| |
Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
| Auteur |
Message |
|
René Rhéaume
|
Publié: 16 Avr 2005, 20:48 |
|
Inscription : 07 Jan 2002, 22:14 Message(s) : 790 Localisation : Extrémité sud-ouest de Lévis
|
|
J'ai terminé mes études collégiales au CEGEP de Sainte-Foy en décembre dernier. Cependant, la grande majorité des offres d'emploi pour programmeurs-analystes que j'ai consultées requièrent des diplômés universitaires (Baccalauréat). Je me demande alors si le DEC que j'ai entre mes mains ne vaut pas un clou sur le marché du travail. Le seul «avantage» possible que ce DEC me procurerait serait l'exemption de certains cours à l'université, ayant pour conséquence la diminimution du coût total des mes études post-secondaires (comparé à un DEC préuniversitaire + BAC en informatique).
Et vous, techniciens ? Trouvez-vous que votre DEC vaut quelque chose ? De plus, quelle université devrais-je choisir pour continuer mes études en informatique ?
|
|
| Haut |
|
 |
|
Captain Morgan
|
Publié: 16 Avr 2005, 21:38 |
|
Inscription : 10 Juin 2004, 17:06 Message(s) : 1002 Localisation : Québec
|
|
Avec un tel DEC, il vous est possible d'entrer à l'ÉTS en Genie Electrique. J'imagine qui faut avoir les notes mais un DEC fait parti des prérequis. Bonne chance.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Procyon
|
Publié: 16 Avr 2005, 22:55 |
|
Inscription : 07 Jan 2002, 15:10 Message(s) : 3551 Localisation : Beauport, Québec
|
|
Il ne faut pas se fier aux offres d'emploi, c'est toujours écris plus qu'il n'en faut.
Même si c'est écrit que ça prend un BAC en informatique, quelqu'un qui a un DEC et qui sait se vendre pourra quand même se trouver un emploi relativement facilement.
Je dis relativement parce que le marché de l'informatique est sur-saturé depuis 2000 alors DEC ou BAC ça reste un domaine où c'est pas facile et où y'a une une multitude de candidatures sur chaque poste affiché.
_________________ Procyon,
Modérateur de la section Trouvailles
|
|
| Haut |
|
 |
|
Jump
|
Publié: 16 Avr 2005, 22:56 |
|
|
|
Le marché de l'informatique est de plus en plus saturé en candidat potentiel... Mais je vois quand même souvent des postes en programmation ouverts au dec.
Je viens tout juste d'aller voir sur Jobboom et pour les programmeur c'est rarement un bac qu'on demande. Soit ont dit rien ou c'est bac ou dec. Mais c'est le même problème que toujours, on demande souvent beaucoup d'expérience. Faut quand même prendre des chances.
Pour les postes d'analystes c'est pas mal toujours un bac qu'on demande, c'est un peu normal. Quelqu'un qui veut devenir comptable agréé ne fait pas une technique en comptabilité et celui qui veut absolument faire de l'analyse en informatique, quoique ce soit pas obligatoire comme un CA, devrait faire un bac.
_________________ This posting is provided "AS IS" with no warranties, and confers no rights! ©2006 - 2014 Jump
|
|
| Haut |
|
 |
|
Procyon
|
Publié: 16 Avr 2005, 23:06 |
|
Inscription : 07 Jan 2002, 15:10 Message(s) : 3551 Localisation : Beauport, Québec
|
Jump a écrit: Le marché de l'informatique est de plus en plus saturé en candidat potentiel... Mais je vois quand même souvent des postes en programmation ouverts au dec.
C'est certain qu'il faut faire les efforts nécessaires pour être solide en entrevue. J'ai passé des jeunes qui sortaient de l'école en entrevue un moment donné, sur environ 10 ou 12 que j'ai rencontré, y'en a un seul qui m'a paru sérieux et professionnel! Les autres c'était soit ambitieux au delà de la limite du raisonnable (j'ai rencontré un jeune qui m'a dit direct "Bah moi j'veux une job en attendant que mon hyper gros projet décolle", un projet qui n'avait pas loin d'aucune chance de voir le jour tellement c'était mal planifié! :S), soit immature (préfère le party au boulot), soit qu'il semblait plutôt incompétent!
