Nous sommes actuellement le 08 Juil 2026, 07:53

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
MessagePublié: 11 Mai 2010, 04:59 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Message(s) : 105
Image

Ça vous semble dans les normes?

• Intel Xeon W3520 @4.5 GHz
• 12 GB G.Skill Trident DDR3-2000
• XFX Radeon HD 5970 Black Edition @925/1300 MHz
• ZOTAC GeForce 9800 GT (PhysX)
• Intel X25-M 80 GB (x2 RAID-0)
• WD Caviar Green 1.5 TB (x2 RAID-1)
• WD Scorpio Blue 160 GB
• LG W2453V 24" (x2)
• Logitech G15 Keyboard + Gigabyte M8000 Xtreme Gaming Mouse
• ASUS Xonar Essence STX
• Klipsch ProMedia 4.1

Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Mai 2010, 12:26 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Message(s) : 852
Mais c'est des specs de serveur que vous avez là. Vous avez combien de CPU avec votre XEON ?

Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Mai 2010, 10:48 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 10112
À mon avis vos tests sont tout à fait corrects. Regardez mon test, avec le même disque que vous, mais pas en raid 0.

Image

Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Mai 2010, 23:42 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Merci infiniment d'avoir pris le temps ;) Ça me rassure

• WD Scorpio Blue 160 GB
• LG W2453V 24" (x2)
• ASUS Xonar Essence STX
• Klipsch ProMedia 4.1

Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Mai 2010, 23:56 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Charger windows, c'est pas trop long avec un disque ssd. Même l'installation de windows 7 est vraiment plus rapide qu'un disque ordinaire sur ce type de périphérique.

Je viens de commander 2 autres disques 160gO Intel, 1 pour mon portable et un autre pour ma nouvelle machine que je monte la semaine prochaine. En fait, j'ai toutes les pièces, sauf le processeur i7 980x ainsi que mes disques ssd. Mon vendeur me dit que j'aurai mes pièces mardi prochain.

Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Mai 2010, 05:05 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Ça va faire des flamèches cette config monsieur Lussier, félicitations pour votre achat! Quelle carte-mère avez-vous choisie? :mrgreen: Et effectivement, quand l'on a jamais goûté aux joies du SSD, on ignore ce que l'on manque, et quand on y a goûté, c'est quasi-impensable de revenir en arrière, sur une machine dont l'OS est monté sur un "spinner", sans trouver le temps long...

Un peu partout il y a des "SSD-haters" qui trouvent la technologie trop jeune, peu fiable, pas assez rapide (ils ne regardent que le séquentiel), qui ne jurent que par leur Vélociraptor ou même leur gros disque SCSI 15kRPM monté sur une carte contrôlleur hyper chère, etc. Et je leur répond toujours "Utilise un SSD pendant une semaine, ne serait-ce qu'un petit Vertex, et reviens nous en parler" ;) Les spinners ont encore de beaux jours devant eux, principalement pour le stockage de données de demandant pas une rapidité d'accès à tout casser, mais je crois qu'avec l'arrivée des SSD (qui ne cessent de s'améliorer), on a ENFIN éliminé le plus gros "bottleneck" handicapant les ordinateurs domestiques depuis plusieurs années déjà.

Quand je repense à mon vieux disque de 10 Mb qui équippait mon bon vieux 286 Hewlett-Packard. Juste le disque devait contenir 2 livres d'acier et plus de plomb/mercure qu'il est sécuritaire de garder chez soi. On en a fait du chemin!

• WD Scorpio Blue 160 GB
• LG W2453V 24" (x2)
• ASUS Xonar Essence STX
• Klipsch ProMedia 4.1

Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Mai 2010, 05:18 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

dgagnon a écrit:
Mais c'est des specs de serveur que vous avez là. Vous avez combien de CPU avec votre XEON ?

Salut dgagnon, ne te laisse pas impressionner par le mot "Xeon" :P C'est un simple"W" qui ne s'utilise pas dans une configuration multi-CPU. Pour tout dire, le "W3520" est en réalité rien de plus qu'un très bon petit i7 920 qui a été "cherrypické" par Intel et estampillé "Xeon" parce qu'ils présentait probablement certaines "qualités" lorsque testé, versus un autre processeur finalement estampillé "i7 920-930-940, etc.".

