| |
Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 14 message(s) ] |
|
| Auteur |
Message |
|
Kerath
|
Publié: 03 Mars 2005, 18:27 |
|
Inscription : 02 Juin 2004, 20:30 Message(s) : 1647 Localisation : Québec, capitale nationale
|
Voilà j'avais un peu de temps à perdre cette après-midi et j'ai commencé à me documenter un peu sur le language de codage HTML 4.01 et le CSS. J'ai écris une page très simple pour tester des trucs.
Code : <!doctype html public "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd"> <html> <head> <title>Test</title> <meta name="description" content="Page de test pour la language html"> <meta name="keywords" content="Test, html"> <meta http-equiv="content-style-type" content="text/css"> <style type="text/css"> <!-- h1 {texte-align=center;font-size:20pt;color:blue} //--> </style> </head> <body> <h1>Test</h1> </body> </html>
Le problème c'est que le titre "Test" n'est pas centré ... Pourquoi ? J'ai passé la page sur le W3 Validator et il ne détecte aucune erreur. D'ailleurs il est asser "sévère" ce validateur ... je comprend mieux pourquoi la majorité des sites ne passent pas les tests.
_________________ PC .: Asus A8N-E :. .: AMD Athlon 64 3500+ @ 2.4 Ghz :. .: Kingston KVR DDR400 2x512 MB :. .: Sapphire Radeon X800XL 256MB :. .: Creative Audigy 2 ZS :. .: Western Digital 160GB SATA 7200RPM :. .: Pionner 109 :. .: Sony MPF920 :. .: Enermax Noisetaker EG495P-VE :. .: Antec SLK3000B :. .: Dell Ultrasharp 2407FPW A03 :. .: Logitech MX510 :. .: Aopen KB858B :. .: Microsoft Windows Vista Premium / XP Familiale :. Consoles .: Microsoft Xbox 360 Premium :. .: Nintendo DS :.
|
|
| Haut |
|
 |
|
dd
|
Publié: 03 Mars 2005, 19:07 |
|
Inscription : 08 Jan 2005, 00:50 Message(s) : 82 Localisation : Montréal-Nord
|
|
Ta ligne spécifiant de centrer est une ligne de commentaire (le !) donc non interprétée.
|
|
| Haut |
|
 |
|
François Bousquet
|
Publié: 03 Mars 2005, 19:14 |
|
|
dd a écrit: Ta ligne spécifiant de centrer est une ligne de commentaire (le !) donc non interprétée.
C'est le commentraire HTML, ça c'est normal dans un tag style.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Procyon
|
Publié: 03 Mars 2005, 19:42 |
|
Inscription : 07 Jan 2002, 15:10 Message(s) : 3551 Localisation : Beauport, Québec
|
|
c'est pas texte-align=center, c'est text-align:center;
_________________ Procyon,
Modérateur de la section Trouvailles
|
|
| Haut |
|
 |
|
dd
|
Publié: 03 Mars 2005, 20:51 |
|
Inscription : 08 Jan 2005, 00:50 Message(s) : 82 Localisation : Montréal-Nord
|
|
Je suis surpris alors que "texte-align=center" n'ait pas donné d'erreur dans le W3 Validator (texte avec un e à la fin ne devrait pas passer)
|
|
| Haut |
|
 |
|
EinsteinBQAT
|
Publié: 03 Mars 2005, 20:57 |
|
Inscription : 17 Mars 2002, 00:32 Message(s) : 613 Localisation : Montréal
|
Voici la bonne façon d'écrire. Il ne faut pas spécifier les propriétés CSS sur la même ligne qui indique un commentaire HTML, sinon le navigateur l'ignore. Et effectivement, c'est TEXT-ALIGN: et non TEXTE-ALIGN=.