J'ai l'impression qu'il y en a une méchante gang qui croient qu'avec un diplôme dans les mains ils auront une job qui va leur tomber dessus!
_________________ Procyon,
Modérateur de la section Trouvailles
|
|
| Haut |
|
 |
|
Jump
|
Publié: 17 Avr 2005, 01:18 |
|
|
|
De là le saturé en candidat potentiel... C'est à dire le gars qui se considère candidat. Pour l'employeur ce n'en est peut-être pas un ! Les employeurs doivent donc souvent filter plus que moins dans l'espoir de s'en sortir sans y mettre des dizaines d'heures.
Le diplôme est souvent un de ces filtres facile. Quand on croit avoir toutes les qualités requises pour un poste mais seul le diplôme manque, il faut prendre une chance !
_________________ This posting is provided "AS IS" with no warranties, and confers no rights! ©2006 - 2014 Jump
|
|
| Haut |
|
 |
|
Dead Process
|
Publié: 17 Avr 2005, 06:31 |
|
Inscription : 23 Jan 2004, 00:50 Message(s) : 3375 Localisation : Beauport, Qc
|
Procyon a écrit: C'est certain qu'il faut faire les efforts nécessaires pour être solide en entrevue. J'ai passé des jeunes qui sortaient de l'école en entrevue un moment donné, sur environ 10 ou 12 que j'ai rencontré, y'en a un seul qui m'a paru sérieux et professionnel! Les autres c'était soit ambitieux au delà de la limite du raisonnable (j'ai rencontré un jeune qui m'a dit direct "Bah moi j'veux une job en attendant que mon hyper gros projet décolle", un projet qui n'avait pas loin d'aucune chance de voir le jour tellement c'était mal planifié! :S), soit immature (préfère le party au boulot), soit qu'il semblait plutôt incompétent!
J'ai l'impression qu'il y en a une méchante gang qui croient qu'avec un diplôme dans les mains ils auront une job qui va leur tomber dessus!
À un moment donné faut s'enligner, le jeune peut rêver en couleur sur son avenir, la vie va le faire retomber sur terre, par contre s'il est capable de faire la "job" sérieusement, convenablement et professionnellement, je ne vois pas le problème. Ce qui fait de sa vie privée, c'est lui que ça regarde, en autant qu'il est là pour travailler et en état de travailler. Dans certain cas, il faut allez voir plus loin, que la simple apparence, sinon on se ramasse avec des grandes gueules, qui font leur travail n'importe comment et qui te chante que ce n'est pas des boites d'horloge. Le genre de caves qui prennent une journée maladie, pour aller protester dans les rues de Québec ou monter à Ottawa pour sauver CHOI FM, ça c'est des caves, des rêveurs qui n'ont aucun sérieux. Alors entre le jeune qui vient de sortir de l'école qui peut-être à une idée embellie du monde du travail et mon tarla de 30, 40 ans qui lâche l'ouvrage pour allez piqueter pour n'importe quelle raison, à oui il reste l'autre tarla qui est en manque de sensation forte qui pratique des sports extrêmes, qui risque de le blesser à tout moment, l'obligeant à lâcher la job pour se faire soigner, je ne choisirais pas longtemps, je prendrais le "ti-jeune" et je le façonnerais à mon goût.
Quand on regarde le manque de professionalisme des gens, ce n'est pas croyable, ils ne savent même pas répondre à la clientèle, ils les tutoient gros comme le bras, se permettent d'être bête, se trainent les pieds, endommagent le matériel et l'outillage avec lesquels ils travaillent, ou le vol carrément, tout ça pour dire les meilleurs ne sont pas toujours les premiers choisis.
