Nous sommes actuellement le 06 Juil 2026, 00:44

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
MessagePublié: 06 Déc 2009, 18:08 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Message(s) : 674
Bonjour, je formatte certaines partition de mes disques durs en NTFS et je me demandais,
quelqu'un peux-t-il m'expliquer les différents avantages par rapport au choix offert dans le champs:
taille d'unité d'allocation...je choisis tjrs PAR DÉFAUT

Et égalament ais-je encore avantages à partitionner mes 3 différents HD sous Win XP ?

Également des explications s.v.p. sur:

-Partition pricipale
-Partition étendue
-Lecteur logique

Philippe

ASUSTeK Computer INC. P7P55D-E (LGA1156)
ASUS VH222H (1920x1080@60Hz)
1024 MoATI AMD Radeon HD 5800 Series (Sapphire/PCPartner)
C'est pas faux...

Répondre en citant  
MessagePublié: 06 Déc 2009, 20:45 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Message(s) : 660
Premièrement, pour la taille d'unité d'allocation le défaut est de 4096k.

Le disque dur est séparé en cluster et ce chiffre signifie que chaque clusters aura 4096k de grosseur. La taille de chaque cluster a un lien avec l'espace perdue sur le disque.

Exemple : Un fichier de 5 Megs (5120K) va prendre 2 clusters et va laisser un reste de 3072k non-utilisé.

Si tu fais propriété sur un fichier dans windows tu vois la taille réelle du fichier et la taille utilisée sur le disque (qui correspond habituellement à un multiple de 4096).

Deuxièment, le disque a besoin de temps pour lire entre les clusters. Si tu prends un gros fichier séparé dans 200 clusters, c'est plus long à traiter qu'un fichier qui lui serait réparti dans 40 clusters plus gros. On aurait également la même problématique de perte d'espace de mettre des petits fichiers dans un gros cluster.

C'est du cas par cas mais comme c'est très rare que quelqu'un n'utilise que des gros fichiers sur une machine de bureautique, la valeur par défaut est très souvent convenable pour tout le monde.

A+ 8)

Répondre en citant  
MessagePublié: 06 Déc 2009, 20:57 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 1947
Juste une petite note, c'est pas 4096k, mais 4096 octects. Donc sur un fichier de 5 ko, c'est 3ko qui sont "perdus".

Le système d'exploitation sera presque forcement sur une partition principale. Il ne peut qu'y avoir qu'une seule partition principale active sur un disque dur. Ainsi, plusieurs OS pourrait être installé sur des partitions principales séparés, et une activé au démarrage. Mais il y a maintenant d'autres techniques, des bootloader etc. Il ne peut qu'y avoir plus de 4 partitions (principales ou étendues) sur un disque. Une partition étendue peut être séparée en autant de lecteur logique que nécessaire.

Sous Windows, dans mon "jeune temps", je divisait mes disque en beaucoup de partition pour diverses raisons. Maintenant, je ne vois pas l'utilité d'en faire plus de 2, si on a un seul disque. Dans ce cas, ce que je recommande, c'est une partition de 50-75 gig pour le OS et les données utilisateurs (mes documents), et le reste, pour le reste (fichiers video, mp3, fichiers d'installations, etc.). Ainsi, en re-formation, on n'a qu'a sauver notre dossier mes documents, le reste étant sur une autre partition.

Dans la plupart des pays la vente de choses nocives, comme des drogues, est interdite.
Alors pourquoi les gens peuvent vendre les logiciels de Microsoft et rester impunis ?

Répondre en citant  
MessagePublié: 06 Déc 2009, 21:11 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Message(s) : 660
Citer:
Juste une petite note, c'est pas 4096k, mais 4096 octects. Donc sur un fichier de 5 ko, c'est 3ko qui sont "perdus".

Oups, ouais merci de la correction.

Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Déc 2009, 22:45 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Message(s) : 674
Un gros merci à vous 2...effectivement moi également je formatais encore à la façon "comme dans mon jeune" temps...

Du temps où je boutais avec un disk "workbench" au démarrage...avant les PC de bureau...

ASUSTeK Computer INC. P7P55D-E (LGA1156)
ASUS VH222H (1920x1080@60Hz)
1024 MoATI AMD Radeon HD 5800 Series (Sapphire/PCPartner)
C'est pas faux...

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]