Je peux répondre à quelques questions.
Citer:
1) Quelle taille devrait avoir la partition qui sera dédiée à Linux?
Minimum de 10 Go d'après moi, avec 20 Go, vous seriez beaucoup plus confortable pour installer des applications.
Citer:
2) Quelle version de Linux inclus un émulateur de Windows pour rouler des programmes destiné originalement à Windows (je sais... si je fais deux partitions et un dual boot... j'ai pas besoin de faire rouler de programme destiné à Windows sur Linux... je veux juste comparer les performances)
Je dirais que la majorité des distributions de Linux inclus WINE qui est une application Unix capable de simuler un environnement Windows et de faire fonctionner des programmes Win32. Ce n'est pas vraiment un émulateur mais c'est le mieux pour faire ce que vous recherchez (
Wine
Is
Not an
Emulator). Il est aussi difficile de comparer les performances car les programmes utilisés sous WINE ne fonctionnement pas nativement sous UNIX. Il faudra utiliser des applications natif Unix pour comparer les performances.
Citer:
3) Est-ce que je devrai réinstaller les programmes Windows qui rouleront sous Linux (je présume que oui)
Oui, les applications Windows devront être installer dans le "faux" C: créé par WINE.
Citer:
5) Y'a t'il des précautions à prendre (autre qu'un backup qui est déjà fait)... ou des informations que je devraient savoir avant de faire le grand saut ?
Pas vraiment, en utilisant deux partitions séparés, votre partition Windows ne risque rien.
Citer:
6) J'oubliais.. suis-je mieux de faire ma partition sur mon 2e disque dur physique ou ça ne change rien ?
Ça ne change rien effectivement.