Bonjour,
Je voudrais savoir si quelqu'un a une solution pour envoyer des messages HTML à partir de PHP, et qu'ils soient bien lus à travers les différents clients/webmails.
Je m'explique, j'ai un formulaire qui envoie du mail HTML. Voici le code utilisé (réduit le code au minimum pour ne pas alourdir le post) :
Code :
<?
$nom = ...;
$courriel = ...;
$sujet = ...;
$toaddress=...;
$sendMessage = "_TEXTE_CONTENANT_DES_TAGS_HTML_ET_DU_CSS";
$headers = 'MIME-Version: 1.0' . "\r\n";
$headers .= 'Content-type: text/html; charset=iso-8859-1' . "\r\n";
$headers .= 'From: ' . $nom .' <' . $courriel . '>' . "\r\n";
mail($toaddress,$sujet,$sendMessage,$headers)
?>
J'ai testé le mail envoyé dans Outlook 2003, Outlook Express, et les webmails IMP, Hotmail, gMail
Conclusion :
- Outlook et Outlook Express : Affichent le message parfaitement
- IMP : Le message arrive comme attachment, mais une fois l'attachment ouvert, il s'affiche parfaitement.
- Hotmail : Là ça va moins bien. Le HTML est bien pris en compte, mais tout le CSS est laissé pour compte.
- GMail : Le pire. Premièrement, le message apparait comme venant de "Unknown sender". Ensuite, tout le code source est affiché dans le message. Le message est affiché comme ceci :
Citer:
Content-type: text/html; charset=iso-8859-1
From: *** <***>
<html>
<head>
<style>
BODY{margin:0px 0px 0px 0px;padding:0px 0px 150px 0px;background-color:#0099FF;background-attachment:fixed;background-image:url(
http://m.bekkari.com/mailCSS/bgMain.gif);background-position:bottom right;background-repeat:no-repeat;text-align:left;font-family:Arial, Helvetica, sans-serif;font-size:12px;color: #000000;}
....
</style>
</head>
<body>
<div>
<table cellpadding="0" cellspacing="0">
<tr>
<td valign="top" class="header" colspan="3">
............
............
........
Connaissez vous une solution afin de permettre d'envoyer un mail HTML et être sur qu'il sera bien affiché à travers les différents clients?
Merci,
Simo