| |
Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 7 message(s) ] |
|
| Auteur |
Message |
|
Nicolas
|
Publié: 17 Déc 2004, 17:21 |
|
Inscription : 07 Jan 2002, 16:18 Message(s) : 2243 Localisation : Québec
|
|
Je suis en train de numériser tous mes photos que j'ai accumulé depuis mon enfance et je me demande quel serait le meilleur format d'enregistrement, pour que je puisse encore lire ces photos dans 10-15 ou 20 ans?? Présentement je mets tout en jpg mais est-ce que ce format sera toujours lisible plus tard? Il y a tellement de format graphique, ça porte à confusion. C'est sûr que je pourrais enregistrer directement en format raw (aucune compression), mais dans ce cas les images prendraient en moyenne 70 mo d'espace disque, ce qui voudrait dire que ça me prendrait plus qu'un DVD pour tout sauvegarder...
|
|
| Haut |
|
 |
|
Nicolas
|
Publié: 17 Déc 2004, 17:44 |
|
|
|
Aussi, est-ce que ça vaut vraiment la peine de numériser en 1200 ppp si finalement, je compresse la photo en jpg qui est un format "lossy" (perte d'informations sur l'image)?
|
|
| Haut |
|
 |
|
Procyon
|
Publié: 17 Déc 2004, 17:50 |
|
Inscription : 07 Jan 2002, 15:10 Message(s) : 3551 Localisation : Beauport, Québec
|
|
Il y a plusieurs formats de fichiers compressé sans perte de données.
Le format JPG compresse bien mais il perd des informations quand on encode.
Le format GIF compresse bien et ne perd pas de données, mais ne supporte que 256 couleurs.
Le format PNG compresse très bien, ne perd pas de données et il supporte 24 bits de couleurs mais il est moins connu que les deux autres.
Moi j'utiliserais le format JPEG avec une compression de 10%, ce qui ne parait pratiquement pas à l'oeil nu mais qui donne une bonne compression, ou encore le PNG mais ce format est moins compatible (avec le lecteurs DVD de salon par exemple).
Ces formats sera encore lu pas des logiciels dans plusieurs années, ne vous inquiétez pas pour ça.
_________________ Procyon,
Modérateur de la section Trouvailles
|
|
| Haut |
|
 |
|
Darth Vador
|
Publié: 17 Déc 2004, 18:03 |
|
Inscription : 01 Jan 2003, 17:13 Message(s) : 4946 Localisation : Sur un vaisseau de commandement de la flotte impériale
|
|
Moi aussi tout a été fait enjpeg et çà me convient parfaitement rapport qualité/grossseur de fichier, quand t'as tout près de 1000 photos de scannés, peut pas se permettre d'avoir plusieurs megs par photos
|
|
| Haut |
|
 |
|
Nicolas
|
Publié: 17 Déc 2004, 20:49 |
|
|
Citer: Moi aussi tout a été fait enjpeg et çà me convient parfaitement rapport qualité/grossseur de fichier, quand t'as tout près de 1000 photos de scannés, peut pas se permettre d'avoir plusieurs megs par photos
En effet, j'ai essayé aussi le format png, parce qu'il est lossless (sans pertes d'informations) et j'étais quand même encore dans les 30 mo par photo...
|
|
| Haut |
|
 |
|
Procyon
|
Publié: 18 Déc 2004, 03:10 |
|
Inscription : 07 Jan 2002, 15:10 Message(s) : 3551 Localisation : Beauport, Québec
|
|
Pour le format JPG, ne vous inquiétez pas, on utilisais ce format avant même qu'internet ne devienne accessible au public, il y aura toujours quelque chose pour décoder le JPEG, même dans 20 ans.
_________________ Procyon,
Modérateur de la section Trouvailles
|
|
| Haut |
|
 |
|
Page 1 sur 1
|
[ 7 message(s) ] |
|