| |
Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
| Auteur |
Message |
|
Marty
|
Publié: 15 Août 2005, 21:19 |
|
Inscription : 08 Jan 2002, 20:02 Message(s) : 264 Localisation : Québec
|
J'aimerais bien changer mon vieux 35mm pour une caméra numérique et je regarde surtout les caméras avec de bon zoom optique. J'ai plusieurs modèle actuellement et il ya des bonnes différences de prix. J'aimerais avoir des avis sur les différents modèles.
Canon S2 IS
Fujifilm finepix S5100
Panasonic SMCFZ4S
Nikon coolpix 4800
Kodak Easyshare Z740
Le kodak est beaucoup moins chère mais je crois que Kodak n'a pas une très bonne réputation en photo numérique et il est le seul, je crois, à ne pas offrir de stabilisateur d'image. Donc pas très utile si je veux utiliser le zoom sans trépier.
Le Canon est le plus dispendieux. Je sais que la seérie A75 à l'époque était un franc succès mais qu'en est-il aujourd'hui avec cette appareil?
Le Fujifilm est aussi vraiment moins dispendieux que les autres modèle sauf qu'il utilide de la mémoire XD-picture est-ce que c'est la même chose que la mémoire SD?
Est-ce que vous connaissez d'autres modèles offrant de bon zoom optique à bon prix?
Merci de vos précieux conseils. 
| Haut |
|
 |
|
hunden66
|
Publié: 15 Août 2005, 22:06 |
|
Inscription : 16 Sep 2002, 02:47 Message(s) : 584 Localisation : Quebec
|
|
Pour la dernière partie de ta question, les
Minolta Dimage Z3 et Z5 ont des zoom optiques stabilisés aussi et ne sont franchement pas très chers.
Pour ce qui est des XD-Card, c'est très semblable à la SD Card mais un peu plus petit.
Regarde les reviews, va en magasin pour les prendre en main si tu peux (tu les achètes moins chers sur le net après - lol)
|
|
| Haut |
|
 |
|
Darkman007e
|
Publié: 15 Août 2005, 23:15 |
|
|
|
Éviter les caméra avec le XD. Non seulement c'est plus lent que le SD et Compact Flsh, mais c'est beaucoup plus cher pour absolument rien.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Procyon
|
Publié: 16 Août 2005, 00:05 |
|
Inscription : 07 Jan 2002, 15:10 Message(s) : 3551 Localisation : Beauport, Québec
|
|
Une autre chose qui est tannante avec les cartes xD, c'est que c'est jamais compatible avec les comptoir photos. Ils prennent les CF, les MM et SD, les Memorystick, les smartmedia, mais pas les xD.
_________________ Procyon,
Modérateur de la section Trouvailles
|
|
| Haut |
|
 |
|
hunden66
|
Publié: 16 Août 2005, 00:58 |
|
Inscription : 16 Sep 2002, 02:47 Message(s) : 584 Localisation : Quebec
|
|
De toute façon, je viens de regarder pour le Fuji, il n'a pas de zoom stabilisé lui non plus, seulement un indicateur de 'camera shake' donc tu aurais besoin d'un trépied quand même.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Marty
|
Publié: 16 Août 2005, 01:30 |
|
|
hunden66 a écrit: De toute façon, je viens de regarder pour le Fuji, il n'a pas de zoom stabilisé lui non plus, seulement un indicateur de 'camera shake' donc tu aurais besoin d'un trépied quand même.
Merci je viens aussi de lire la même chose sur un review à propos du Fuji c'est probablement pourquoi il était si abordable.
Est-ce que le fait qu'une caméra peut sauvegarder les photos en RAW présente un avantage particulier. La qualité est-elle meilleure lors du développement des photos?
| Haut |
|
 |
|
Procyon
|
Publié: 16 Août 2005, 06:51 |
|
Inscription : 07 Jan 2002, 15:10 Message(s) : 3551 Localisation : Beauport, Québec
|
|
Le format RAW est toujours intéressant, mais si vous allez faire des photos sur du 4x6 ou du 5x7, vous ne verrez probablement aucune différence entre du RAW et du JPEG Best Quality.
Moi j'ai le prédécésseur du S5100 (le S5000) et il y avait un problème de compression JPEG qui parait sur les photos quand je les fait imprimer alors le format RAW est très avantageux pour moi. Je crois que le problème a été réglé avec le nouveau S5100.
Et je prend souvent des photos à 10X sans trépied et je n'ai vraiment pas de problèmes même si la lentille n'est pas stabilisée. Ça dépend de la vitesse du shutter, alors c'est certain que plus il faut clair, plus c'est facile. Jusqu'à présent, je n'ai jamais vu ben ben de différence entre la difficulté à prendre des photos à 10X qu'à 1X.
|
|
| Haut |
|
 |
|
fulldepouel
|
Publié: 16 Août 2005, 12:29 |
|
 |
| Fidèle |
 |
Inscription : 28 Mars 2004, 23:31 Message(s) : 688 Localisation : Montréal
|
Marty a écrit: Est-ce que le fait qu'une caméra peut sauvegarder les photos en RAW présente un avantage particulier. La qualité est-elle meilleure lors du développement des photos?
Ça à des avantages, par exemple, vous pouvez modifier votre image dans photoshop sans perdre trop de qualité. C'est un peu la "chambre noire" pour numérique.
Cependant, ça vaut peut-être pas la peine de choisir un appareil pour ça.. J'ai toujours modifié mes photos en JPEG sans perdre de la qualité. 
|
|
| Haut |
|
 |
|
Guy_G
|
Publié: 16 Août 2005, 19:38 |
|
Inscription : 07 Jan 2002, 23:08 Message(s) : 176 Localisation : Région de Québec
|
fulldepouel a écrit: Cependant, ça vaut peut-être pas la peine de choisir un appareil pour ça.. J'ai toujours modifié mes photos en JPEG sans perdre de la qualité. 
