| |
Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 12 message(s) ] |
|
| Auteur |
Message |
|
Darth Vador
|
Publié: 13 Avr 2005, 23:31 |
|
Inscription : 01 Jan 2003, 17:13 Message(s) : 4946 Localisation : Sur un vaisseau de commandement de la flotte impériale
|
|
Je reviens de la game des Remparts et dans le ciel vers le sud pratiquement au-dessus de chez moi (hauteur environ du Marie-Guyart) il semble y avoir une planète, çà pê une étoile, mais çà semble plus une planète, faites mon éducation svp
|
|
| Haut |
|
 |
|
Procyon
|
Publié: 14 Avr 2005, 00:21 |
|
Inscription : 07 Jan 2002, 15:10 Message(s) : 3551 Localisation : Beauport, Québec
|
Si elle scintille, c'est une étoile, si la couleur est fixe, c'est une planète.
En gros, c'est la façon simple de distinguer les deux. 
_________________ Procyon,
Modérateur de la section Trouvailles
|
|
| Haut |
|
 |
|
Nicolas
|
Publié: 14 Avr 2005, 01:01 |
|
Inscription : 07 Jan 2002, 16:18 Message(s) : 2243 Localisation : Québec
|
|
Hein? Suis-je trop habitué à la campagne pour croire que voir une étoile dans le ciel, c'est plutôt banal? Sans blague, ça doit être parce que l'éclairage des grandes villes empêche de voir le ciel étoilé sinon à la campagne, on en voit à tout les soirs des étoiles.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Darth Vador
|
Publié: 14 Avr 2005, 08:07 |
|
Inscription : 01 Jan 2003, 17:13 Message(s) : 4946 Localisation : Sur un vaisseau de commandement de la flotte impériale
|
Procyon a écrit: Si elle scintille, c'est une étoile, si la couleur est fixe, c'est une planète. En gros, c'est la façon simple de distinguer les deux. 
à ce moment là çà ressemble plus à une planète alors...
|
|
| Haut |
|
 |
|
Darth Vador
|
Publié: 14 Avr 2005, 10:06 |
|
|
|
| Haut |
|
 |
|
Procyon
|
Publié: 14 Avr 2005, 10:07 |
|
Inscription : 07 Jan 2002, 15:10 Message(s) : 3551 Localisation : Beauport, Québec
|
Nicolas a écrit: Hein? Suis-je trop habitué à la campagne pour croire que voir une étoile dans le ciel, c'est plutôt banal? Sans blague, ça doit être parce que l'éclairage des grandes villes empêche de voir le ciel étoilé sinon à la campagne, on en voit à tout les soirs des étoiles.
Héhé, j'me disais justement, lundi je crois, alors que j'étais près d'un centre commercial comment le ciel étiat plutôt noir et sans étoiles.. je me disais qu'il devait être un peu couvert, ce qui cachait les étoiles mais ce n'était que l'aveuglement par la lumière de la ville car en arrivant chez-moi à Beauport, il y avait bel et bien une multitude d'étoiles.
Mais pour voir les étoiles, y'avait rien de mieux que quand j'habitais au Nouveau-Brunswick où la ville quelque peu important la plus proche était Bathurst à environ 45 minutes d'auto, là-bas y'en avait des étoiles à voir! 
|
|
| Haut |
|
 |
|
Darth Vador
|
Publié: 14 Avr 2005, 10:10 |
|
|
Procyon a écrit: Nicolas a écrit: Hein? Suis-je trop habitué à la campagne pour croire que voir une étoile dans le ciel, c'est plutôt banal? Sans blague, ça doit être parce que l'éclairage des grandes villes empêche de voir le ciel étoilé sinon à la campagne, on en voit à tout les soirs des étoiles. Héhé, j'me disais justement, lundi je crois, alors que j'étais près d'un centre commercial comment le ciel étiat plutôt noir et sans étoiles.. je me disais qu'il devait être un peu couvert, ce qui cachait les étoiles mais ce n'était que l'aveuglement par la lumière de la ville car en arrivant chez-moi à Beauport, il y avait bel et bien une multitude d'étoiles. Mais pour voir les étoiles, y'avait rien de mieux que quand j'habitais au Nouveau-Brunswick où la ville quelque peu important la plus proche était Bathurst à environ 45 minutes d'auto, là-bas y'en avait des étoiles à voir! 
