Personnellement j'utilise un D-Link que j'ai payé 20-30$ au FutureShop il y a quelques années (si tu es patient il y a toujours éventuellement des routeurs entre 0 et 30$ après rabais postal au FS). Il fonctionne très bien mais selon mon expérience personnelle, ça ne dure pas beaucoup d'années. Tous mes amis, parenté et moi même sans exception (on parle de 7 routeurs sur 7) ont vu leur D-Link lâcher (c'est sûr que c'est ouvert 24h par jour mais mon modem câble aussi et il fonctionne). Mais peu importe, moi je suis content parce que le mien est garanti à vie. Je suis sur mon 2e routeur que D-Link me donne et je compte faire ça tant que 100 mbit me convienne (ce qui risque d'être encore plusieurs années)
Assure-toi seulement de conserver ta facture et tu n'auras aucun problème à t'en faire envoyer un autre par D-Link (par contre je ne sais pas s'ils offrent encore la garantie à vie sur les routeurs qu'ils vendent maintenant).
Moi c'est rien de fancy, c'est un routeur avec un bon vieux fil: c'est le plus rapide et le plus sécuritaire.
Windows XP avec Media Player 11 te permet de partager tes photos, ton audio et tes vidéos. Ça marche numéro un. La seule affaire qui est plate c'est que pour les vidéos c'est seulement les wmv (mais tu peux les convertir).