Nous sommes actuellement le 12 Juil 2026, 23:07

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Par où commencer ?
MessagePublié: 03 Jan 2007, 10:43 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Message(s) : 766
Bonjour à tous !

Je me lance dans l'aventure et je désire me faire une partition Linux sur mon poste actuel... j'ai plusieurs questions qui, je m'en excuse, seront très "basic" pour plusieurs....

1) Quelle taille devrait avoir la partition qui sera dédiée à Linux?
2) Quelle version de Linux inclus un émulateur de Windows pour rouler des programmes destiné originalement à Windows (je sais... si je fais deux partitions et un dual boot... j'ai pas besoin de faire rouler de programme destiné à Windows sur Linux... je veux juste comparer les performances)
3) Est-ce que je devrai réinstaller les programmes Windows qui rouleront sous Linux (je présume que oui)
4) Avez-vous un guide complet pour comment installer Linux en dual boot?

5) Y'a t'il des précautions à prendre (autre qu'un backup qui est déjà fait)... ou des informations que je devraient savoir avant de faire le grand saut ?

6) J'oubliais.. suis-je mieux de faire ma partition sur mon 2e disque dur physique ou ça ne change rien ?

Merci d'avance pour votre temps !

¤ Amd Athlon XP Barton 2500+@3200+ ¤ ASUS A7N8X-E Deluxe ¤ 1GB PC3200 Kingston Dual Channel ¤ ASUS N6600GT 128MB ¤ Seagate 80GB + 200GB ¤ Turbo Xdreamer 2 Silver ¤ Enermax 460W ¤ Windows XP SP2 ¤ Mozilla Firefox 2.0 ¤ Filage et éclairage interne ¤

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Jan 2007, 12:12 
Hors-ligne
Bien informé
Bien informé

Message(s) : 1647
Je peux répondre à quelques questions.

Citer:
1) Quelle taille devrait avoir la partition qui sera dédiée à Linux?

Minimum de 10 Go d'après moi, avec 20 Go, vous seriez beaucoup plus confortable pour installer des applications.

Citer:
2) Quelle version de Linux inclus un émulateur de Windows pour rouler des programmes destiné originalement à Windows (je sais... si je fais deux partitions et un dual boot... j'ai pas besoin de faire rouler de programme destiné à Windows sur Linux... je veux juste comparer les performances)

Je dirais que la majorité des distributions de Linux inclus WINE qui est une application Unix capable de simuler un environnement Windows et de faire fonctionner des programmes Win32. Ce n'est pas vraiment un émulateur mais c'est le mieux pour faire ce que vous recherchez (Wine Is Not an Emulator). Il est aussi difficile de comparer les performances car les programmes utilisés sous WINE ne fonctionnement pas nativement sous UNIX. Il faudra utiliser des applications natif Unix pour comparer les performances.

Citer:
3) Est-ce que je devrai réinstaller les programmes Windows qui rouleront sous Linux (je présume que oui)

Oui, les applications Windows devront être installer dans le "faux" C: créé par WINE.

Citer:
5) Y'a t'il des précautions à prendre (autre qu'un backup qui est déjà fait)... ou des informations que je devraient savoir avant de faire le grand saut ?

Pas vraiment, en utilisant deux partitions séparés, votre partition Windows ne risque rien.

Citer:
6) J'oubliais.. suis-je mieux de faire ma partition sur mon 2e disque dur physique ou ça ne change rien ?

Ça ne change rien effectivement.

PC .: Asus A8N-E :. .: AMD Athlon 64 3500+ @ 2.4 Ghz :. .: Kingston KVR DDR400 2x512 MB :. .: Sapphire Radeon X800XL 256MB :. .: Creative Audigy 2 ZS :. .: Western Digital 160GB SATA 7200RPM :. .: Pionner 109 :. .: Sony MPF920 :. .: Enermax Noisetaker EG495P-VE :. .: Antec SLK3000B :. .: Dell Ultrasharp 2407FPW A03 :. .: Logitech MX510 :. .: Aopen KB858B :. .: Microsoft Windows Vista Premium / XP Familiale :.
Consoles .: Microsoft Xbox 360 Premium :. .: Nintendo DS :.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Jan 2007, 12:40 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Merci pour tes réponses.