Et là on ne parle que d'une agglomération de la taille de Québec et Lévis, imaginez les habitants de Toronto, Mtl, NY, LA y doivent jamais avoir vu des étoiles... Je comprends les gens de l'observatoire du Lac-Mégantic de faire des pétitions pour faire dimininuer la pollution lumineuse...
|
|
| Haut |
|
 |
|
Esquif
|
Publié: 14 Avr 2005, 10:56 |
|
 |
| Régulier |
 |
Inscription : 20 Jan 2002, 20:31 Message(s) : 339 Localisation : Québec
|
|
Si un jour vous avez l'occasion de vous éloigner des centres urbains et même des routes, le ciel est de tout beauté.
Les plus belles nuits d'étoile que j'ai vu, au nord du lac St-Jean durant un expédition de canot camping, une nuit de perseïdes. Pas de route, pas de ville, pas de sources de lumière à des dizaines de kilomètres (sauf ma lampe de poche).
_________________ "The goal of computer science is to build something that will last at least until we've finished building it."
|
|
| Haut |
|
 |
|
Jump
|
Publié: 14 Avr 2005, 11:39 |
|
|
Procyon a écrit: Si elle scintille, c'est une étoile, si la couleur est fixe, c'est une planète.
Les planètes peuvent aussi scintiller, mais c'est moins commun. De mémoire je crois avoir souvent vu Vénus scintiller. Et je suis persuadé que ce n'est pas toutes les étoiles qui vont, en tout temps, scintiller à l'oeil nu.
http://www.badastronomy.com/bitesize/twinkle.html
Une planète facile a voir c'est Vénus. C'est la première qui apparaît dans le ciel et la dernière a partir je crois. Souvent appelé l'étoile du berger. Mars est souvent facile a détecter, elle peut être observée prèt de la lune.
_________________ This posting is provided "AS IS" with no warranties, and confers no rights! ©2006 - 2014 Jump
|
|
| Haut |
|
 |
|
Planif
|
Publié: 18 Avr 2005, 12:42 |
|
Inscription : 07 Mars 2002, 13:17 Message(s) : 766 Localisation : Montréal
|
Esquif a écrit: Si un jour vous avez l'occasion de vous éloigner des centres urbains et même des routes, le ciel est de tout beauté.
Les plus belles nuits d'étoile que j'ai vu, au nord du lac St-Jean durant un expédition de canot camping, une nuit de perseïdes. Pas de route, pas de ville, pas de sources de lumière à des dizaines de kilomètres (sauf ma lampe de poche).
La fois dans ma vie où j'ai vu le plus d'étoiles... en croisière en plein millieu du golfe du mexique. Sur le pont supérieur, intitulé "observatoire" l'on avait aucune lumière et aucune pollution lumineuse. L'obscurité est totale tout le tour de soi aussi loin que l'on puisse voir et l'on voit loin pas à peu près...
Il y a tellement d'étoiles que je ne pouvait plus distinguer les constellations "faciles" comme Orion. Toutes avec des intensités différentes ... c'était hallunicant. Juste pour ça, ça vallait la peine de faire ce voyage. 
_________________ ¤ Amd Athlon XP Barton 2500+@3200+ ¤ ASUS A7N8X-E Deluxe ¤ 1GB PC3200 Kingston Dual Channel ¤ ASUS N6600GT 128MB ¤ Seagate 80GB + 200GB ¤ Turbo Xdreamer 2 Silver ¤ Enermax 460W ¤ Windows XP SP2 ¤ Mozilla Firefox 2.0 ¤ Filage et éclairage interne ¤
|
|
| Haut |
|
 |
|
Procyon
|
Publié: 18 Avr 2005, 13:24 |
|
|
Procyon a écrit: Si elle scintille, c'est une étoile, si la couleur est fixe, c'est une planète.
Les planètes peuvent aussi scintiller, mais c'est moins commun. De mémoire je crois avoir souvent vu Vénus scintiller. Et je suis persuadé que ce n'est pas toutes les étoiles qui vont, en tout temps, scintiller à l'oeil nu.
http://www.badastronomy.com/bitesize/twinkle.html
On parle d'une règle générale, pas d'une méthode précise et sûre de distinguer les planètes des étoiles. En général, si un astre ne scintille pas, c'est que c'est une planète (ou la lune évidement).
|
|
| Haut |
|
 |
|
Locus
|
Publié: 20 Mai 2005, 16:43 |
|
|
|
Pour savoir si c'est une etoile ou une planete,il faut observer le ciel plusieurs nuits de suite et remarquer les "etoiles" qui ne son pas a la meme place la veille,je veu dire par la que les planetes bouge plus vite que les etoiles.Ils se deplace presque qua la meme vitesse que la lune.De plus les planetes sont souvent pret de la lune.Ils sont plus brillante et semble plus groses que les autres etoiles.
Sa resque la mellieur façon de le savoir est d'avoir un télescope.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Page 1 sur 1
|
[ 12 message(s) ] |
|