En passant, comment on peut se prémunir de ça ? C'est pas la première fois que ça m'arrive, mais d'habitude je n'avais pas de dommage.
Mon antivirus(Avast) est à date et Defender aussi.
Une excellente façon de s'en prémunir est d'installer le add-on "No-Script" de Firefox (si vous naviguez avec Firefox évidemment)
En gros le mode de fonctionnement c'est que supposons que vous allez sur le site de RDS. Vous cliquez sur le bouton de NoScript et vous faites "Autoriser RDS.ca". Un coup autorisé, NoScript se rappelle de votre choix et vous n'avez plus à y toucher par après pour ce site. Résultat de l'opération? Seuls les scripts provenant de RDS.ca seront exécutés. Les publicités et scripts externes ne seront donc pas exécutés... et selon mon expérience, 99% du temps ce sont les scripts externes qui entraînent cette infectation.
Si vous naviguez à l'aide d'un autre navigateur, il est probablement possible de trouver une alternative tout aussi efficace en cherchant un peu.
Pour vos exécutables qui ne s'exécutent plus (pas très pratique!), si Malwarebytes n'arrange pas tout après le redémarrage de l'ordinateur (des fois on oublie de redémarrer et on ne peut pas voir que le problème est réglé), je modifie le registre des personnes chez qui j'ai corrigé cette infection.
J'ai le fichier .reg quelque part qui corrige l'association des .exe mais je n'ai pas en ma possession mon disque dur externe... Si vous n'avez pas solutionné votre problème avant ce soir je vous enverrai les lignes de code du .reg.
En attendant vous pouvez faire une recherche sur google avec quelque chose du genre : "Broken EXE association"+"Registry"
Attention! Ne jouez pas dans le registre à moins d'être vraiment certain de ce que vous faites.