| |
Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 12 message(s) ] |
|
| Auteur |
Message |
|
Homer
|
Publié: 07 Sep 2007, 21:22 |
|
Inscription : 07 Jan 2002, 02:19 Message(s) : 3490 Localisation : Québec, QC
|
Hello,
Voici mon nouveau projet qui peut peut-être en intéresser d'autres  . Je vais donc vous faire part de mes essais au fur et à mesure que j'avance...
Je souhaite construire mon propre routeur roulant sous OpenBSD.
Pourquoi ? Ce routeur va accepter 2 connexions DSL 5mbits (2 lignes DSL donc 2 modem) et cumuler ma bande passante, soit 10 mbits en download et 1.6mbits en upload. Le 1.6mbits d'upload sera excellent pour la qualité de ma VoIP, car je me sens parfois limité par mon pauvre 800kbits lorsque mon upload est utilisé par autre chose.
Pour le moment, j'ai trouvé le matériel Soekris net4501 ( http://www.soekris.com/net4501.htm), car je ne souhaite pas d'une machine qui fait du bruit et qui va me coûter 150$ en power par année. La machine devrait me coûter environ 210$USD, shipping inclus.
La commande n'est pas encore passé. Si quelqu'un connait d'autres type de matériel du genre, je suis preneur de suggestion !
Je n'ai pas encore commencé, que j'ai déjà mon premier problème. Cette machine ne comporte pas de disque dur, elle fonctionne à la mémoire flash qui est silencieuse et peu consommatrice d'énergie. Ni NCIX, ni FutureShop ne vendent de la Flash Microdrive. Où est-ce que je pourrais acheter ça ?
_________________ Homer
|
|
| Haut |
|
 |
|
Homer
|
Publié: 07 Sep 2007, 21:28 |
|
|
Humm, si je comprends bien, la Microdrive, c'est la même chose que la Compact Flash ? Si c'est bien le cas, plus de problèmes  .
_________________ Homer
|
|
| Haut |
|
 |
|
Jean-Gilles Lussier
|
Publié: 07 Sep 2007, 22:39 |
|
|
|
Un microdrive et un compact flash c'est pas la même chose. Un microdrive est de format compact flash mais est vraiment un disque dûr de 1".
_________________ Jean-Gilles Lussier, Administrateur du site Micro.Info
|
|
| Haut |
|
 |
|
webx1
|
Publié: 08 Sep 2007, 02:15 |
|
|
Homer a écrit: Le 1.6mbits d'upload sera excellent pour la qualité de ma VoIP, car je me sens parfois limité par mon pauvre 800kbits lorsque mon upload est utilisé par autre chose.
Tu as une grosse installation de téléphonie IP ? Dans mes recherches une ligne VOIP consomme pas plus de 32kbits/sec. Alors si tu es limité avec 800kbits/sec tu dois avoir beaucoup de clients.
Peut-être une solution QOS est envisageable pour assurer une bande passante suffisante pour ta VOIP quand tu upload beaucoup.
A+ 
|
|
| Haut |
|
 |
|
Homer
|
Publié: 08 Sep 2007, 04:10 |
|
|
webx1 a écrit: Peut-être une solution QOS est envisageable pour assurer une bande passante suffisante pour ta VOIP quand tu upload beaucoup. A+ 
Ça fonctionne dans un certain sens. Sans QoS, c'est pas utilisable lorsque j'utilise les torrents.
Avec le QoS, c'est utilisable la plupart du temps. Mais il arrive qu'il y est quelques glitchs mais ce n'est pas le problème principal, vu la longueur plutôt courtes de mes discussions téléphoniques.
C'est, surtout que le QoS me force à limiter ma bande passante en bas de la vitesse que j'obtient normalement. Mon QoS est actuellement réglé en 3800/600 (sur une connexion 5000/800 "théorique"), donc si je tente d'aller plus vite, le routeur va me ralentir à ces vitesses. Si je mets plus haut, la VoIP s'en trouve affectée lors de gros téléchargements et/ou uploads.
_________________ Homer
|
|
| Haut |
|
 |
|
Freaken
|
Publié: 08 Sep 2007, 05:36 |
|
 |
| Toujours là! |
 |
Inscription : 19 Juin 2002, 17:02 Message(s) : 1444 Localisation : Sherbrooke
|
Jean-Gilles Lussier a écrit: Un microdrive et un compact flash c'est pas la même chose. Un microdrive est de format compact flash mais est vraiment un disque dûr de 1".