Y'a t'il une version de Linux qui permet à un utilisateur qui aime bien XP de ne pas se perdre complètement?

D'ailleurs, y'a t'il une version déjà packagée avec la plupart des drivers et tout le kit sans avoir des heures de "taponnage" devant moi?

¤ Amd Athlon XP Barton 2500+@3200+ ¤ ASUS A7N8X-E Deluxe ¤ 1GB PC3200 Kingston Dual Channel ¤ ASUS N6600GT 128MB ¤ Seagate 80GB + 200GB ¤ Turbo Xdreamer 2 Silver ¤ Enermax 460W ¤ Windows XP SP2 ¤ Mozilla Firefox 2.0 ¤ Filage et éclairage interne ¤

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Jan 2007, 13:06 
Hors-ligne
Bien informé
Bien informé

Message(s) : 1647
Planif a écrit:
Merci pour tes réponses.

Y'a t'il une version de Linux qui permet à un utilisateur qui aime bien XP de ne pas se perdre complètement?

D'ailleurs, y'a t'il une version déjà packagée avec la plupart des drivers et tout le kit sans avoir des heures de "taponnage" devant moi?

Je te conseille Fedora Core 6 (?) qui est asser simple. Tu pourrais aussi essayer des "Live CD" de Linux avant.

PC .: Asus A8N-E :. .: AMD Athlon 64 3500+ @ 2.4 Ghz :. .: Kingston KVR DDR400 2x512 MB :. .: Sapphire Radeon X800XL 256MB :. .: Creative Audigy 2 ZS :. .: Western Digital 160GB SATA 7200RPM :. .: Pionner 109 :. .: Sony MPF920 :. .: Enermax Noisetaker EG495P-VE :. .: Antec SLK3000B :. .: Dell Ultrasharp 2407FPW A03 :. .: Logitech MX510 :. .: Aopen KB858B :. .: Microsoft Windows Vista Premium / XP Familiale :.
Consoles .: Microsoft Xbox 360 Premium :. .: Nintendo DS :.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Jan 2007, 18:12 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!

Message(s) : 2261
PS.: Pour faire fonctionner les applications 3d Windows sous Linux la compagnie Transgaming fait un logiciel nommé Cedega. Il faut payer 5$ par mois pour pouvoir télécharger les nouvelles versions, placoter sure le forum communautaire, voter pour les jeux sure lequels Transgaming devrait travailler etc.

Moi j'ai une carte ATI et ATI est pas tellement supporté. Pour que les jeux marchent il faut désactiver tout les effets 3d qui font que le jeux est beau. Je sis pas trop si c'est les drivers qui sont pas assez mature présentement ou si c'est TRansgaming qui n'a pas bien adapté son logiciel... en tout cas les images que j'ai vu ne me donne pas envie de payer pour Cedega. Je vais attendre qu'ATI sorte la version 2007 ce ses drivers linux avant d'essayer (espéront qu la version 2007 ce sera pas juste la version du mois de décembre avec 2-3 bogues en moins).

Supposément qu'avec Nvidia sa marche comme un charme...

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Jan 2007, 18:14 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Kerath a écrit:
Je te conseille Fedora Core 6 (?) qui est asser simple. Tu pourrais aussi essayer des "Live CD" de Linux avant.

Si j'y vais pour Fedora Core 6... ma nouvelle partition devrait être formaté comment?

Est-ce que je crée une partition primaire ou logique (j'aurais tendance à croire primaire)

Je formate en ext2, ext3, ntfs ou fat 32 OU je ne la formate pas tout de suite et je laisse Fedora la formatter de la bonne façon lors de l'installation ?

Désolé pour ces questions de base. :roll:

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Jan 2007, 18:25 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 10112
Vous laissez l'espace non partitionné de cette façon, l'installateur de Fedora Core 6 peut très bien le faire lui-même.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Jan 2007, 19:14 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!

Message(s) : 2261
Si je ne me trompe pas, les partitions primaire sont les partition "oriniares" on eput pas en mettre plus d'un certains nombre, si on veut en mettre plus on cré une partition étendue et on met les autres partitions à l'intérieur. Les partitions qui sont à l'intérieur ce sont les partitions logique.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]