| |
Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
| Auteur |
Message |
|
Jean-Gilles Lussier
|
Publié: 12 Juil 2006, 12:28 |
|
|
|
| Haut |
|
 |
|
zolman
|
Publié: 12 Juil 2006, 12:43 |
|
|
De plus, le fait que la diode laser du format Blue-ray serait très difficile à produire devrait donner des sueurs froides à Sony.
source: http://www.digitimes.com/systems/a20060710PB205.html
Il me semble que Sony voulait produire quelques millions de PS3 pour la fin de 2006?
;^)
|
|
| Haut |
|
 |
|
François Boulanger
|
Publié: 12 Juil 2006, 13:28 |
|
Inscription : 20 Déc 2001, 02:21 Message(s) : 15552 Localisation : Québec
|
Le PCB est déja aprouver par Sony est les livraisons devraient commencer ce trimestre.
http://www.digitimes.com/bits_chips/a20060710PB206.html
_________________ François Boulanger, Administrateur du forum Micro.Info Ne jamais dire que le client est con mais ne pas oublier qu'il est con. / En chaque homme sommeille un cochon! / On vient d'un va et vient! /Virus free, Free BSD!
|
|
| Haut |
|
 |
|
Jean-Gilles Lussier
|
Publié: 12 Juil 2006, 13:53 |
|
|
François Boulanger a écrit: Le PCB est déja aprouver par Sony est les livraisons devraient commencer ce trimestre. http://www.digitimes.com/bits_chips/a20060710PB206.html
Le pcb c'est juste la carte-mère, çà veut absolument pas dire que çà va bien pour la production des processeurs Cell.
_________________ Jean-Gilles Lussier, Administrateur du site Micro.Info
|
|
| Haut |
|
 |
|
Xeo
|
Publié: 12 Juil 2006, 14:13 |
|
Inscription : 10 Jan 2002, 12:16 Message(s) : 1210 Localisation : Laval
|
Jean-Gilles Lussier a écrit: François Boulanger a écrit: Le PCB est déja aprouver par Sony est les livraisons devraient commencer ce trimestre. http://www.digitimes.com/bits_chips/a20060710PB206.htmlLe pcb c'est juste la carte-mère, çà veut absolument pas dire que çà va bien pour la production des processeurs Cell.
Disons que ça va pas trop bien pour la PS3...
|
|
| Haut |
|
 |
|
JEDI JF
|
Publié: 12 Juil 2006, 18:47 |
|
Inscription : 30 Juil 2002, 20:04 Message(s) : 5314 Localisation : Longueuil (l'original)
|
Jean-Gilles Lussier a écrit: François Boulanger a écrit: Le PCB est déja aprouver par Sony est les livraisons devraient commencer ce trimestre. http://www.digitimes.com/bits_chips/a20060710PB206.htmlLe pcb c'est juste la carte-mère, çà veut absolument pas dire que çà va bien pour la production des processeurs Cell.
Exact! En plus, le Cell est sûrement déjà "approuvé" par Sony, ça ne change rien au fait que le taux de réussite de production est affreux.
_________________ intel E7300 @ 3.8Ghz (9.5x400) Asus P5Q Pro // Diamond Radeon 4870 1 gig // 4 PC2-8500 OCZ XTC Platinum // OCZ Vendetta 2 + Xigmatek ACK-I7751 // Western Digital Caviar Black 640GB // Corsair TX750W // Antec 900
|
|
| Haut |
|
 |
|
François Boulanger
|
Publié: 12 Juil 2006, 19:06 |
|
Inscription : 20 Déc 2001, 02:21 Message(s) : 15552 Localisation : Québec
|
|
IBM a besoin de faire tourner les FAB à fond pour avoir une offre minimale.
La perte pour Sony sera en plus importante que celle escompté.
_________________ François Boulanger, Administrateur du forum Micro.Info Ne jamais dire que le client est con mais ne pas oublier qu'il est con. / En chaque homme sommeille un cochon! / On vient d'un va et vient! /Virus free, Free BSD!
|
|
| Haut |
|
 |
|
Jean-Gilles Lussier
|
Publié: 12 Juil 2006, 19:29 |
|
|
François Boulanger a écrit: IBM a besoin de faire tourner les FAB à fond pour avoir une offre minimale.
La perte pour Sony sera en plus importante que celle escompté.
En faisant des recherches sur le net j'ai calculé le prix de revient d'une puce Cell à la fabriquation, mais sans le "packaging".