Code : <!doctype html public "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd"> <html> <head> <title>Test</title> <meta name="description" content="Page de test pour la language html"> <meta name="keywords" content="Test, html"> <meta http-equiv="content-style-type" content="text/css"> <style type="text/css"> <!-- h1 {text-align:center;font-size:20pt;color:blue} --> </style> </head> <body> <h1>Test</h1> </body> </html>
_________________ EinsteinBQAT, Membre des forums Micro.Info
Étudiant à temps plein à l'Université de Montréal en doctorat en médecine dentaire (DMD). PowerBook 17" WS- 1,5 GHz PowerPC G4 - 2 GB DDR SDRAM - Mac OS X 10.4.x (Tiger) - ATI Mobility Radeon 9700 128 MB DDR iPod 3G - 20 GB
Dernière édition par EinsteinBQAT le 03 Mars 2005, 21:00, édité 1 fois.
|
|
| Haut |
|
 |
|
EinsteinBQAT
|
Publié: 03 Mars 2005, 20:58 |
|
Inscription : 17 Mars 2002, 00:32 Message(s) : 613 Localisation : Montréal
|
dd a écrit: Je suis surpris alors que "texte-align=center" n'ait pas donné d'erreur dans le W3 Validator (texte avec un e à la fin ne devrait pas passer)
C'est normal puisqu'il fait parti d'un commentaire! Il est sur la même ligne que <!--
_________________ EinsteinBQAT, Membre des forums Micro.Info
Étudiant à temps plein à l'Université de Montréal en doctorat en médecine dentaire (DMD). PowerBook 17" WS- 1,5 GHz PowerPC G4 - 2 GB DDR SDRAM - Mac OS X 10.4.x (Tiger) - ATI Mobility Radeon 9700 128 MB DDR iPod 3G - 20 GB
|
|
| Haut |
|
 |
|
Monrake
|
Publié: 04 Mars 2005, 00:52 |
|
Inscription : 06 Jan 2002, 22:38 Message(s) : 5949 Localisation : Quebec
|
|
Pour le CSS, je vous conseillerai de le faire dans un fichier à part que vous incluez, c'est plus "propre".
_________________ Herakles Informatique IncCollaborateur pour HardGamers
|
|
| Haut |
|
 |
|
Procyon
|
Publié: 04 Mars 2005, 08:09 |
|
Inscription : 07 Jan 2002, 15:10 Message(s) : 3551 Localisation : Beauport, Québec
|
Monrake a écrit: Pour le CSS, je vous conseillerai de le faire dans un fichier à part que vous incluez, c'est plus "propre".
Plus propre?
L'utilisation d'un fichier séparé est plutôt intéressant dans le cas où on veut utiliser des styles sur plusieurs pages. Si on veut par exemple que toutes les entêtes aient le même style, c'est parfait, surtout que si on veut un jour changer le style de tous les entêtes, ça sera possible de le faire en ne changeant les styles qu'à un seul endroit.
Pour des styles qui ne sont jamais réutilisés autre part, c'est plus clair et plus facile à lire si les styles sont inclus directement dans le fichier même.
|
|
| Haut |
|
 |
|
JR
|
Publié: 04 Mars 2005, 08:52 |
|
|
Procyon a écrit: Pour des styles qui ne sont jamais réutilisés autre part, c'est plus clair et plus facile à lire si les styles sont inclus directement dans le fichier même.
N'enpêche que ça alourdi le fichier pour rien. Si la page est consulte 10 000 fois par jour, ça augmente la bande passante inutilement.
Bref, oui c'es plus "propre" de le faire dans un fichier séparé.
_________________ - Chroniqueur Jeux Vidéo PS2 - PS3 - PSP - GameCube - Wii - Jeux PCJouez.com
- Champion Pool Hockey Micro.Info 2005-2006 ET 2006-2007
|
|
| Haut |
|
 |
|
Procyon
|
Publié: 04 Mars 2005, 10:20 |
|
|
JR a écrit: Procyon a écrit: Pour des styles qui ne sont jamais réutilisés autre part, c'est plus clair et plus facile à lire si les styles sont inclus directement dans le fichier même. N'enpêche que ça alourdi le fichier pour rien. Si la page est consulte 10 000 fois par jour, ça augmente la bande passante inutilement. Bref, oui c'es plus "propre" de le faire dans un fichier séparé.
