| |
Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 14 message(s) ] |
|
| Auteur |
Message |
|
Pile
|
Publié: 19 Août 2006, 10:44 |
|
 |
| A réponse à tout! |
 |
Inscription : 07 Jan 2002, 09:21 Message(s) : 3535 Localisation : Québec
|
Hier, je suis allé à mon magasin d’informatique préféré (Ce n’est pas une grande surface) pour un ajustement logiciel de mon nouveau portable. En l’attendant, il venait tout juste de recevoir « Le Petit Larousse 2007, Dictionnaire multimédia ».
Comme c’était une nouvelle version de ce dictionnaire et que j’avais l’ancienne version de 2003, je l’ai acheté (62,66 $ taxes incluses).
Agréablement surpris,  ce dictionnaire très convivial et intuitif, contient évidemment tous les mots nouveaux de l'édition 2007, conjugaisons, règles de grammaire, locutions etc… avec la fonction pratique d'hyperappel (déjà connu pour les anciennes versions) pour accéder au contenu du dictionnaire depuis n'importe quelle application bureautique.
Ce qu’il y a de nouveau et de très bien, c’est la fonction « @Copilote ».
Cette fonction que j’apprécie beaucoup, trouve sur Internet les sites les plus pertinents et précis pour un sujet donné, en y associant automatiquement les mots-clés et en faisant appel directement aux grands moteurs de recherches de votre choix (Google, Yahoo ou Exalead)
Il y a une fonction d’aide aux jeux de lettres (Scrabble, Mots croisés, etc.)
L’installation complète du logiciel sur l’ordi prend un minimum de 650 Mo sur le DD, évidemment on peut installer ce logiciel en mode minimale (30 Mo) mais il faudra y insérer le CD-ROM pour son utilisation.
Par coïncidence, j’ai la version « papier » du Petit Larousse Illustré, édition 1997, je me suis amusé de ce que cet éditeur mentionnait quant au contenu écrit d’il y a dix ans, évidemment quant aux volets multimédia ou illustrations c’est sans commune mesure :
PL 2007 : 59 000 noms communs
PLI 1997 : 58 900 noms communs
PL 2007 : 28 000 noms propres
PLI 1997 : 25 600 noms propres
Ne me demandez pas quels sont chacun des mots rajoutés
http://www.larousse.fr/
Mon verdict : A +
P.s. : Utile pour ceux qui feront leur rentrée scolaire
Salut 
_________________ "Alea jacta est [ENTER]"  Pile
|
|
| Haut |
|
 |
|
pierluc
|
Publié: 19 Août 2006, 12:16 |
|
 |
| Répond à tout! |
 |
Inscription : 13 Oct 2003, 18:01 Message(s) : 2261 Localisation : Québec
|
|
Les défénitions du Larous papier ne sont pas extraordinaires. Personellement je serais pas trop intéressé à acheter le dvd. Le Robert papier est pas mal plus précis. Y a t'il une amélioration entre les défénitions papier et les défénitions "multimédia"?
_________________ Bonne lecture!
|
|
| Haut |
|
 |
|
Pile
|
Publié: 19 Août 2006, 12:47 |
|
 |
| A réponse à tout! |
 |
|
pierluc a écrit: Y a t'il une amélioration entre les défénitions papier et les défénitions "multimédia"?
Oui
Même si un mot peut avoir un sens différent (Ex : Iris, partie de l’œil ou plante), il suffit de sélectionner le sens qui nous intéresse et l'avantage du multimédia réside dans la possibilité de compléter votre définition ou recherche avec la fonction « @Copilote » sur le Net. Plus complet que cela…
En passant pour ceux qui veulent connaître les mots nouveaux rajoutés, j’ai constaté qu’il y a une section « Les mots nouveaux » comme usb qui fait son entrée dans ce dictionnaire et parfois surprenante comme tuning et home-jacking.  Très français n’est-ce pas
Malgré cela, je maintiens ma recommandation
Salut 
|
|
| Haut |
|
 |
|
Dr. 007e
|
Publié: 20 Août 2006, 23:20 |
|
 |
| Régulier |
 |
|
Pile a écrit: Comme c’était une nouvelle version de ce dictionnaire et que j’avais l’ancienne version de 2003, je l’ai acheté (62,66 $ taxes incluses). Pas mal intéressant.
Est-ce qu'il installe toujours la fonction au démarrage de Windows ? L'espèce d'utilitaire dans le system tray ? Si oui, il est bien déactivable ?
Merci
|
|
| Haut |
|
 |
|
Dr. 007e
|
Publié: 21 Août 2006, 13:33 |
|
 |
| Régulier |
 |
|
pierluc a écrit: Tu peut le désactiver via msconfig.  Bien sûr, n'importe qui connais cette astuce. Mais je parle d'une option directement dans le logiciel.