Le prix d'une galette soi 6 couches après la gravure ==> 3367,00$US
Le Cell est gravé en 90nm, est composé de 234millions de transistors et a une surface de 221mm2.
Le cell est gravé sur des galettes de silicone de 300mm (12 pouces)
Donc possibilité de 319 processeurs (j'ai pas conté les pertes causées par la circonférence des galettes, mais c'est assez proche).
Rendement de 20%, donc environ 63 processeurs par galette de silicone.
Prix de revient 53,00$ à rendement de 20%
Un rendement de 100% (impossibilité) quoique Intel a des rendements de plus de 90%, donnerait un prix de revient de 10,55$ par processeur.
À mon avis, ils ont intérêt à augmenter la performance de la production, parce que cette machine va coûter cher à fabriquer.
|
|
| Haut |
|
 |
|
JR
|
Publié: 12 Juil 2006, 19:53 |
|
|
Super comme calcul c'est intéressant. Si je me souveins bien, dans peu de temps la gravure va passer à 65nm. Ils devraient faire quelques économies. 
_________________ - Chroniqueur Jeux Vidéo PS2 - PS3 - PSP - GameCube - Wii - Jeux PCJouez.com
- Champion Pool Hockey Micro.Info 2005-2006 ET 2006-2007
|
|
| Haut |
|
 |
|
Frédéric Dubois
|
Publié: 12 Juil 2006, 22:31 |
|
Inscription : 28 Déc 2001, 02:04 Message(s) : 1302 Localisation : Montréal
|
C'est même moins que la carte mère, c'est seulement le board avec les lignes d'interconnexion, y'a pas encore une seule composantes la dessus! 
_________________ Frédéric Dubois
Modérateur du forum Accélération 3D
Rédacteur du LeLezard.com
Close the World, txeN eht nepO
|
|
| Haut |
|
 |
|
Xeo
|
Publié: 12 Juil 2006, 23:46 |
|
Inscription : 10 Jan 2002, 12:16 Message(s) : 1210 Localisation : Laval
|
Jean-Gilles Lussier a écrit: François Boulanger a écrit: IBM a besoin de faire tourner les FAB à fond pour avoir une offre minimale.
La perte pour Sony sera en plus importante que celle escompté. En faisant des recherches sur le net j'ai calculé le prix de revient d'une puce Cell à la fabriquation, mais sans le "packaging". Le prix d'une galette soi 6 couches après la gravure ==> 3367,00$US Le Cell est gravé en 90nm, est composé de 234millions de transistors et a une surface de 221mm2. Le cell est gravé sur des galettes de silicone de 300mm (12 pouces) Donc possibilité de 319 processeurs (j'ai pas conté les pertes causées par la circonférence des galettes, mais c'est assez proche). Rendement de 20%, donc environ 63 processeurs par galette de silicone. Prix de revient 53,00$ à rendement de 20% Un rendement de 100% (impossibilité) quoique Intel a des rendements de plus de 90%, donnerait un prix de revient de 10,55$ par processeur. À mon avis, ils ont intérêt à augmenter la performance de la production, parce que cette machine va coûter cher à fabriquer.
C'est possible d'avoir vos sources?
Au fait, si Sony perd autant avec le Cell c'est qu'ils doivent avoir une raison derrière tout ça et je doute que la raison en question se retrouve tout bonnement comme ça sur Internet...
|
|
| Haut |
|
 |
|
Jean-Gilles Lussier
|
Publié: 13 Juil 2006, 00:08 |
|
|
Citer: Au fait, si Sony perd autant avec le Cell c'est qu'ils doivent avoir une raison derrière tout ça et je doute que la raison en question se retrouve tout bonnement comme ça sur Internet...
Pour le rendement, j'ai donné la source au tout début. Pour le prix des wafers soi, j'ai fait une recherche Google, de même pour la surface des puces cell. Pour le calcul je l'ai fait par moi-même, je suis assez grand pour faire des calculs.
|
|
| Haut |
|
 |
|
JEDI JF
|
Publié: 13 Juil 2006, 18:15 |
|
Inscription : 30 Juil 2002, 20:04 Message(s) : 5314 Localisation : Longueuil (l'original)
|
Xeo a écrit: Jean-Gilles Lussier a écrit: François Boulanger a écrit: IBM a besoin de faire tourner les FAB à fond pour avoir une offre minimale.
