Nous sommes actuellement le 06 Juil 2026, 11:01

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 147 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 03 Juin 2004, 16:59 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 3716
Nous sommes à préparer la diffusion des émissions spéciales sur le E3 2004 sur le site Web de Micro.Info. Nous savons que ceux qui fréquentent notre site Web ont été habitués dans le passé à télécharger nos émissions au format RealVideo. Or, cette fois, nous souhaiterions tenter une nouvelle expérience : distribuer sur la toile nos émissions en format Xvid (le pendant « Open Source » du DivX), en plus de les rendre disponible en format RealVideo (pour le streaming seulement). Utiliser ce format de compression nous permettrait de vous offrir les émissions dans une résolution très élevée de 512x384 avec une qualité d’image se rapprochant de celle du DVD. Toutefois, il y a un prix à payer pour obtenir cette qualité : le poids de chacune des émissions avoisinerait les 500 mégaoctets pour 30 minutes de contenu (ce qui est raisonnable compte tenu qu’un film de 2h occupe 2 Go dans ce format)

Pour diffuser ce contenu sans faire exploser la bande passante de notre serveur, nous avons retenu la possibilité d’utiliser le réseau Bittorrent. Pour ceux n’étant pas familiers avec ce système, le principe est bien simple : Bittorrent repose sur un principe de collaboration entre les usagers voulant avoir accès à un même fichier. D’abord, il y a les sources (seeds en anglais), ce sont le ou les usagers qui possèdent la totalité du fichier en question. D’un autre côté, il y a les pairs (peers en anglais), ce sont les usagers qui désirent obtenir le fichier en question. Toutefois, il y a une grande règle sur Bittorrent : tous ceux voulant un fichier doivent l’offrir aux autres. Ainsi, si vous avez télécharger ne serait-ce que 1 Mo du fichier, vous devrez envoyer ce mégaoctet de donnés à vos confrères qui ne le possèdent pas (notez que les données arrivent dans le désordre, les bits téléchargés peuvent se trouver au milieu, à la fin ou au début du fichier). Mais heureusement, vos « peers » font de même et vous envoient eux aussi les bits du fichier qu’ils ont téléchargé et que vous ne possédez pas, et ainsi de suite jusqu’à la reconstitution complète du fichier. Vous comprenez maintenant que plus il y a de personne s’échangeant le fichier, plus le téléchargement est rapide. L’avantage du réseau est aussi son inconvénient : alors qu’il est très performant lorsque plusieurs personnes s’échangent le fichier, il est peu performant lorsque peu de gens l’échangent. De plus, lorsqu’un peer a fini de télécharger le fichier, il est important de le laisser ouvert le plus longtemps possible, car il devient alors un seed et contribue à l’augmentation de la vitesse de téléchargement des autres peers qui eux n’ont pas terminé le téléchargement.

Nous vous posons donc la question aujourd’hui, seriez-vous prêt à utiliser un système de téléchargement Peer-To-Peer de type Bittorrent pour avoir accès aux 5 émissions spéciales de Micro.Info sur le E3 en haute résolution et en qualité exceptionnelle, quitte à partager votre bande passante ? Nous comprenons que les gens ayant des limites de téléchargement peuvent être réticent à l’idée de « donner » quelques Mo (voir Go pour les plus généreux) afin que tous puissent profiter du contenu ainsi offert, mais pour ceux n’ayant pas de limite d’imposée par leur FAI, l’effort est bien mince et permettrait à tous de pouvoir profiter des efforts de l’équipe de Micro.Info. Autrement, il serait difficile pour les Productions 640KB et notre hébergeur, CyberCat, d’offrir un fichier de cette grosseur directement sur ses serveurs.

Dernière édition par Francois Taddei le 25 Juil 2004, 11:06, édité 2 fois.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Juin 2004, 17:06 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 1933
Pour ma part, je n'y vois aucun problèmes ..

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Juin 2004, 17:09 
Hors-ligne
Toujours là!
Toujours là!

Message(s) : 1484
Bonjour

Je suis entierement daccord et à votre disposition. Avoir ces émissions dans ce format est une tres bonne idée.

Dyno

Athlon 64 X2 3800+ / ASRock 939DUAL-SATA2 / Radeon x800xt AIW AGP / 2048DDR PC3200 / 2 x 120G 7200rpm en Raid / Graveur LG GSA-4167B 16X / DVD-Rom/Ram Toshiba 16X / KDS 19" Écran Plat / Speedstream ADSL Modem / Routeur Linksys WRT54G / HP 5740 Usb / HP Laser 1000 et à jet 5740 / Canon A40 Numérique / CLIE BJ33 / Xbox / Videotron Extreme

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Juin 2004, 17:09 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!