Alors, si vous n'avez pas installé et testé ce logiciel, passez donc votre chemin !
|
|
| Haut |
|
 |
|
Pierre Charbonneau
|
Publié: 21 Août 2006, 15:46 |
|
Inscription : 06 Jan 2002, 23:03 Message(s) : 1894 Localisation : Québec
|
|
Je me dois d'intervenir, parce que ça fait plusieurs fois que je vois de tels dérapages vous mettant en vedette. Premièrement, pierluc, abstenez-vous de commentaires s'ils ne sont pas pertinents et réduisez vos interventions si vous ne connaissez pas votre sujet. Deuxièmement, Dr. 007e, laissez pierluc respirer un peu.
Premier et dernier avertissement.
Pour ma part, j'ai la version 2005 du petit Larousse (dictionnaire multimédia) et j'en suis pleinement satisfait aussi. Je crois que c'était la première année de l'implantation du "copilote". Mais comme les dictionnaires en format papier, j'imagine qu'une mise à jour à chaque année n'est pas essentielle. Il y a seulement la protection anti piratage qui m'énerve un peu, c'est-à-dire qu'on doit réinsérer le cd-rom après un certain temps (1 mois je crois).
_________________ Pierre Charbonneau, Modérateur des forums Jeux PC & Mac et Logiciels
|
|
| Haut |
|
 |
|
Pile
|
Publié: 21 Août 2006, 16:56 |
|
 |
| A réponse à tout! |
 |
|
Dr. 007e a écrit: Est-ce qu'il installe toujours la fonction au démarrage de Windows ? L'espèce d'utilitaire dans le system tray ? Si oui, il est bien déactivable ? Le logiciel « Le Petit Larousse 2007, Dictionnaire multimédia » s’installe comme élément au démarrage, donc on y retrouve son icône dans la barre des tâches, ce qui permet soit de lancer le logiciel ou d’utiliser la fonction d'hyperappel, cette fonction s’utilise en mettant en surbrillance le mot que l’on veut définir, et ce, sur n’importe quel mot d’un média qui comporte du texte que ce soit en .doc, .pdf, .wpd, etc. (sauf pour un mot qui serais un lien hypertexte). Cette fonction, par son icône dans la barre des tâches, ouvre une fenêtre qui lui est propre en accédant à la définition en mode recherche ou à lancer le dictionnaire. Je laisse ce logiciel au démarrage compte tenu que mes ordis sont destinés prioritairement à la bureautique. Une fois que l’on choisi un mot à définir que ce soit par hyperappel ou directement dans le dictionnaire, à côté de la définition il y a la fonction « @Copilote ». Cette dernière fonction est toujours présente au côté de la définition dans le dictionnaire pour pouvoir compléter sa recherche sur le Net. Elle est intégrée au logiciel et elle est associée seulement au mot recherché, elle n’apparaît donc pas ni dans la barre des tâches ni comme élément au démarrage. Dr. 007e a écrit: L'idée intelligente serait de savoir si quand on désactive cette fonction via msconfig que lorsque on relance le logiciel qu'il ne soit pas réactivé au démarrage. Plusieurs logiciels font ça...
Dans le cadre d’une installation complète, je viens de faire le test, l’hyperappel du petit Larousse 2007 est dans la liste des éléments au démarrage. Ainsi, si je décoche cet élément il ne reviendra pas, notamment en mode de démarrage sélectif. Je peux donc avoir accès au logiciel par son icône raccourci sur le bureau ou via la liste des programmes…mais si j’utilise l’hyperappel il se réinstallera au démarrage servant ainsi d’accès au logiciel, si l’on est en mode de démarrage normal. Je n’ai pas trouvé de fonction directe qui l’empêche de se réactiver au démarrage lorsque l’on utilise l’hyperappel.
Par contre en installant ce logiciel en mode minimale (30 Mo), il n’y a pas de problème puisqu’il faut utiliser le CD-ROM pour toutes les fonctionnalités.
Salut 
|
|
| Haut |
|
 |
|
Pile
|
Publié: 21 Août 2006, 17:01 |
|
 |
| A réponse à tout! |
 |
|
Pierre Charbonneau a écrit: Il y a seulement la protection anti piratage qui m'énerve un peu, c'est-à-dire qu'on doit réinsérer le cd-rom après un certain temps (1 mois je crois).
Pour l'installation complète, il nous est demandé d'insérer le CD dans le lecteur 1 fois tous les 6 mois.
Un message nous prévient 1 mois avant l'expiration. On peut ensuite choisir soit d'insérer l'original pour 6 mois ou d'être averti de nouveau par un message de compte à rebours à chaque utilisation dans le mois précédant l'expiration.
Salut 
|
|
| Haut |
|
 |
|
Pierre Charbonneau
|
Publié: 15 Août 2009, 15:16 |
|
Inscription : 06 Jan 2002, 23:03 Message(s) : 1894 Localisation : Québec
|
|
J'ai vu le 2010 ce matin et je suis passé à l'acte. Après 5 ans, je ne remarque que peu de changements, mais c'est toujours aussi pratique.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Page 1 sur 1
|
[ 14 message(s) ] |
|