Nous sommes actuellement le 06 Juil 2026, 18:18

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: OpenGL et Windows Vista
MessagePublié: 21 Août 2005, 22:38 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Message(s) : 127
Je ne veux pas que cela tourne autour du Microsoft bashing, mais je crois tout de même qu'il faut probablement s'inquiéter de cette nouvelle sur le site de OpenGL.org (un peu vieille mais qui à ma connaissance n'est pas encore répandu ici).

Grossomodo, de ce que j'ai cru comprendre, c'est que le OpenGL sur la nouvelle version de Windows qui va sortir l'an prochain (si ma mémoire est bonne) va fonctionner par-dessus la couche de Direct3D de Microsoft. De plus, la version qui sera supportée (la 1.4) n'est pas la plus récente.

Mais bon, je voulais quand même passer la nouvelle, un peu comme le suggère le site de OpenGL.org, que ceux qui sont pour la «sauvegarde» du OpenGL écrivent aux gens du milieu, et qui par le fait même rappelle tout de même que ce n'est que la première version beta de Windows Vista et que la décision n'est pas coulée dans le béton... :

Citer:
Note: this is only a first beta of Vista, so this decision is not set in stone. Write to your preferred software developer (Alias, UGS, Autodesk, Softimage, Dassault Systemes, PTC, SolidWorks, Maxon, TGS, Lightwave, Multigen, etc.), hardware developer and video card manufacturer (e.g. 3Dlabs, ATI, Intel, Matrox, NVIDIA, SIS HP, Dell, Leenovo) and tell them to bring this up with Microsoft. This will be the most effective action you can take.

Alors voilà... j'ai passé le message !

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Août 2005, 16:41 
Hors-ligne
Nouvel adepte
Nouvel adepte

Message(s) : 51
Sauf que c'est pour toutes les applications "bureau" que cela posera problème (scientifique, etc).

C'est moins pire que si c'était pour tout (exemple: les jeux ne seront pas touchés par ce problème, car ils utiliseront l'opengl du driver de la carte graphique, et pas par surcouche car pas besoin d'afficher windows), mais bon, c'est vrai que ça peut être gênant ..

Au mieux, cela forcera les gens à tenter l'expérience "autre que Windows" :wink:

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Août 2005, 00:18 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!

Message(s) : 3490
Dais a écrit:
Au mieux, cela forcera les gens à tenter l'expérience "autre que Windows" :wink:

Sauf si le logiciel qu'il tente de faire fonctionner ne fonctionne que sous Windows, ce qui est souvent le cas... Alors, l'utilisateur l'a bien profondémment DSC.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Août 2005, 10:32 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!

Message(s) : 3308
Homer a écrit:
Dais a écrit:

Sauf si le logiciel qu'il tente de faire fonctionner ne fonctionne que sous Windows, ce qui est souvent le cas... Alors, l'utilisateur l'a bien profondémment DSC.

Pas vraiment.. c'est indiqué qu'en installant les pilotes officiels d'ati ou de nvidia on retrouve un opengl normal et que les effets spéciaux sont désactivés.

Microsoft va devoir trouver quelque chose, parce que les personnes qui vont pouvoir avoir les effets spéciaux vont probablement être ceux qui vont vouloir aussi installer les pilotes officiels pour jouer à des jeux! :P

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Août 2005, 22:35 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Message(s) : 140
A mon souvenir... voici plutot la situation:

-Pour utiliser le driver "openGL"; il faut utiliser le logiciel en mode plein-ecran; car OpenGL ne peut pas cohabiter avec la nouvelle facon "tout est directX" de WinVista.
-Pour le mode fenetre; c'est moins les jeux et plus les logiciels de graphisme 3D qui en souffriraient
- Soit qu'ils utilisent le OpenGL 1.4 "mode compatibilite" fourni par microsoft... qui sera plus lent car utilisera directX en arriere. Et openGL 1.4 n'offre pas toutes les fonctions de OpenGL 2.0
- Soit qu'il desactive toutes les fonctionnalites graphiques avances de WinVista; pour pouvoir rouler le driver "normal".

Les jeux openGL plein-ecran ne seront pas touches dans un premier temps. Ca serait un desastre si tous les jeux bases sur l'engin des quake/doom3 ne roulerait pas nativement sur WinVista!

Ce n'est donc pas l'industrie des jeux qui fera bouger microsoft la dessus; mais les gros joueurs dans l'edition 3D. J'assume que les gros logiciels (softimage, maya, 3dsmax, etc. ? pas certain de ce que j'avance) utilisent openGL pour des raisons de multi-plateformes et que nombreux d'entre eux avaient prevu ou deja commence a utiliser OpenGL 2.0
... D'apres moi, openGL est un gros standart qui est la pour rester; et beaucoup de developpeurs ne vont pas se contente du mode "fenetre" ou d'un 1.4 ... ca a deja commence a crier d'un peu partout. S'attendre a un autre changement dans le plan de match WinVista de la part de Microsfot...

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Août 2005, 23:39 
Hors-ligne
Référence
Référence

Message(s) : 5834
Ils ont juste a désactiver les fonctions graphiques avancées de vista. Les professionnels qui utilisent ce genre de soft n'ont pas besoin d'un os avec transparence et pleins d'effets inutiles à leur productivité...

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Août 2005, 04:20 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!

Message(s) : 3308
D'après une personne qui a répondu dans le forum mentionné plus haut :

Citer:
I have been doing some testing with the new Betas on Longhorn and this is somthing I noticed.

A flat install gives you eye candy but once you install the latest drivers, you get proper OpenGL but no eye candy. (I had assumed that this was because the drivers were not WHQL for longhorn or whatever - but this discussion makes me think otherwise)

Donc, si qqun installe les drivers officiels d'ati ou de nvidia, ils n'auront plus les effets spéciaux, ce qui veut dire que la plupart des personnes qui jouent à des jeux (et qui sont donc par le fait même une grande partie des personnes qui ont le matériel minimum pour faire rouler les effets spéciaux) vont avoir le choix entre avoir des performances pourries dans les jeux ou des effets spéciaux dans windows, à moins que le problème soit réglé.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Août 2005, 09:58 
Hors-ligne
Référence
Référence

Message(s) : 5834
Vous tirez une conclusion à partir d'une hypothèse et non d'un fait qui semble avoir été vérifié et confirmé...

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Août 2005, 12:44 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Message(s) : 140
On verra "en temps" ce qu'il en sera; d'un point de vue technique; ca peut changer.
Mais chose est certaine...
le bassin des developpeurs openGL (dont je fais partie) est en furie et MS ne peut pas totalement ignorer cette communaute.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]