Nous sommes actuellement le 13 Juil 2026, 03:28

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
MessagePublié: 31 Jan 2006, 03:39 
Hors-ligne
Toujours là!
Toujours là!

Message(s) : 1300
Bonjour :

J'etudie presentement a college en science de la sante en 2e annee collegiale, c'est donc le temps pour moi de choisir de quoi etudier a l'universite, je suis tres curieux de savoir quels sont les formations que je dois prendre si je veux devenir un pilote de ligne et aussi les exigences pour pouvoir rentrer dans ce domaine.

merci

CPU Pentium4 1.8a @ 2.4ghz, MOBO Asus P4S533, Memore DDR333 512meg, Carte video MSI TI4400 128 meg, Carte de son SoundBlaster Live 5.1, Disque dur Seagate 40gig 7200rpm, Burner LG 32X, DVD LG 16X, Boitier Nikao Premier Silver, Windows XP Pro SP2, Moniteur NEC AccuSync 75F, PSU Enermax 350w, Souris Logitech MX 500, Speaker Creative Inspire 6600

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Jan 2006, 07:44 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 3551
http://www.cegep-chicoutimi.qc.ca/site_ ... opil00.htm

Pour être pilote de ligne, de mémoire il faut commencer par être pilote de petit avion et faire quelques milliers d'heures de vol et après ça tu peux appliquer pour des avions plus gros et graduer comme ça jusqu'à piloter un airbus 380! :)

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Jan 2006, 09:24 
Hors-ligne
Référence
Référence

Message(s) : 5834
Si tu es très performant à l'école et que tu as une santé irréprochable il y a aussi la voie millitaire. De nombreux pilotes de lignes sont d'anciens pilote de chasse et de ce que j'ai compris ils passent devant pas mal tous les autres.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Jan 2006, 09:32 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Moi de ce que j'ai entendu, un pilote de chasse n'a même pas le droit de piloter un avion de brousse.

Il y a probablement des équivalences et un pilote de chasse n'a certainement pas à recommencer un cours à zéro pour avoir son permis de pilotage commercial, mais je crois qu'il ne pourra pas directement passer de pilote militaire à pilote de ligne.

Encore une fois il faudra qu'il accumule plusieurs centaines d'heures de vol avant de pouvoir piloter des gros porteurs.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Jan 2006, 12:47 
Hors-ligne
Référence
Référence

De mon côté, ce que j'ai entendu c'est que l'armée canadienne avait dû augmenter substantiellement les salaires versés à leurs pilotes de chasse puisque ceux-ci finissaient presque tous comme pilote de ligne.

Citer:
Personally, I am very concerned about attracting the best people we have in Canada and especially about keeping them after spending, in certain cases, millions to train them, as with our pilots. It is appalling not to be able to keep our computer experts, for example, because they are very much in demand, as are the pilots that we often lose at the end of their contract. When the contract ends, we have to accept that their loyalty to the Canadian forces ends as well. Although Air Canada is very happy to see an F-18 pilot arrive, the armed forces are less happy because they have spent millions of dollars to train this person and they will have to spend millions more to train another pilot.

Paroles du Gen. Baril

Les pilotes de chasse ne débutent pas par voler sur un f18, en fait on n'applique pas pour être pilote de chasse. Selon les premiers résultats (examen, pilotage sur avion de pratique, ...) on nous offre de piloter quelque chose (hélico, jet, cargo, ...). Donc, le pilote de chasse aura déjà accumulé pas mal d'heure sur des avions intermédiaires avant de tomber sur un avion de chasse et il va continuer d'en accumuler rendu là.

Selon cet article (qui parle de ce que l'on doit faire en général pour devenir pilote, axé principalement sur les usa, mais ça donne une idée), la moitié des pilotes professionnels n'ont pas volé dans l'armé, donc l'autre moitié l'a fait. Ça m'étonnerait qu'on prenne un pilote de chasse et qu'on lui dise, tu as un vol demain pour Tokyo ! C'est juste que les compagnies d'aviation prennent peut-être en charge toute la formation complémentaire nécessaire sachant que le gars il est déjà un top pilote.

Dernière édition par Jump le 01 Fév 2006, 13:03, édité 2 fois.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Jan 2006, 12:48 
Hors-ligne
Référence
Référence

Voici un lien canadien sur le sujet:
http://www.atac.ca/en/learn_to_fly/pilo ... oc65056533
http://jobs.aviation.ca/content/view/12/26/

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Jan 2006, 14:48 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Message(s) : 581
Un des gros avantage de la formation militaire, c'est qu'il vole presqu'à tous les jours donc leur nombre d'heure de vol monte en flèche assez facilement...

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Jan 2006, 15:49 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Message(s) : 566
baseman a écrit:
Un des gros avantage de la formation militaire, c'est qu'il vole presqu'à tous les jours donc leur nombre d'heure de vol monte en flèche assez facilement...

Et sa leur coute pas 100$ de l'heure pour en accumuler hehe

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Fév 2006, 12:21 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Message(s) : 575
La meilleur façon de devenir pilote de ligne c'est en passant par le cégep de chicoutimi. Je suis passé par là.

La première étape consiste à appliquer au cégep comme tu le ferais pour un autre programme (Attention il y a seulement un tour). Si tu réponds aux exigences dans mon temps: Math 536, Physique Secondaire 5, Chimie Secondaire 5, avec des bonnes notes tu devrais recevoir une réponse positive.