Le JPEG est un format avec compression destructrice alors que le TIFF est soit non compressé soit avec une compression non destructrice.
Ainsi à chaque sauvegarde d'un JPEG il y a dégradation.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Nicolas
|
Publié: 17 Août 2005, 03:43 |
|
Inscription : 07 Jan 2002, 16:18 Message(s) : 2243 Localisation : Québec
|
Citer: Cependant, ça vaut peut-être pas la peine de choisir un appareil pour ça.. J'ai toujours modifié mes photos en JPEG sans perdre de la qualité. Wink
Je suis étudiant en infographie et je fronce les sourcils moi aussi, quand j'entend des choses du genre.  Peut-être que pour le format d'impression que vous utilisez, ça ne paraît pas qu'il y a une compression jpeg. Mais ça reste qu'à chaque fois que vous réenregistrer en jpeg, le logiciel réapplique l'algorithme de compression. Pour ceux qui ont Photoshop, essayez juste de faire un beau travail avec l'outil de clonage en utilisant un fichier jpeg, vous verrez que ça fait de belles chiure en pas long.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Marty
|
Publié: 17 Août 2005, 07:06 |
|
|
|
Don si, un appareil ne supporte pas le mode RAW ou Tiff il ne sera pas possible de faire du montage photo dans un logiciel Photo, telle que photoshop, avec les photos prise de cet appareil vue la perte de qualité à chaque sauvegarde?
Parce que présentement je commencais à ragarder sérieusement le Canon S2IS mais il ne supporte pas les photos non compressées. C'est quand même dommage puisque des appareils beaucoup moins dispendieux le supporte. Par contre, sur les appareils méga zoom, ça semble être une lacune.
| Haut |
|
 |
|
Procyon
|
Publié: 17 Août 2005, 09:21 |
|
|
|
Vous pourrez faire du montage photo sans problème si votre appareil sauvegarde en format JPEG. À moins de faire de l'impression grand format, pour monsieur tout le monde il n'y a pas de différence. J'connais un photographe pro qui trouve encore le moyen de me dire qu'il a essayé le OES 1D Mark II et que ça fait juste de la belle bouette en photographie, alors faut en prendre et en laisser et comprende le besoin avant d'essayer de chercher la sur-perfection à tout prix.
Ça me fait penser à ceux qui disent que les MP3 c'est complètement de la merdouille à côté d'un CD et qu'un CD, c'est pas écoutable à moins d'être masochiste, y'a juste le vinyl qui donne un son qui ne détruit pas la musique.
Quand vous éditez, vous ouvrez votre JPEG et vous pouvez par la suite l'enregistrer en .TIFF dans photoshop pour éviter de dégrader la photo.
Ce n'est pas une lacune réellement, la grosse majorité des gens qui achètent ces appareils n'ont pas besoin d'autant de qualité dans les photos, et le format JPEG permet de prendre 3 à 4 fois plus de photos sur une carte mémoire, ce qui est un bien plus grand avantage.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Guy_G
|
Publié: 17 Août 2005, 10:43 |
|
Inscription : 07 Jan 2002, 23:08 Message(s) : 176 Localisation : Région de Québec
|
|
Le format JPEG n’est pas mauvais !
C’était seulement une correction à une information erronée disant qu’il n’y a pas de perte de qualité sur un JPEG.
Si vous prenez vos photos en JPEG (Fine) et que vous la retoucher avec Photoshop. Vous pourrez alors faire un agrandissement allant jusqu’au 8X12 sans trop de problème. Mais cela dépend aussi de la taille du capteur. De toute façon, si vous avez un appareil de 3mp, oubliez le poster 24X36 même si votre image a été tirée en mode TIFF.
Lorsque vous retoucher un JPEG, assurez vous de faire toutes vos corrections pour ne plus jamais le retoucher. Beaucoup de gens apportent des corrections à une photo et une fois la sauvegarde effectué s’aperçoivent qu’ils auraient dû mettre un peu plus de contraste ou de saturation. C’est alors qu’ils commettent une grave erreur en retouchant à nouveau un JPEG qui a déjà été sauvegardé.
Évitez les crops agressif, les outils de correction automatique telle que le contraste, niveaux, couleurs, courbes et accentuation auto. Vaut mieux les faire manuellement.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Procyon
|
Publié: 17 Août 2005, 10:49 |
|
|
|
Effectivement, le format JPEG dégrade les photos et ça peut parraître à l'impression si on ne fait pas attention!
Moi je travaille mon image originale en y rajoutant des couches dans photoshop ou paint shop pro pour rajouter les effets désirés. Comme ça j'ai toujours la possibilité de revenir à zéro. Je m'en enregistre une copie en format natif du logiciel utilisé (qui est un format lossless) et quand je veux une impression, je la crop au format d'impression (4x6, c'est pas la même proportion que 5x7) désiré et je la sauve en .JPG avec 5% ou moins de compression pour la portabilité et la compatibilité.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Marty
|
Publié: 26 Août 2005, 16:05 |
|
|
Finalement j'ai opter pour la Canon Powershot S2 IS 5mp zoom 12x avec stabilisateur d'image.
Je suis encore à lire le manuel d'instruction pour apprendre à l'utilisé correctement. Il y a tellement de fonction possible. même si c'est un point and shoot. Il est un peu plus complexe que mon vieux 35mm
Si vous connaisser des sites internets aussi qui pourrait améliorer ma technique et m'enseigner quelques rudiement de la photo numérique ce serait apprécié. Moi je connais seulement dpreview et stevedigicams.
| Haut |
|
 |