| |
Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
| Auteur |
Message |
|
Fender
|
Publié: 23 Mai 2011, 10:29 |
|
 |
| Fidèle |
 |
|
Je vais bientôt changer la base de mon système pour les nouveaux Sandy Bridge. Je ne change que la carte-mère, la RAM et le CPU. Le reste de la machine se compose d'un boitier Antec Sonata 3, une HD5870, un SSD 80Go Intel +2 autres disques pour le storage. Lecteurs, graveur, etc... C'est ma machine de travail. Poste de daytrading à 3 écrans, mais je l'utilise aussi pour jouer.(parfois en même temps) Donc BEAUCOUP d'applications ouvertes en même temps. Le CPU sera un 2600k et je veux overclocker. Donc je veux un refroidisseur à part, mais je ne veux pas payer $90 pour un Noctua. J'ai vu de très bons tests sur le Coolermaster Hyper 212 Plus. Et pour un prix de ±$25, ça semble un très bon rapport qualité/prix. Coté silence il semble pas pire aussi même s'il n'est pas dans les meilleurs. Ça rentre dans mon Sonata 3 ? http://tinyurl.com/3w8f35kSinon, vous avez de meilleurs choix pour le prix ? Pour la carte-mère, est-ce que ça vaut la peine de payer $50 de plus pour le chipset Z68, plutôt que le P67 ? De ce que je comprends, il n'y a que 2 différences notables, soit de pouvoir pousser la carte vidéo intégrée, et la possibilité d'utiliser un SSD à part comme gros cache système. Si ce n'est que ça, je ne vois pas vraiment l'utilité pour moi. J'irais donc avec une P8P67 de base. Je crois remarquer qu'il n'y a plus aucun port IDE sur les nouvelles cartes ? Oh well, ça me prendra un nouveau lecteur DVD... La RAM maintenant, de ce que je comprends, les Sandy Bridge, le FSB ne se pousse pas beaucoup en overclock et c'est surtout le mutliplicateur qui joue ? Donc j'imagine que de la RAM à haute fréquence est moins nécessaire ? Un 8Go de DDR3-1600 ferait l'affaire ? J'oublie quelque chose ? Merci !
|
|
| Haut |
|
 |
|
Marc-André Roy
|
Publié: 23 Mai 2011, 17:11 |
|
Inscription : 19 Déc 2001, 08:41 Message(s) : 9119 Localisation : Cône-Orangeville
|
Le Coolermaster va entrer, mais il va sûrement vous faloir ôter le guide d'air interne du Sonata. 8 GB serait OK pour commencer. Au pire, vous en rajouterez. Le Sonata III vient livré avec un PSU de 500 watts, alors si celui d'origine que vous utilisez, je vous conseillerais d'essayer la machine sans overclock pour voir si elle est assez rapide pour vos besoins. Et si oui, vous venez de vous sauver l'achat d'un power supply plus puissant. Le P67 est un très bon chipset, et ce modèle comporte un port P-ATA pour vous sauver votre graveur DVD: http://usa.asus.com/Motherboards/Intel_ ... ificationsEt le nouveau BIOS de ASUS là dessus est absolument fabuleux! Bye.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Fender
|
Publié: 23 Mai 2011, 18:28 |
|
 |
| Fidèle |
 |
|
Merci pour la réponse. J'ai actuellement un E-8400 @ 3.3Ghz dans cette machine. Je vois que le 2600k demande 30 watts de plus vu que c'est un Quad. Est-ce que le TDP est un bon indicateur du wattage requis ? Je regardais ceci et il me semble que ça me laisse pas mal de headroom en terme de wattage. Anyway, changer de PSU ne me dérangerait pas tant que ça car le EarthWatts 500 qui est dans ça m'a toujours causé des problèmes de charge statique à cause de l'endroit où il est placé sous mon bureau. J'en ai eu 2 et les 2 redémarraient sans raison. Pour ce qui est du CoolerMaster, je n'ai pas de déflecteur d'air dans mon Sonata. Et en fouillant, j'ai trouvé qu'il mesure 161mm donc ça rentre. Il y a la poignée, mais ça ne devrait pas nuire. Le modèle de P8P67 que vous me proposez est le LE. On ne peut pas overclocker avec ce modèle. Et si j'achète un refroidisseur, c'est pour overclocker. Pour la fréquence de RAM, la 1600 ferait l'affaire ? Probablement de la Corsair, je n'ai jamais eu de problème avec cette marque.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Fender
|
Publié: 23 Mai 2011, 18:35 |
|
 |
| Fidèle |
 |
|
http://www.guru3d.com/article/core-i5-2 ... k-review/7Un 2600k @ 4.3Ghz + GTX580 et on est ± 180w full load. Je ne sais pas si c'est fiable, ça me semble très bas. Le Antec PSU calculator me donne 458w avec tous mes disques, lecteurs, USB, etc... et un overclock à 4.5Ghz. C'est juste pas mal...
|
|
| Haut |
|
 |
|
Marc-André Roy
|
Publié: 23 Mai 2011, 20:18 |
|
Inscription : 19 Déc 2001, 08:41 Message(s) : 9119 Localisation : Cône-Orangeville
|
|
C'est vrai que la version LE n'offre pas beaucoup d'outils pour overclocker, mais il y a quand même quelques fonctions de base. Je n'ai pas vù dans ses specs la sélection manuelle du multiplicateur, et ça c'est essentiel avec un processeur débarré comme le 2600K.