Merci de l'info! 
|
|
| Haut |
|
 |
|
Monrake
|
Publié: 08 Sep 2007, 10:19 |
|
Inscription : 06 Jan 2002, 22:38 Message(s) : 5949 Localisation : Quebec
|
|
Pourquoi ne pas acheter un load balancer ? Sa évitera une grosse perte de temps et ça fait tout ce que vous voulez.
_________________ Herakles Informatique IncCollaborateur pour HardGamers
|
|
| Haut |
|
 |
|
Homer
|
Publié: 08 Sep 2007, 10:26 |
|
|
Monrake a écrit: Pourquoi ne pas acheter un load balancer ? Sa évitera une grosse perte de temps et ça fait tout ce que vous voulez.
Ça ne fait pas la même chose.
Le load balancer va permettre 2 téléchargements @ 10 mbits, alors que le ponding de connexions va permettre un seul téléchargement @ 10 mbits (et même chose pour l'upload).
_________________ Homer
|
|
| Haut |
|
 |
|
webx1
|
Publié: 08 Sep 2007, 13:11 |
|
|
Homer a écrit: le QoS me force à limiter ma bande passante en bas de la vitesse que j'obtient normalement. Mon QoS est actuellement réglé en 3800/600 (sur une connexion 5000/800 "théorique")
J'ai pas travaillé avec beaucoup d'interfaces de configuration QOS mais dans une semblable que j'ai ici, il faut configurer le upload et download de notre connection WAN, dans votre cas 5000/800, ensuite de spécifier quel traffic on veut que le QOS prenne en considération et ensuite la règle que l'on désire (exemple assurer 32kbits/sec au traffic VOIP).
La raison de la configuration du port WAN est simple, le routeur doit être capable de calculer le bandwidth de la connection afin d'en réserver une quantité pour ses propres fonctions (réplication, mise-à-jour, etc..etc..)
Donc je ne comprend pas pourquoi vous devez limite à 3800 et que la VOIP pose un problème. Avec le QOS il ne devrait PAS avoir de glitch, vos torrent devraient ralentir pour laisser place au traffic VOIP en priorité !
A+
P.S Je viens de relire votre message à tête reposée et je viens de remarquer que vous tentez de restreindre votre bandwidth pour que votre VOIP ait du bandwidth libre, ce qui est un erreur. Le QOS est plutôt utilisé pour ASSURER un bandwidth ou une priorité à un service. Donc comme j'ai dis plus haut, il faut configurer les valeurs du WAN à 5000 et de mettre une règle pour dire à la VOIP d'utiliser en priorité une certaine quantité de cette bande passante.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Homer
|
Publié: 08 Sep 2007, 13:24 |
|
|
webx1 a écrit: Donc je ne comprend pas pourquoi vous devez limite à 3800 et que la VOIP pose un problème. Avec le QOS il ne devrait PAS avoir de glitch, vos torrent devraient ralentir pour laisser place au traffic VOIP en priorité !
A+
Parce que la vitesse théorique de l'ADSL n'est pas la vitesse que l'on obtient en pratique. Si je configure mon QoS en lui spécifiant que j'ai une connexion 5000/800, c'est faux et le QoS sera incapable de bien gérer le traffic en cas de charge complète du lien.
À 3800/600 la VoIP fonctionne bien 99% du temps.
_________________ Homer
|
|
| Haut |
|
 |
|
Homer
|
Publié: 10 Sep 2007, 18:46 |
|
|
|
Ouinn.. les frais de shipping UPS me refroidissent pas mal. Au dessus de 35$USD, et ça, c'est sans compter les frais abusifs que UPS a l'habitude de faire payer pour le dédouanement.
La compagnie refuse de shipper via USPS qui est moins cher à shipper et qui n'est pas gourmand en frais de dédouanement (Postes Canada).
Donc, je crois que je vais laisser tomber, à moins de trouver d'autre type de hardware du genre...
_________________ Homer
|
|
| Haut |
|
 |
|
Page 1 sur 1
|
[ 12 message(s) ] |
|