La deuxième étape consiste à passer une entrevue avec un pilote de ligne et de faire un compte rendu. Par la suite, tu vas devoir passer deux examens écrit. Le premier examen est sur le métier de pilote. Normalement si tu as bien fait ton entrevue tu ne devrais pas avoir de problème et le deuxième est sur le calcul mental. 60 questions en 30 minutes.

Si tu as bien passé tes examens tu devrais être invité à passer à la troisième étape qui consiste à passer une entrevue, un examen médical (bonne santé et vue pas trop faible) et un examen de motricité.

Si tout c'est bien passé tu devrais commencer le cégep en Septembre. Pour avoir ta licence de pilote de ligne il faut passer par les étapes suivante:

- 45 heures de vol pour la licence privé
- Examens du ministère des transports
- 250 heures de vol pour la licence commercial

Pour être pilote de ligne, il faut 1500 heures que tu devrais obtenir en travaillant car au cégep tu vas seulement faire 250 heures.

Deux autres façon d'obtenir ta licence est en passant par l'armé ou en te payant toi même tes heures de vol dans une école privé (environ 35000$).

Dernière édition par Sicaire le 01 Fév 2006, 12:28, édité 1 fois.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Fév 2006, 12:24 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Message(s) : 575
Procyon a écrit:
Moi de ce que j'ai entendu, un pilote de chasse n'a même pas le droit de piloter un avion de brousse.

Il y a probablement des équivalences et un pilote de chasse n'a certainement pas à recommencer un cours à zéro pour avoir son permis de pilotage commercial, mais je crois qu'il ne pourra pas directement passer de pilote militaire à pilote de ligne.

Encore une fois il faudra qu'il accumule plusieurs centaines d'heures de vol avant de pouvoir piloter des gros porteurs.

C'est vrai qu'un pilote de chasse n'a pas le droit de piloter un avion de brousse car il faut une formation sur avion à flotteur. Il peut aller chercher cette formation. Si je me souviens bien c'est environ 15 heures de vol donc pas très compliqué.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Fév 2006, 18:52 
Hors-ligne
Toujours là!
Toujours là!

Sicaire a écrit:
La meilleur façon de devenir pilote de ligne c'est en passant par le cégep de chicoutimi. Je suis passé par là.

La première étape consiste à appliquer au cégep comme tu le ferais pour un autre programme (Attention il y a seulement un tour). Si tu réponds aux exigences dans mon temps: Math 536, Physique Secondaire 5, Chimie Secondaire 5, avec des bonnes notes tu devrais recevoir une réponse positive.

La deuxième étape consiste à passer une entrevue avec un pilote de ligne et de faire un compte rendu. Par la suite, tu vas devoir passer deux examens écrit. Le premier examen est sur le métier de pilote. Normalement si tu as bien fait ton entrevue tu ne devrais pas avoir de problème et le deuxième est sur le calcul mental. 60 questions en 30 minutes.

Si tu as bien passé tes examens tu devrais être invité à passer à la troisième étape qui consiste à passer une entrevue, un examen médical (bonne santé et vue pas trop faible) et un examen de motricité.

Si tout c'est bien passé tu devrais commencer le cégep en Septembre. Pour avoir ta licence de pilote de ligne il faut passer par les étapes suivante:

- 45 heures de vol pour la licence privé
- Examens du ministère des transports
- 250 heures de vol pour la licence commercial

Pour être pilote de ligne, il faut 1500 heures que tu devrais obtenir en travaillant car au cégep tu vas seulement faire 250 heures.

Deux autres façon d'obtenir ta licence est en passant par l'armé ou en te payant toi même tes heures de vol dans une école privé (environ 35000$).

Merci d'abord pour tes reponses aussi claires :D

j'aimerais savoir c quoi la limite accepter pour la vue, car je suis myope de 2.0 et aussi j'aimerais savoir pcq j'ai fais 2 ans de cegep quand je fais mon application pour chicoutimi ecq ils auront besoins mes notes de cegep aussi ???

CPU Pentium4 1.8a @ 2.4ghz, MOBO Asus P4S533, Memore DDR333 512meg, Carte video MSI TI4400 128 meg, Carte de son SoundBlaster Live 5.1, Disque dur Seagate 40gig 7200rpm, Burner LG 32X, DVD LG 16X, Boitier Nikao Premier Silver, Windows XP Pro SP2, Moniteur NEC AccuSync 75F, PSU Enermax 350w, Souris Logitech MX 500, Speaker Creative Inspire 6600

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Fév 2006, 19:12 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

pcgamez1 a écrit:
j'aimerais savoir c quoi la limite accepter pour la vue, car je suis myope de 2.0 et aussi j'aimerais savoir pcq j'ai fais 2 ans de cegep quand je fais mon application pour chicoutimi ecq ils auront besoins mes notes de cegep aussi ???

Je crois que tu pourras trouver ta réponse là: http://www.cegep-chicoutimi.qc.ca/cqfa/cqdec10.htm

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Mars 2006, 03:40 
Hors-ligne
Toujours là!
Toujours là!

Bonjour :

Je suis revenu pour vous dire que j'ai passé la premiere etape de selection. Cependant, pour la deuxieme etape de selection, j'aurais besoin de faire une rencontre avec un pilote professionnel en vue de produire un compte-rendu. J'aimerais, si possible, de rencontrer plusieurs pilotes d'ici afin de pouvoir recueillir le maximum d'informations.

Si vous désirez de consacrer quelques heures pour m'aider vous pouvez me rejoindre par :

Merci beacoups !!!

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]