Ça se résume généralement en un meilleur potentiel en overlocking (bien que ce ne soit pas toujours vrai) à moindre voltage, et donc moins de chauffe. Dans mon cas j'ai eu la main chanceuse et suis tombé sur une puce qui tient 4.5GHz à un voltage plutôt bas de 1.31v (et avec encore un peu de marge moyennant un watercooling encore meilleur que ce que j'utilise), mais j'ai aussi vu des W3520 faire moins bien que certains i7 920 standards, alors bon... c'est un coup de dé et un guess de 50$ :P

• WD Scorpio Blue 160 GB
• LG W2453V 24" (x2)
• ASUS Xonar Essence STX
• Klipsch ProMedia 4.1

Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Mai 2010, 08:10 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

J'ai acheté une Asus Rampage III Extreme ainsi que 12gO de Corsair ddr3 1600 Dominator. Le refroidissement sera fait par un Corsair H50. Pour le boitier, c'est le même que vous.

Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Mai 2010, 18:46 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Superbe boîtier, vous l'adorerez. Sobre, spacieux et bien pensé ;) La gestion du câblage est un charme!

Son seul "défaut" est qu'il est assez lourd (40 livres vide), mais bon... qui de toute façon aurait l'idée de choisir ce gigantesque boitier pour faire du "Lan". En ce qui me concerne, ma machine ne bouge pas de la maison alors bon

• WD Scorpio Blue 160 GB
• LG W2453V 24" (x2)
• ASUS Xonar Essence STX
• Klipsch ProMedia 4.1

Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Mai 2010, 20:23 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Moi non plus, lorsque j'ai besoin de transporter un ordinateur, je prend mon portable. Les lans çà m'intéresse pas du tout.

Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Mai 2010, 23:06 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Je m'en doutais :lol:

• WD Scorpio Blue 160 GB
• LG W2453V 24" (x2)
• ASUS Xonar Essence STX
• Klipsch ProMedia 4.1

Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Mai 2010, 23:38 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Çà veut pas dire que j'ai pas besoin de bonnes cartes graphiques. J'utilise quand même pas mal la puissance de calcul des cartes Nvidia. Pour l'instant, j'utiliserai 3 cartes graphiques gtx260 qui seront remplacées le mois prochain par 2 GTX480. ;)

Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Mai 2010, 12:36 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Pour les disques SSD, est-ce possible de faire en sorte que seul l'OS se trouve dessus et qu'il y a les moins d'écriture possible sur ce disque? Je dis ça car si la vitesse de lecture et d'écriture des dsiques SSD est intéressante, ce qui m'énerve c'est que l'on soit limité par le nombre d'écriture à faire. Pour le bien de la duré de vide du disque si on arrive à exclure l'écriture des fichiers temporaire (SWAP) et l'installation que font certain logiciel dans les répertoires de l'OS Cela serait parfait. Le moins on écrit dessus et mieu c'est.

Dans un monde idéal, l'ordinateur devrait venir avec un OS sur SSD, mais qui conserve les données nécessitant des écritures fréquentes sur un disque mécanique. Les registres, les fichiers temporaire, les libraireis installer par des logiciels autre que ceux de l'OS. En vérité, un OS ne devrait pas avoir à changer souvent.

Les SSD remplacerons totalement les disques mécanique seulement quand ils auront règlé les problèmes de l'usure.

Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Mai 2010, 19:56 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Salut dgagnon, perso. j'ai réussi à réduire au maximum les écritures sur mes SSD avec ces quelques petits trucs.

1) Défragmentation planifiée, "Search Indexing" et Prefetch/Superfetch: Out

Un SSD n'a pas besoin d'être défragmenté étant donné l'absence de têtes d'écriture et de "seeking", l'indexation des fichiers n'amème pas grand chose de plus sur SSD non plus vu la rapidité de ce support lors des recherches, et le Prefetch/Superfetc n'offre pas de gains très notable non plus en ce qui me concerne sur le lancement du système et d'applications, vu la rapidité des SSD toujours.

