Bonjours, j'ai lu pas mal toute la journée sur netfilter et iptables, et voila que je pensais avoir compris et que non le résultat est pas ce que je veux faire. ispconfig m'a donner une configuration avec plein d'entré en double et quasi incompréhensible.
Ceux que je veux faire :
1. bloquer _tout_ les ports sauf : ftp,ftp-data, http, https, imap2, imaps, pop3 pop3s.
2. Bloquer le port 24 au réseau 192.168.1.0 et l'ouvrir pour seulement le réseau 192.168.2.0
3. Rediriger le port RDP a un autre serveur sur le réseau, dison 192.168.1.60
4. Servir de gateway pour le réseau interne
(j'ai fait un flush de tout avant, ainsi qu'un flush du nat)
Je me pose les questions suivante apres quelque tentative non concluante.
Mon raisonnement : Un packet entre, il doit passer dans la chaine PREROUTING, INPUT, OUTPUT, FORWARD, POSTROUTING
Si il trouve une règle qui est pour lui, et si il est dropé - fini le pacquer cesse ca route. Sinon si ACCEPT, il passe dans la chaine suivante (est-ce qu'il continue dans la meme chaine pour voir si un autre règle s'applique?)
Selon la doc de iptables, lorsque un règle a un match elle est traiter par la règle. Alors, si mon INPUT commence par ACEPT all? comment ca ce peut qu'il y est des restriction?
1. j'essais ce qui suit :
iptables -A INPUT -p tcp --syn --destination-port ! 80 -j DROP
pour chacune de mes règles. Sauf que ca bloque mon gateway
et tout les config que je regarde, il commence toute par
Chain INPUT (policy DROP)
target prot opt source destination
ACCEPT all -- anywhere anywhere
Est-ce que TOUT les packets ne sont pas accepter de cette facon?
A quoi sert exactement le MASQUERADE? Je pensais que c'était pour être un gateway, sauf que si je vide les règles au complet, ensuite met un -P ACCEPT pour INPUT, FORWARD et OUTPUT, le gateway fonctionne.
Voici mes essais, afin de mettre une restriction
Je veux limité le gateway a mon réseau (.0.0 pour tout le réseau) local :
Code :
iptables -A INPUT -s 192.168.0.0/24 -j ACCEPT
iptables -A FORWARD -s 192.168.0.0/24 -j ACCEPT
(OUTPUT est ACCEPT par défault)
résultat, marche pas?
c'est exactement ce qu'il dise de faire dans mon manuel de certification LInux. grrrgg
Ma logique, en entrée il passe car tout le subnet a acces, et en forward il passe.
En passant, je n'ai pas deux interface, c'est pour apprendre, c'est pour ca que j'ai pas de