Nous sommes actuellement le 30 Juin 2026, 19:37

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Électronique, comment faire
MessagePublié: 15 Mars 2009, 00:17 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 3551
Est-ce qu'il y a des amateurs d'électronique ici?

J'aimerais savoir si c'est possible, et si c'est pas trop compliqué ni trop couteux, de se faire un module tel que ceci:

J'ai quelques émetteurs FM (ou autre chose si c'est mieux) qui envoyent chacun un signal différent, des micros par exemple.
J'ai une boîte qui recoit tous les signaux et qui offre autant de sorties que de signal entrés.

Par exemple, si je veux 4 micros sans fil connectés sur ma boîte, derrière la boîte y'aurait 4 sorties.

Suis-je assez clair? Ça ne me dérange pas s'il faut avoir des fréquences fixes, mais je veux un signal aussi clair que si je branchais des fils directement, donc pas d'interférence. La distance entre les émetteurs et le récepteur ne devrait pas dépasser 3 ou 4 mètres. Et finalement, je veux que les émetteurs soient le plus petit possible, la dimension du récepteur n'importe pas tellement. Et à vrai dire, ça ne me dérangerait pas non plus d'avoir autant de récepteurs que d'émetteurs si c'est plus simple, donc un canal chacun, mais là faudrait que le récepteur soit assez petit parce que plein de gros récepteurs ça ne me conviendrait pas.

Si vous pouvez m'aider, j'aimerais bien ça! Ou si vous pouviez me référer à un groupe d'électronique amateurs à Québec ou à quelqu'un qui saurait me répondre j'aimerais bien!

Et ne me renvoyez pas à des pages web à moins que ce soit vraiment bien expliqué, avec photo mais sans dessins, parce que je n'y connait rien en électronique, je n'ai aucune idée de ce que tous ces termes veulent dire.

Merci d'avance à tous ceux qui pourront me répondre!

Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Mars 2009, 19:19 
Hors-ligne
Toujours là!
Toujours là!

Message(s) : 1009
Je ne connais pas l'application, mais l'audio s'en va dans quel appareil?

Pourquoi 4 micros sans-fil standards ne font pas l'affaire?

Je peux définitivement t'aider avec ton projet, ou à tout le moin te diriger vers les bonnes ressources, mais ca manque un peu de détail...
;)

Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Mars 2009, 21:35 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Salut,

Ok je donne plus de détails. En fait c'est pas des micros que je veux vraiment, les micros c'était des exemples, mais je veux plutôt envoyer un signal capté par des buzzers piezo. Je vais très bientôt me monter un drum électronique "home made", j'ai donc commandé des buzzers piezo et je sais comment arranger tout ça pour que ça fonctionne. Mais j'aimerais aller un peu plus loin, et au lieu d'avoir 15 fils à trainer autour du drum, j'ai pensé brancher les piezo sur des émetteurs FM (ou n'importe quelle fréquence utilisable et légale) et de brancher le ou les récepteur sur le module de son au lieu de brancher directement les piezo. Ça me permetterait donc entre autres de fermer mes toms et de ne pas avoir de fils qui trainent.

Alors comme le module du drum sera à un maximum de peut-être 4 ou 5 pied du tom le plus éloigné, j'ai pas besoin d'avoir une grande puissance d'émission, mais je veux quelque chose de fiable pour ne pas que le système manque de transmettre un coup quand je frappe sur un tambour. J'imagine qu'il faudra des récepteurs doubles pour éviter des problème, à moins qu'il y ait d'autres solutions fiables, mais j'ai surtout besoin de savoir comment faire, quelles pièces je dois me procurer et peut-être un plan. Je peux m'acheter tout ce qui faut, les plaques de cuivre, les composantes électroniques, si je sais comment les monter je devrais être en mesure de faire le montage sans trop de problèmes.

Est-ce que j'ai besoin de donner plus de détails? Est-ce que tu peux m'aider?

Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Mars 2009, 08:34 
Hors-ligne
Toujours là!
Toujours là!

Message(s) : 1009
OK, c'est certain que c'est relativement complexe comme projet.

Il y a bon nombre de sites qui présentent des circuit qui permettent de transmettre de l'audio via FM, mais il y aura une adaptation pour ton projet qui demande certaines connaissances. (Soudure, connaissance des symboles, ressources, etc)

Si je comprend bien tu n'as aucun background en electronique?

L'électronique, contrairement à la programmation par exemple, c'est un peu plus compliqué à apprendre par soi-même. Il y a moins de ressources, l'équipement est plus dispendieux, et comme chaque projet est plus long on fait moins de projet et on avance dans la discipline moins vite.

Ce que je te recommanderais, et moi j'ai commencé comme ca il y a longtemps, c'est de te procurer un kit de ce genre:
http://www.hobbywarehouse.com/Products/ ... roject-Lab
À l'époque il y en avait au Radio Shack, je sais pas si la Source en ont encore.

Ca a l'air "niaiseux" comme kit, mais c'est vraiment bien fait. J'en ai eu plusieurs et dans tous ces kit il y a 2-3 circuits sans-fils (wireless) pour de l'audio. Tu aurais un excellent point de départ pour ton projet.

L'avantage d'un kit comme ca, c'est que tu n'as pas à te battre avec les soudures et la fabrication d'un circuit imprimé. Tu peux expérimenter et c'est facile de s'y retrouver même si on a pas de notions d'électronique. En plus, chaque "plan facile" est accompagné du plan électrique réel, donc ca permet d'en apprendre encore plus.

Il est à noter qu'il y a une autre manière de faire de l'électronique sans soudure et sans circuit imprimé:
http://www.flashicon.net/archives/2006/ ... bread.html
Mais c'est un degré de complexité plus élevé.

Enfin, j'aimerais te dire "ok, prend cette pièce, branche là comme ca et ajoute une pile là... " mais c'est plus compliqué que ca, il faut valider que chaque composante soit "compatible" avec la spécification du manufacturer, faire les plans électriques, tester, modifier, mesurer, etc...

Je ne veux pas te décourager, ce que je veux dire c'est que ca prend un minimum de connaissances avant de s'embarquer dans un projet comme ce que tu veux faire...

:D

Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Mars 2009, 21:48 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Salut,

En fait, j'ai un petit background en électronique, je connais la plupart des symboles de base, j'ai déjà fabriqué un circuit imprimé et la soudure ne me cause pas de problème, il n'y a peut-être que les puces avec des petites pattes que je n'ai jamais tenté de souder, mais ça ne me fait pas peur.

Je me souviens que les résistances servent à diminuer le courant, les capaciteurs servent à l'emmagasiner, les diodes servent à contrôler le sens du courant ou à laisser passer le courant seulement s'il dépasse une certaine limite, les transistors servent à amplifier..

Mais je ne me souviens pas de ce qu'est le voltage, l'ampérage, l'impédance et tout ça. Je n'aurais pas trop de difficulté à monter un émetteur FM à partir d'un plan, mais je n'aurais par exemple aucune idée de quoi faire pour que l'émission soit plus puissante ou pour changer la fréquence d'émission. Ca me prendrais un rafraichissement parce que je l'ai déjà su, j'ai déjà monté un ou deux projets électroniques quand j'étais jeune.

Si je le demande c'est que je pense que c'est quelque chose que je serais en mesure de réaliser, en regardant quelques plans d'émetteurs FM sur le web ça ne me semble pas très difficile. Je suis très patient alors même les bobines ne me font pas peur! :)

Et je me suis commandé un board comme le deuxième lien que tu proposes avec un tas de composantes électroniques pour faire mes essais.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]