Nous sommes actuellement le 14 Juil 2026, 00:47

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: semaine d'avis
MessagePublié: 19 Déc 2005, 20:44 
Hors-ligne
Régulier
Régulier

Message(s) : 356
Je veux démissioner de mon travail car je ne veux pas travailler le 23 décembre et le 24 (je suis plus capable), mais mon employeur me dit qu'il faut obligatoirement 2 semaines d'avis...je doute de cette affirmation.... j'aimerais avoir votre avis....

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Déc 2005, 20:48 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 10112
Citer:
mais mon employeur me dit qu'il faut obligatoirement 2 semaines d'avis...je doute de cette affirmation.... j'aimerais avoir votre avis....

Chez nous j'aime que les gens me donnent 3 à 4 semaines d'avis, mais 2 semaine c'est la norme. Quoique je pense pas que votre employeur peut faire grand chose si vous disparraissez. Toutefois, mieux vaut ne pas avoir besoin de trop de références de sa part si vous ne l'aidez pas.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Déc 2005, 21:03 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!

Message(s) : 2849
Quand j'ai lachez ma job, le boss m'avais mit a boutte. J'ai sacrer ca la en plein milieu de mon chiffre sans préavis rien. Mon 2 ans de cette job est dans mon CV, ma job Actuel c'est informer auprès de mon ancient employeur et ca a rien changé. J'ai pas besoin d'une lettre de recommendation de mes anciens boss pour vivre... Tu leur donne juste 1 semaine et t'es correct, il va te donner ta lettre si tu la veux. Tsé si tu veux pas le mettre dans merdouille, tu finit ta semaine et tu lui dit de pas faire d'horraire la semaine après :P Mais moi j'ai pris le chemin facile et je ne le regrettes pas du tout :twisted:

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Déc 2005, 21:15 
Hors-ligne
Référence
Référence

Message(s) : 5314
Sur le site des normes du travail:

http://www.cnt.gouv.qc.ca/fr/gen/faq/avis.asp
"Dans le cas d'une démission, vous n'avez aucun préavis à donner à votre employeur en vertu de la Loi sur les normes du travail, et ce, peu importe la durée du service dans l’entreprise.

Toutefois, l’article 2091 du Code civil du Québec prévoit qu’un délai raisonnable doit être donné à l’employeur."

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Déc 2005, 23:27 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!

Message(s) : 3079
Je pense que si tu ne le laisse pas dans la m***e en le quittant sans qu'il ai le temps de te trouver un remplacant. Il risque d'avoir des bon mots pour toi si qqun appel pour des references. Je pense que c'est la moindre des choses de donner un preavis de 2 semaines si il a ete respectueux envers toi et pour le remercier de t'avoir embaucher au depart.

Tu mets les chances de ton cote pour le futur en gardant de bonne relation.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Déc 2005, 23:35 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 10112
Citer:

Exactement! Vous aimeriez pas vous faire dire aujourd'hui tu t'en vas hier c'était ta dernière journée, alors faut pas faire l'inverse.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Déc 2005, 18:45 
Hors-ligne
Référence
Référence

Message(s) : 5314
Jean-Gilles Lussier a écrit:
Citer:

Exactement! Vous aimeriez pas vous faire dire aujourd'hui tu t'en vas hier c'était ta dernière journée, alors faut pas faire l'inverse.

En effet, par contre l'employeur ne peut pas faire ça légalement lui. Il est forcé de donner un pré-avis (ou de payer la personne pour les journées manquantes au pré-avis).

Mais je recommande fortement de donner un pré-avis évidemment. L'an passé j'ai quitté un emploi parce que des américains avaient acheté l'entreprise et leur but était de la fermer progressivement. Je suis parti en donnant 3 semaines de pré-avis (donc en bons termes). 6 mois plus tard, ils décident de fermer presque tout sauf la section R&D logiciel parce qu'ils sont pas capables de faire le même travail. Résultat, ils me rappellent pour que je revienne et doublent presque mon salaire. Disons que ça a été payant de partir en gardant une bonne relation (et se rendre "indispensable" n'est pas mauvais non plus) :wink:

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]