Avec un DEC en informatique vous ne ferez pas un BAC en électronique à l'ÉTS, vous n'avez aucune base en électronique, il faut un DEC en électronique pour ça. Il faut connaitre plus que les composants discrets pour ça, c'est de la création de système analogique et numérique, du calcul de circuit électrique, etc. Il reste soit obtenir l'équivalent des matières manquantes ou de suivre un BAC standard.
|
|
| Haut |
|
 |
|
TyL
|
Publié: 17 Avr 2005, 11:34 |
|
Inscription : 26 Mars 2002, 10:51 Message(s) : 2546 Localisation : Ottawa, ON
|
Dead Process a écrit: Le genre de caves qui prennent une journée maladie, pour aller protester dans les rues de Québec ou monter à Ottawa pour sauver CHOI FM, ça c'est des caves, des rêveurs qui n'ont aucun sérieux.
Vraiment pertinent ? C'étais obligatoire comme remarque ca ? J'étais la et pourtant je fais ma job de facon clean et bien ! Dans les temps demandés par les clients et tout le monde est content !
_________________ Développeur Web Senior, CEPEO, Ottawa, ON
|
|
| Haut |
|
 |
|
Jump
|
Publié: 17 Avr 2005, 11:41 |
|
|
Il y en a qui cherchent des esclaves, d'autres qui cherchent des employés! L'employés mal aimé, l'esclave, aura beaucoup plus de chance de faire pleins de niaiseries et ça risque même d'être volontaire dans biens des cas.
Citer: Type x manager's work on the assumption that all human beings have an inherent dislike of work and will avoid it if they can. Due to this they work on the principle of reward and punishment, or stick and carrot. McGregor believed that type x managers are lazy, obtuse, dislike responsibility and need to use control factors to motivate employees, such as pay. Theory x managers contradict, since it relies on employees needing only financial gain to motivate them. Theory x managers give only context factors, which, in Hertzberg's opinion do not motivate.
Petit conseil a ceux qui passent des entrevues, si la personne devant vous donne la ferme certitude que l'entreprise est gérée de cette manière, surtout si c'est en informatique, profitez en pour faire toutes les niaiseries que vous n'avez jamais osé faire en entrevue ! Mais soyez sur de votre coup !
Ce genre d'entreprise a beaucoup de chance de stagner toute sa vie au dépend de la concurrence.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Dead Process
|
Publié: 17 Avr 2005, 12:44 |
|
|
Jump a écrit: Il y en a qui cherchent des esclaves, d'autres qui cherchent des employés! L'employés mal aimé, l'esclave, aura beaucoup plus de chance de faire pleins de niaiseries et ça risque même d'être volontaire dans biens des cas. Citer: Type x manager's work on the assumption that all human beings have an inherent dislike of work and will avoid it if they can. Due to this they work on the principle of reward and punishment, or stick and carrot. McGregor believed that type x managers are lazy, obtuse, dislike responsibility and need to use control factors to motivate employees, such as pay. Theory x managers contradict, since it relies on employees needing only financial gain to motivate them. Theory x managers give only context factors, which, in Hertzberg's opinion do not motivate. Petit conseil a ceux qui passent des entrevues, si la personne devant vous donne la ferme certitude que l'entreprise est gérée de cette manière, surtout si c'est en informatique, profitez en pour faire toutes les niaiseries que vous n'avez jamais osé faire en entrevue ! Mais soyez sur de votre coup !  Ce genre d'entreprise a beaucoup de chance de stagner toute sa vie au dépend de la concurrence.
C'est de pendre la job en attendant de trouver autre chose, effectivement il y a des millieux de travail mal sain et à long terme ça te détruit une motivation et un homme.