Au fait, si vous avez un .css qui couvre plusieurs pages, à moins de voir TOUTES les pages de votre site, vous économiserez en bande passante de les inclure directement dans le html, sinon le navigateur devra télécharger le html et le fichier css au complet pour afficher une page, il chargera donc les .css de toutes les pages du site même si vous n'en visitez qu'une seule.
Vous pouvez bien croire que c'est plus "propre" d'avoir un fichier .css qui contient du code qui ne sert qu'à une seule page HTML, mais bon, y'a aussi du monde qui croient qu'un programme en bas de 3 tiers c'Est de la merdouille et que du SQL dans du code c'est un abbération totale. J'sais pas c'est quoi votre plus "propre" au juste, mais une chose est certaine, c'est que de séparer du code en plusieurs fichiers, c'est moins "clair" et plus compliqué à débugger.
Moi je crois que c'est le cas qui défini le besoin d'utiliser un fichier .css séparé. Des fois c'est mieux, des fois c'est inutile.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Kerath
|
Publié: 04 Mars 2005, 10:51 |
|
Inscription : 02 Juin 2004, 20:30 Message(s) : 1647 Localisation : Québec, capitale nationale
|
Merci beaucoup ca fonctionne 
_________________ PC .: Asus A8N-E :. .: AMD Athlon 64 3500+ @ 2.4 Ghz :. .: Kingston KVR DDR400 2x512 MB :. .: Sapphire Radeon X800XL 256MB :. .: Creative Audigy 2 ZS :. .: Western Digital 160GB SATA 7200RPM :. .: Pionner 109 :. .: Sony MPF920 :. .: Enermax Noisetaker EG495P-VE :. .: Antec SLK3000B :. .: Dell Ultrasharp 2407FPW A03 :. .: Logitech MX510 :. .: Aopen KB858B :. .: Microsoft Windows Vista Premium / XP Familiale :. Consoles .: Microsoft Xbox 360 Premium :. .: Nintendo DS :.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Jump
|
Publié: 04 Mars 2005, 11:46 |
|
|
Procyon a écrit: Monrake a écrit: Pour le CSS, je vous conseillerai de le faire dans un fichier à part que vous incluez, c'est plus "propre". Plus propre? L'utilisation d'un fichier séparé est plutôt intéressant dans le cas où on veut utiliser des styles sur plusieurs pages. Si on veut par exemple que toutes les entêtes aient le même style, c'est parfait, surtout que si on veut un jour changer le style de tous les entêtes, ça sera possible de le faire en ne changeant les styles qu'à un seul endroit. Pour des styles qui ne sont jamais réutilisés autre part, c'est plus clair et plus facile à lire si les styles sont inclus directement dans le fichier même.
Tant qu'à moi le inline est la seule chose qui n'est pas propre. Dans un fichier à part ou dans le même ça revient au même si c'est exclusif à la page. Mais en inline s'il y a des modifications à faire on va devoir fouiller dans le code html pour trouver les éléments et on pourra pas avoir de réutilisation (classe, id).
_________________ This posting is provided "AS IS" with no warranties, and confers no rights! ©2006 - 2014 Jump
|
|
| Haut |
|
 |
|
Procyon
|
Publié: 04 Mars 2005, 15:22 |
|
|
Jump a écrit: Tant qu'à moi le inline est la seule chose qui n'est pas propre. Dans un fichier à part ou dans le même ça revient au même si c'est exclusif à la page. Mais en inline s'il y a des modifications à faire on va devoir fouiller dans le code html pour trouver les éléments et on pourra pas avoir de réutilisation (classe, id).
Ça je suis entièrement d'accord.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Page 1 sur 1
|
[ 14 message(s) ] |