Nous sommes actuellement le 05 Juil 2026, 12:26

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
MessagePublié: 28 Mai 2004, 16:39 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 12
Bonjour,

après avoir fait un AEC en réseau et un DEC en gestion de réseaux, je me demande qu'est-ce que je pourrais faire qui pourrait m'avantager au point de vue académique et salairiale. Je voudrais garder une orientation réseau. J'ai vu que l'ÉTS a maintenant un programme de génie des technologies de l'information.

J'aimerais connaître vos opinions sur ce programme car je connais personne qui y va.

Merci.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Mai 2004, 21:26 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Message(s) : 757
Salut!

Je ne peux pas vraiment t'aider mais je suis un peu dans la même situation que toi....

Je suis dans les réseaux mais j'ai décidé de m'inscrire a l'ÉTS en génie électrique concentration télécoms. C'est ce que je trouve qui ressemble le plus.

Génie TI, il y a des cours de progs, de multimédia, etc....

Enfin, si tu veux discuter rézo à l'ÉTS, fait moi signe!

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Mai 2004, 02:50 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Message(s) : 773
J'ai commencé ce programme cet hiver. Commence par aller voir la description du programme sur le site de l'ÉTS (tu l'a peut-être déjà fait).

En résumé, génie des technologie de l'information est un bacc axé sur les système d'entreprise. Cela comprend la réseautique mais aussi la prog, la gestion de projet et tout ce qui a trait au transfert d'information (d'où le multimédia et internet). Si tu aimes la réseautique, tu pourras sans doute te trouver un emploi dans ce domaine mais le bacc n'est en aucun cas orienté sur la réseautique.

Te gène pas si t'a d'autre questions.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Mai 2004, 12:53 
Hors-ligne
Petit nouveau
Petit nouveau

Message(s) : 32
Salut !

Pour être moi-même un étudiant de génie électrique, mais pas de concentration télécom, je peux t'assurer que tu vas etre pas mal plus près des réseaux en génie électrique concentration Réseau. Pour avoir des amis en TI, je peux te dire que les cours de réseautiques, tu en as pas beaucoup et seulement en fin de bacc. En ÉLÉ tu en a un peu plus, mais ils sont aussi en fin de bacc. Une connaissance a justement fait le changement de programme de TI a ÉLÉ parce qu'il voulait faire de la réseautique.

Mais il ne faut pas que tu t'attendes a avoir un bacc completement orienté réseau, car tu vas etre décu. Les cours de concentration débutent seulement a la 6 ieme session. Alors avant d'être rendu la, tu vas en faire des cours plattes qui ont aucun lien avec la réseautique.

En esperant que ca répondre a tes questions !

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Juin 2004, 15:41 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!

Message(s) : 3375
YaK[e] a écrit:
Salut !

Pour être moi-même un étudiant de génie électrique, mais pas de concentration télécom, je peux t'assurer que tu vas etre pas mal plus près des réseaux en génie électrique concentration Réseau. Pour avoir des amis en TI, je peux te dire que les cours de réseautiques, tu en as pas beaucoup et seulement en fin de bacc. En ÉLÉ tu en a un peu plus, mais ils sont aussi en fin de bacc. Une connaissance a justement fait le changement de programme de TI a ÉLÉ parce qu'il voulait faire de la réseautique.

Mais il ne faut pas que tu t'attendes a avoir un bacc completement orienté réseau, car tu vas etre décu. Les cours de concentration débutent seulement a la 6 ieme session. Alors avant d'être rendu la, tu vas en faire des cours plattes qui ont aucun lien avec la réseautique.

En esperant que ca répondre a tes questions !

N'oubliez pas que c'est génie électrique, et non génie informatique. Le cours sera plus orienté électrique que programmation parcontre pas besoin de faire un BACC pour être gestionnaire de réseau.

Je me rappels, qu'à l'université Laval, les Bac génie électrique et informatique avaient presque les mêmes cours la première année. Cours de maths, programmation pascal, circuit logique, etc, ça s'oriente tous le temps vers la fin des cours. Autre chose, à Laval c'était comme ça, vous aviez le tronc commun, la même chose la première année, ça commencait à s'orienter dans la deuxième année, soit circuit numérique, télécom, transport haute puissance, je ne me souvient plus des termes exactes. Pour vous concentrer près de l'informatique, restez dans circuit numérique, vous aurez d'avantage de cours de programmation, d'algorythmique et encodage etc.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]