Pour répondre à Tyl si l'employeur donne une journée de congé pour y participer, il n'y a pas de problème, si l'employé se rapporte malade pour aller perdre son temps là, ça en dit long sur sa personnalité. Là c'était ça, une autre fois ça va être un concert, ou la coupe mondiale de soccer, ou les jeux Olympique, ou la coupe mondiale de hockey, ou tout autre évenement, il neige trop, il fait trop froid, la voiture ne démarre pas, puis ma favorite la gardienne n'est pas rentré à matin et ça quand ça commence ça ne fini plus. Il faut avoir le sens des priorités dans la vie.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Captain Morgan
|
Publié: 17 Avr 2005, 14:47 |
|
Inscription : 10 Juin 2004, 17:06 Message(s) : 1002 Localisation : Québec
|
|
Pour l'ÉTS, j'utilise le systeme "d'orientation" du Ministère de l'Éducation du Québec (qui se nomme Repère) et j'ai aussi verifier au près de l'ÉTS. Avec un DEC en informatique, il est possible d'entrer dans un cours de Genie Électrique orienté informatique.
|
|
| Haut |
|
 |
|
nathanoj
|
Publié: 17 Avr 2005, 17:47 |
|
Inscription : 01 Mai 2004, 16:42 Message(s) : 1325 Localisation : Saint-Jean-Chrysostome
|
|
anyway qu'importe le diplôme que tu fais, il y aura toujours des employeurs qui te valorisera pas (pour être poli). On est né pour un ti-pain, on subit les conséquence.
_________________ Un logiciel robuste est limité, un logiciel puissant est instable.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Tommy
|
Publié: 17 Avr 2005, 17:51 |
|
Inscription : 06 Jan 2002, 22:30 Message(s) : 2934 Localisation : Ste-Foy
|
nathanoj a écrit: anyway qu'importe le diplôme que tu fais, il y aura toujours des employeurs qui te valorisera pas (pour être poli). On est né pour un ti-pain, on subit les conséquence.
C'est pas question d'être née pour un "petit pain" ou pas, c'est question d'aller au bout de ces idée et aller chercher le nescessaire pour se rendre. Un peu d'ambition ca aide aussi!
|
|
| Haut |
|
 |
|
Vincent Noel
|
Publié: 17 Avr 2005, 19:04 |
|
Inscription : 19 Déc 2001, 18:03 Message(s) : 660 Localisation : Charlesbourg
|
TyL a écrit: Dead Process a écrit: Le genre de caves qui prennent une journée maladie, pour aller protester dans les rues de Québec ou monter à Ottawa pour sauver CHOI FM, ça c'est des caves, des rêveurs qui n'ont aucun sérieux. Vraiment pertinent ? C'étais obligatoire comme remarque ca ? J'étais la et pourtant je fais ma job de facon clean et bien ! Dans les temps demandés par les clients et tout le monde est content !
C'était effectivement un commentaire pas très pertinent...
Dead Process: T'aurais surement été capable de faire ton commentaire sur les journées de maladie sans parlé d'un autre dossier qui a largement été discuter dans une autre section du forum...
Je laisse le texte, mais ça donne rien de faire d'autres remarques du genre. La prochaine fois: j'efface....
_________________ Vincent Noël, Modérateur du forum Formation et Carrière
On n'a jamais le temps de bien faire les choses, mais on a toujours le temps de les refaire. (Loi de Meskiman)
|
|
| Haut |
|
 |
|
Dead Process
|
Publié: 18 Avr 2005, 09:25 |
|
|
Vincent Noel a écrit: TyL a écrit: Vraiment pertinent ? C'étais obligatoire comme remarque ca ? J'étais la et pourtant je fais ma job de facon clean et bien ! Dans les temps demandés par les clients et tout le monde est content ! C'était effectivement un commentaire pas très pertinent... Dead Process: T'aurais surement été capable de faire ton commentaire sur les journées de maladie sans parlé d'un autre dossier qui a largement été discuter dans une autre section du forum... Je laisse le texte, mais ça donne rien de faire d'autres remarques du genre. La prochaine fois: j'efface....
C'est, que le commentaire était pertinent justement, c'est un exemple parmis tant d'autres. Si tu veux l'effacer, tu as beau, ça ne me fera pas de peine. 
|
|
| Haut |
|
 |