| |
Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 6 message(s) ] |
|
| Auteur |
Message |
|
akinolord
|
Publié: 21 Mai 2005, 17:29 |
|
Inscription : 07 Jan 2002, 16:42 Message(s) : 233 Localisation : Québec
|
|
Bonjour,
j'ai recu ce courriel et je voulais vous en faire part, pour que les gens qui S'Y CONNAISSENT en physique, me disent si le sur-échauffement de l'eau expliquer dans le cas ci-dessous est crédible.
(courriel)
Rédigé par une infirmière de l'hôpital Laval, Sainte-Foy, Québec
Avis de danger/eau chaude
Ce courriel est très important. Je ne voudrais pas que des êtres chers se blessent de cette façon... ou de quelque façon que ce soit. Plusieurs personnes ne sont pas au courant ... je ne l'étais pas."
"J'étais content d'avoir lu ce courriel d'un ami, puisque je suis coupable de faire chauffer de l'eau dans le four micro-onde à plusieurs reprises. Vous serez content de l'avoir lu également. Je suggère également que vous le fassiez circuler à votre famille et vos amis.Il y a environ cinq jours, mon fils de 26 ans a décidé de prendre une tasse de café instant. Il a pris une tasse d'eau et l'a mise dans le four micro-onde pour la réchauffer (quelque chose qu'il a fait à maintes reprises). Je ne suis pas certain combien de temps il a mis sur la minuterie mais il m'a dit qu'il voulait l'amener à ébullition.
Lorsque la minuterie a arrêté, il a enlevé la tasse du four. En prenant la tasse, il a noté que l'eau ne bouillait pas. Soudainement l'eau dans la tasse a "explosé" dans son visage. La tasse est demeurée intacte jusqu'à ce qu'il la jette hors de ses mains, mais tout l'eau lui a éclaté au visage dû à une accumulation d'énergie. Il a des cloques partout dans le visage et a subi des brûlures au premier et deuxième degré au visage, qui restera possiblement marqué. De plus, il a possiblement perdu partiellement la vue dans son oeil gauche. Lorsque arrivé à l'hôpital, le médecin qui le traitait a mentionné que c'est un fait courant et que l'eau (seule) ne devrait jamais être réchauffée au four micro-onde. Si l'eau est pour être réchauffée de cette manière, quelque chose devrait y être introduit dans la tasse, tel un bâton de bois ou une poche de thé (sans agrafe) afin de diffuser l'énergie.
Voici ce que notre professeur de science avait à dire sur le sujet:
"Merci pour l'avertissement sur les micro-ondes. J'ai déjà constaté ce genre d'événement dans le passé. Ceci eat causé par un phénomène connu sous le nom de sur-échauffement. Ça se produit lorsque l'eau est chauffée et plus particulièrement lorsque le contenant est neuf. Ce qui se produit est que l'eau se réchauffe plus rapidement que les bulles de vapeurs peuvent se produire. Considérant que les bulles ne peuvent se former et dégager la chaleur accumulée, le liquide ne bout pas, et le liquide se réchauffe et dépasse son point d'ébullition. Lorsque l'eau est déplacée soudainement, il se produit un choc suffisant pour causer la création rapide de bulles qui expulsent l'eau chaude. La formation rapide de bulles est également la raison pour laquelle liquides carbonisés (coke, champagne) se déversent lorsque brassés avant de les ouvrir."
_________________ Quand on vous demande si vous êtes capable de faire un travail répondez : “bien sûr, je peux !” Puis débrouillez-vous.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Dead Process
|
Publié: 21 Mai 2005, 18:26 |
|
Inscription : 23 Jan 2004, 00:50 Message(s) : 3375 Localisation : Beauport, Qc
|
|
Ça me surprendrait un peu, puisque c'est l'eau dans les aliments et les graisses qui génère la chaleur.
C'est bien connu, que le micro-onde n'est pas l'appareil idéal pour ammener de l'eau à ébullition, la cuisinière ou la bouilloire sont de loin supérieures en efficacité énergétique pour accomplir cette tâche.
Lorsque on testes des fours micro-ondes, on met un plat d'eau dans le micro-onde pour absorber l'énergie radiée par le tube magnétron et à venir jusqu'à présent l'eau bouillait tous le temps, il y avait production de vapeur, pas de gros bouillon comme de l'eau cuite sur la cuisinière et dans la bouilloire, mais l'eau venait très chaude et générait de la vapeur.
Peut-être en poussant à l'extrême, mais j'en doute.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Carl Simard
|
Publié: 22 Mai 2005, 12:14 |
|
Inscription : 07 Jan 2002, 11:08 Message(s) : 1539 Localisation : Québec
|
akinolord a écrit:
Voici ce que notre professeur de science avait à dire sur le sujet: ...
C'est vrai.
Le problème est cependant facile à éviter.
1) Ne pas faire chauffer les choses plus longtemps qu'il ne le faut. Quitte à faire 5 fois 1 minute plutôt que 1 fois 5 minutes.
2) En cas de doute, attendre 1-2 minutes pour sortir de liquide du four.
3) Eviter de se mettre la tête ou les membres au-dessus d'un liquide bouillant.
|
|
| Haut |
|
 |
|
PiCkle_
|
Publié: 22 Mai 2005, 16:47 |
|
Inscription : 10 Mai 2004, 17:40 Message(s) : 724 Localisation : 23,99$
|
|
quand même surprenant..!.. avroi recu ca dans ma boite de courriel j'aurai cru à une autre connerie..!
_________________ finalement... une tomate c'est une fruit ou un légume? Louis XII
|
|
| Haut |
|
 |
|
Vito
|
Publié: 27 Mai 2005, 00:19 |
|
Inscription : 07 Jan 2002, 18:31 Message(s) : 635 Localisation : 3e Arrondissement
|
|
C'a m'est déja arrivé, pas explosé, mais en mettant le café, la moitié de la tasse a décidé de sortir assez vite, juste eu le temps de m'enlever la main...
_________________ Vito
iPod, iPhone, iPad....iDie...
|
|
| Haut |
|
 |
|
Page 1 sur 1
|
[ 6 message(s) ] |
|