Je présume que la bonne performance de consommation est reliée à la finesse de gravure, et aussi par la présence de la seconde génération de la fonction Turbo Boost qui surfréquence de 400 Mhz (12% de plus) le processeur quand il rencontre une tâche exigeante.
Côté power supply, il est normalement sage de se garder une marge de 25%. Mais à ce que j'ai lù sur les modèles de d'Antec Earthwatt, c'est qu'ils sont gradés de façon conservatrice sur la puissance annoncée. C'est un point dont je me souvient quand j'ai magasiné mon Earthwatt II de 550 watts. Alors je l'essayerais, même si vous êtes un peu court côté marge. Le pire qu'il puisse arriver c'est que l'overclock ne tienne pas, et que la carte-mère charge les paramètres d'usine du processeur au redémarrage après le plantage, afin de vous permettre de booter (du moins, c'est ce que la série P8P67 de Asus fait).
Bye.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Jean-Gilles Lussier
|
Publié: 24 Mai 2011, 04:17 |
|
|
Citer: J'ai actuellement un E-8400 @ 3.3Ghz dans cette machine. Je vois que le 2600k demande 30 watts de plus vu que c'est un Quad. Est-ce que le TDP est un bon indicateur du wattage requis ?
Le TDP a aucun rapport avec la consommation électrique d'un processeur. Le 2600k a un tdp de 95watts, c.à.d. que ce processeur a besoin d'un refroidisseur capable de dissiper 95watts de valeur thermique pour bien refroidir le processeur. Si vous overclockez ce processeur, il faut un refroidisseur plus puissant.
_________________ Jean-Gilles Lussier, Administrateur du site Micro.Info
|
|
| Haut |
|
 |
|
Gandalf The White
|
Publié: 24 Mai 2011, 22:25 |
|
Inscription : 06 Jan 2002, 23:24 Message(s) : 1472 Localisation : Québec
|
|
Je me suis acheté un kit de ddr3 corsair vengeance 1600 9 9 9 24, très fiable !! 96$
|
|
| Haut |
|
 |
|
Jean-Gilles Lussier
|
Publié: 25 Mai 2011, 09:26 |
|
|
|
Si j'étais vous, je choisirais une carte-mère 1 coche en dessus de la le, surtout si vous overclockez. La p8p67 a un meilleur refroidissement vrm, 12 phases vrm au lieu de 4 pour la le, en plus du support blue tooth. L p8p67 est environ 20,00$ de plus que la l2, mais vaut totalement la différence de coût.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Jean-Gilles Lussier
|
Publié: 25 Mai 2011, 09:56 |
|
|
|
Exactement. Je m'excuse si j'avais pas bien suivis la conversation.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Fender
|
Publié: 10 Juin 2011, 10:15 |
|
 |
| Fidèle |
 |
|
|
La machine est montée depuis une semaine et je travaille avec depuis. Très content des performances à date. Je ne l'ai pas overclocké encore par manque de temps...sauf une fois où j'ai laissé le BIOS le faire automatiquement. Il a monté le multiplier à 44 et le FSB à 103. Ce qui donnait 4.53Ghz. Températures à 65 degrés stable après 15 minutes de CPU Stress. Mais j'ai lu qu'il ne faut pas le laisser en automatique, car le BIOS envoie trop de voltage à la RAM, alors j'ai ramené ça stock.
J'ai 2 questions
1- Je savais que le Speedstep ferait rouler le CPU à 1.6Ghz en idle, mais lorsque je pousse la machine, le multiplier monte parfois à 34, des fois 35 ou 37. Dans le bios, c'est réglé à 34 normal et 38 Turbo Boost. Je n'ai jamais vu le multiplier à 38, même avec CPU stress. Je croyais que ça roulait à 34 à faible charge et 38 à pleine charge ? Le bios semble varier le multiplier en tout temps. Des fois je vois 22, 19, etc.
2- Est-il normal qu'après avoir démarré la machine, j'ai un délai de 3-4 secondes dans l'explorateur Windows lorsque je clique sur un de mes 2 disques de storage ? C'est comme si la machine devait les détecter comme dans un réseau. Et tant qu'à y être, j'ai dû bancher un Caviar Blue 1T SATA-3 dans un port SATA-2 car il a été installé après et le port est tellement mal placé dans le boitier que je devrai presque retirer la carte mère pour le mettre dans un port SATA-3. Est-ce que je verrais une grande différence de vitesse de transfert dans un port SATA-3 avec un disque conventionnel ?
|
|
| Haut |
|
 |
|
Marc-André Roy
|
Publié: 10 Juin 2011, 22:09 |
|
|
Il y a une option dans la gestion d'énergie qui permet de placer la machine en mode "performance", ce qui devrait ne pas permettre à Windows de faire fonctionner Speedstep, et à ce moment le CPU roulera à 100% tout le temps. Le BIOS va avoir un meilleur contrôle dessus. Les disques mécaniques "standards" ne bénéficient pas vraiment de l'apport du SATA 3, le taux de transfert moyen de ces disques tournent autour d'une centaine de MB/S, et un port SATA 2 peut déjà gérer du 300 MB/S. C'est vraiment avec les plus rapides des disques SSD où vous allez voir une différence entre SATA 2 et SATA 3, et encore là, juste quand vous faites des transferts entre plusieurs disques en même temps, au point de saturer complètement la bande passante du contrôleur SATA 3. Bye.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Jean-Gilles Lussier
|
Publié: 11 Juin 2011, 16:29 |
|
|
|
Pour que le turbo monte à 38, il faut qu'il y est vraiment juste un core cpu utilisé. À votre place je déactiverais pas le speedstep.
|
|
| Haut |
|
 |