Dans le cas de la désactivation du Prefetch/Superfeth, c'était surtout un truc conseillé à l'époque des vieux contrôlleurs JMicron qui causaient du "stuttering" lorsque saturés, mais j'ai gardé l'habitude de tout de même flusher ces système de "préchargement" qui écrit à une fréquence assez importante sur le disque, et mon système s'en porte bien. Le seul ordinateur sur lequel j'ai laissé le prefetch/superfetch activé, c'est sur mon petit Netbook + Vertex 30Gb. Comme il est lent par définition, ça aide un peu, mais encore...

2) J'ai déplacé mes "dossiers personnels" (Audio, Music, Desktop, Videos, Downloads, etc.) sur mon RAID-1 de disques mécaniques. Aucun besoin de rapidité extrême pour accéder à mes fichiers de musique, photos, fichiers téléchargés, etc. Comme j'ai l'habitude de déposer beaucoup de "crap" sur mon bureau pour classement ultérieur (Tous mes downloads en fait), déplacer mon dossier "Desktop" sur mon disque dur mécanique est une bonne idée.

3) Déplacer le dossier "Temp" de Windows sur son disque mécanique, ou comme dans mon cas, sur un RamDrive (Se change dans "Environment Variables" sous "System / Advanced system settings" dans le panneau de configuration).
J'ai 12Go de RAM pour cette raison entre autres: Avoir un RamDrive sur lequel je place tous les dossiers "cache" de mes différents logiciels.
La beauté de placer le dossier "Temp" de Windows sur un RamDrive, c'est que beaucoup de logiciels utilisent massivement ce dossier pour travailler, ou lors de leur installation. Ils en bénéficient énormément. Les dossiers "cache" des différents navigateurs que j'utilise (Chrome, Firefoc, Internet Explorer) sont aussi placés sur ce RamDrive entre autres et ça se sent à l'usage.

4) Dans le cas de Firefox, j'utilise FirefoxPortable, que je roule entièrement à partir de mon RamDrive toujours. J'ai un fait petit script VBS qui copie le dossier Firefox de mon disque dur mécanique à mon RamDrive (D: -> X:) à l'ouverture de ma session, et qui recopie que les fichiers qui ont été modifiés de mon RamDrive vers mon disque dur mécanique (X: -> D:) à la fermeture de ma session Windows, ou tout simplement lorsque mon ordinateur tombe en stand-by (aucune action effectuée pendant 5 minutes) via un petit script sous "Scheduled Tasks". De cette façon, même si l'ordinateur venait à planter, ou qu'il manquait de courant, j'ai toujours une sauvegarde récente de mes modifications apportées à Firefox, que ce soit mes favoris, paramètres, etc.

5) Dans "Performance Monitor" (Administrative Tools), c'est possible d'observer tous les entrées/sorties effectuées sur le disque dur / SSD en temps réel. Ça permet d'isoler les applications qui font beaucoup d'écriture sur le SSD, et éventuellement d'apporter des correctifs ;) J'avais par exemple récemment un logiciel qui écrivait un log, en temps réel, dans son répertoire respectif (\Program Files (x86\...). C'est pas tant que le fichier log était volumineux que les écritures qui étaient aggressives au maximum. J'ai simplement désactivé le "logging" de ce logiciel (que j'ai pu observer grâce à "Performance Monitor") et réglé le problème.

C'est tout ce qui me vient en tête pour le moment :wink: Sinon, pour la durabilité des disques SSD dans le temps, c'est difficile à dire vu le fait que c'est une technologie plutôt jeune et qu'il existe aucun SSD "market" de 5-6 ans, mais dans la théorie du moins, et avec les algo. de wear leveling et tout, à raison de plusieurs Go écrit quotidiennement, les bons SSD de qualité ont une durée de vie au moins assez longue pour encore fonctionner avant qu'un utilisateur les change parce qu'ils sont devenus désuets. Mais bon, c'est la théorie toujours, et ça exclut pas de tomber sur un citron, ou les gens qui utilisent abusivement leur SSD

• WD Scorpio Blue 160 GB
• LG W2453V 24" (x2)
• ASUS Xonar Essence STX
• Klipsch ProMedia 4.1

Répondre en citant  
MessagePublié: 27 Mai 2010, 13:15 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Merci pour les suggestions.

Les SSD semble être une solution intéressante dans un avenir proche.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]