La perte pour Sony sera en plus importante que celle escompté. En faisant des recherches sur le net j'ai calculé le prix de revient d'une puce Cell à la fabriquation, mais sans le "packaging". Le prix d'une galette soi 6 couches après la gravure ==> 3367,00$US Le Cell est gravé en 90nm, est composé de 234millions de transistors et a une surface de 221mm2. Le cell est gravé sur des galettes de silicone de 300mm (12 pouces) Donc possibilité de 319 processeurs (j'ai pas conté les pertes causées par la circonférence des galettes, mais c'est assez proche). Rendement de 20%, donc environ 63 processeurs par galette de silicone. Prix de revient 53,00$ à rendement de 20% Un rendement de 100% (impossibilité) quoique Intel a des rendements de plus de 90%, donnerait un prix de revient de 10,55$ par processeur. À mon avis, ils ont intérêt à augmenter la performance de la production, parce que cette machine va coûter cher à fabriquer. C'est possible d'avoir vos sources? Au fait, si Sony perd autant avec le Cell c'est qu'ils doivent avoir une raison derrière tout ça et je doute que la raison en question se retrouve tout bonnement comme ça sur Internet...
La raison? Qu'est-ce que tu veux dire?
_________________ intel E7300 @ 3.8Ghz (9.5x400) Asus P5Q Pro // Diamond Radeon 4870 1 gig // 4 PC2-8500 OCZ XTC Platinum // OCZ Vendetta 2 + Xigmatek ACK-I7751 // Western Digital Caviar Black 640GB // Corsair TX750W // Antec 900
|
|
| Haut |
|
 |
|
Dr. Nicholas
|
Publié: 13 Juil 2006, 21:39 |
|
|
Aucune compagnie ne veut perdre d'argent. Mais sony sait quelle peut vendre leur ps3 assez cher grâce a leur fanboy. La preuve c'est que David Reeves (CEO de Sony en Europe) a dit que même sans aucun jeu, sony vendrait 5 millions de console : "We have built up a certain brand equity over time since the launch of PlayStation in 1995 and PS2 in 2000 that the first five million are going to buy it, whatever it is, even it didn't have games." Moi personnellement je trouve ca un peu insultant de ca par mais bon... 
_________________ Mon site : http://nivmath.no-ip.info/
|
|
| Haut |
|
 |
|
JEDI JF
|
Publié: 13 Juil 2006, 22:14 |
|
|
Dr. Nicholas a écrit: Aucune compagnie ne veut perdre d'argent. Mais sony sait quelle peut vendre leur ps3 assez cher grâce a leur fanboy. La preuve c'est que David Reeves (CEO de Sony en Europe) a dit que même sans aucun jeu, sony vendrait 5 millions de console : "We have built up a certain brand equity over time since the launch of PlayStation in 1995 and PS2 in 2000 that the first five million are going to buy it, whatever it is, even it didn't have games." Moi personnellement je trouve ca un peu insultant de ca par mais bon... 
Sony est aussi prêt à perdre de l'argent avec le PS3 pour s'assurer que Blu-Ray gagne vs HD-DVD. Si Sony avait vraiment eu les jeux en tête pour le PS3, il serait équipé d'un lecteur DVD (qui coûte environ 20$ à Sony au lieu de 200$).
Et Sony sait qu'ils ont besoin du PS3 s'ils veulent que Blu-Ray gagne. À date, côté qualité le HD-DVD est de loin supérieur. Les transferts Blu-Ray à date sont en Mpeg2 (ouach!!! C'est ce que j'avais prédit!!! Beaucoup d'espace, les compagnies ne se forceront pas et utiliseront un codec inférieur) tandis que les HD-DVD utilisent le codec de MS. En plus, ce qui n'aide vraiment pas la cause du Blu-Ray à date c'est que sur Blu-Ray ce sont principalement des films de Sony alors que sur HD-DVD ce sont des films de Warner. Et comme pour les DVDs, Warner continue de faire des transferts vidéo impécables alors que Sony sont parmi les pires. En plus, ça manque de fluidité dans certaines scènes d'action sur Blu-Ray à date.
Sony réussira-t-il à faire oublier l'échec commercial du Beta, du minidisc, du SDDS, du SACD et du UMD avec son Blu-Ray? Sachant en plus que les lecteurs HD-DVD sont vraiment moins chers que les Blu-Ray, j'en doute.
|
|
| Haut |
|
 |