Final Fantasy XII est vraiment super , même si je surnomme ce jeu là Final Fantasy XII : Star War ou Star War : Final Fantasy XII

. Juste l'intro du jeu me fait penser à Star War Episode III, ensuite les chasseurs de primes. Balthier et Fran sont des équivalent de Han Solo et Chewbacca. C'est un juste retour des choses, quand même, car George Lucas a tiré beaucoup de matériel des films de Samurai et les films d'art martiaux pour créer son monde à lui.
Même si cela emprunte au monde de Star War, l'histoire est bien et les mécaniques du jeux sont excellentes. Il y a juste le contrôle de camera par axe renverser qui est fatiguant. J'adore le nouveau système de combat qui améliore franchement sur l'excellent système imaginé par Bioware pour "KOTOR". C'est juste dommage que l'on puisse pas utiliser 4 personnages en même temps si on a pas de "guest". Le système de Gambit, vraiment super, comme ça, on peu corriger les erreurs que peuvent faire l'IA dans d'autre jeu et faire réagir nos personnages dans toutes les situations possible.
Autre chose d'intéressant, c'est le niveau de difficulté, je ne suis jamais mort aussi souvent dans un Final Fantasy que dans celui là. Je pense qu'il faut remonter aux IV, V, VI pour un niveau à peine semblable. Maintenant, je prend mes précautions avant de me jeté sur un enemi. Je ne voyais pas l'utilité du skill "Libra" avant de rencontrer certain monstres et ils sont finalement assez nombreux pour devoir faire attention dans une nouvelle région. Et les boss sont aussi pas mal intelligent. Ils s'adaptent à toi. Si tu frappes trop fort, trop rapidement, il se peut que le boss augemente sa force de résistances aux domages physiques et magique (tes personnages aussi peuvent utiliser ces skills là, mais ils sont beaucoup plus efficaces pour les boss). J'ai lu dans les critiques que la difficulté va continuer en montant. J'ai hâte de voir le prochain boss. En tout cas, prendre de l'expérience est jamais mauvais pour un peu plus de sécurité. À date, cela aide pour les boss, mais pas pour les super monstres qui sont réparti dans certaine régions. Je me fais toujours torché par des élémentals. C'est normal quand ils ont 40000 HP et une résistance incroyable aux domages physiques et magiques en plus d'avoir tout une panoplie de magie avec des status effect. tous mes persos sont aux niveau 30 et je ne peu toujours pas affronter certains monstres du début du jeu.