Message(s) : 3014
Moi je veux bien aussi avec Videotron Extreme et le beau gros 107ks en upload :)

* BFG GeForce 8800 GT OC 512Mb (Arctic Cooling Accelero S1)
* Samsung 2493HM 24"
* SSD Mushkin Enhanced Chronos 120Gb
* Seagate 200Gb SATA2
* Seagate 250Gb SATA2
* Hitachi 1000Gb SATA2
* Maxtor 320Gb externe
* Seagate FreeAgent Go 250Gb externe
* ANTEC P180 & ANTEC Neo He 500w

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Juin 2004, 17:10 
Hors-ligne
Toujours là!
Toujours là!

Message(s) : 1079
Intéressant :wink:

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Juin 2004, 17:12 
Hors-ligne
Toujours là!
Toujours là!

Message(s) : 1407
500MB pour 30 minutes? on peut faire facilement 2 fois plus petit sans perte visible

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Juin 2004, 17:14 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 3716
Xel`lotah a écrit:
500MB pour 30 minutes? on peut faire facilement 2 fois plus petit sans perte visible

Expliquez-vous, c'est Maxime qui s'occupe de la compression.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Juin 2004, 17:22 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!

Message(s) : 2484
Personellement, je n'y voit aucun problèmes.

pour la compression, à mon avis, le RV9 ou 10 à un bitrate de 1400kbits et un son en mp3 à 160kbits pourraient être très suffisant, même à haute résolution et probablement pas mal moins lourd que 500mb...

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Juin 2004, 17:30 
Hors-ligne
Toujours là!
Toujours là!

frankstl a écrit:

pour la compression, à mon avis, le RV9 ou 10 à un bitrate de 1400kbits et un son en mp3 à 160kbits pourraient être très suffisant, même à haute résolution et probablement pas mal moins lourd que 500mb...

Sauf que moin compatible que le Xvid, j'aimerais mieux voir l'émission avec ma télé du salon que devant mon écran d'ordi :)

Dyno

Athlon 64 X2 3800+ / ASRock 939DUAL-SATA2 / Radeon x800xt AIW AGP / 2048DDR PC3200 / 2 x 120G 7200rpm en Raid / Graveur LG GSA-4167B 16X / DVD-Rom/Ram Toshiba 16X / KDS 19" Écran Plat / Speedstream ADSL Modem / Routeur Linksys WRT54G / HP 5740 Usb / HP Laser 1000 et à jet 5740 / Canon A40 Numérique / CLIE BJ33 / Xbox / Videotron Extreme

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Juin 2004, 17:34 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!

Message(s) : 3070
Le partage de fichiers volumineux en passant par Bittorrent est connu, reconnu et éprouvé... à condition que les gens ne soient pas chiches sur l'upload et consentent à partager le fichier même après réception complète de celui-ci!

L'idée est bonne dans la mesure où les Micro-Infotiens font preuve d'un peu de bonne foi et de compréhension! Je crois qu'il serait bien intéressant de tenter l'expérience ;)

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Juin 2004, 17:44 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!

Message(s) : 2484
Dyno a écrit:
frankstl a écrit:

Sauf que moin compatible que le Xvid, j'aimerais mieux voir l'émission avec ma télé du salon que devant mon écran d'ordi :)

Dyno

rien ne vous empêche de le transformé une fois rendu, soit en VCD, en Xvid en DVD-Video, si vous le voulez...

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Juin 2004, 17:54 
Hors-ligne
Toujours là!
Toujours là!

Message(s) : 1497
D'accord avec cette idée.J'aime mieux une image et un son de qualité même si le fichier est volumineux que le streaming.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Juin 2004, 18:01 
Hors-ligne
Toujours là!
Toujours là!

Message(s) : 1332
Très bonne idée! Dans cette situation, ca me ferait plaisir de partager ma bande passante :)

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Juin 2004, 18:02 
Hors-ligne
Toujours là!
Toujours là!

frankstl a écrit:
rien ne vous empêche de le transformé une fois rendu, soit en VCD, en Xvid en DVD-Video, si vous le voulez...

Si c'est pas trop compliqué et que la qualité est la même, je suis daccord alors.

Dyno

Répondre en citant  
 Sujet du message: Tout le monde est d'accord...
MessagePublié: 03 Juin 2004, 18:03 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 178
À ce point, tout le monde semble d'accord, mais seriez-vous prêt à contribuer? Seriez-vous prêt à partager le fichier après l'avoir téléchargé?

Votre réponse est importante: c'est ce qui nous aidera à décider si on organise cette méthode de diffusion ou si on y va de façon conventionnelle, avec seulement le RealVideo (en streaming).

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 147 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]