Nous sommes actuellement le 05 Juil 2026, 09:06

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Ingénieur réseau ?
MessagePublié: 20 Mai 2004, 09:31 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!

Message(s) : 2129
:lol:

Pouvez-vous me dire de quelle manière, au Québec, quelqu'un peux se donner le titre d'ingénieur réseau?

Quels sont les études? etc...

Est-ce que ce titre est reconnu par l'ordre des ingénieurs du Québec?

J'ai été voir sur le site http://www.oiq.qc.ca et ils disent qu'il faut être membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec pour pratiquer la profession et utiliser le titre d'ingénieur.

Je pose cette question car je connais quelqu'un qui, je suis certain à 100%, se donne le titre d'Ingénieur réseau en se basant sur son MCSE (Microsoft Certified System Engineer) ou sur son expérience professionnelle.

Le plus grave dans ca est que j'ai été témoin d'une signature de contrat avec le titre d'Ingénieur réseau à côté de son nom...

En tout cas si possible, revenez moi avec ça si ca existe réellement un titre d'ingénieur réseau au Québec.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Mai 2004, 09:48 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Message(s) : 630
Si ma mémoire est bonne il y avait eu tout un débat à ce sujet y'a pas si longtemps.

Est-ce que quelqu'un se souvient de cette histoire?

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Mai 2004, 09:56 
Hors-ligne
Bien informé
Bien informé

Message(s) : 1543
Il faut premièrement avoir fait un BACC (génie)...

Ensuite:
1) appeler au 18004616141 poste 116 et demander que l'on t'envoie les formulaire pour être reconnu
2) réunir les documents nécessaires (photo 5 X 7 autographiée, relevé de note final, photocopie de ton acte de naissance et payer 250$ -> par année à l'ordre :arrow: 0.68$ par jour)
3)Attendre 2-3 mois pour une lettre de statut d'ingénieur "junior"
4)36 mois d'expérience (toute expérience peut aider je crois) après en tant qu'ingénieur ... tu es reconnu comme ingénieur

je me trompe peut-être sur certaines étapes mais je voulais pas tout écrire le document...

A+

- Gamehaolic anonyme ça existe tu ?
Jeux favoris du moment:
- World of Warcraft WOTLK (malheureusement... ;) )
- C&C3

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Mai 2004, 13:36 
Hors-ligne
Référence
Référence

Message(s) : 5314
Pour porter le titre d'ingénieur au Québec il faut faire parti de l'ordre.

Voici une nouvelle concernant le jugement contre MS et le titre illégal d'ingénieur: http://www.info-genie.com/comm_jugement.pdf

Citer:
Parallèlement à la poursuite contre Microsoft Canada, l'Ordre continue également sa lutte contre l'usurpation du titre d'ingénieur, à l'encontre des individus non membres de l'Ordre, selon l'article 22 de la Loi sur les ingénieurs et l'article 32 du Code des professions. À ce jour, plusieurs personnes faisant état du titre « ingénieur de systèmes » ont fait l'objet de poursuites judiciaires à ce titre en matière pénale, par l'Ordre des ingénieurs du Québec ; elles ont toutes été condamnées.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Mai 2004, 12:41 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Message(s) : 773
JEDI JF a écrit:
Pour porter le titre d'ingénieur au Québec il faut faire parti de l'ordre.

Voici une nouvelle concernant le jugement contre MS et le titre illégal d'ingénieur: http://www.info-genie.com/comm_jugement.pdf

Citer:
Parallèlement à la poursuite contre Microsoft Canada, l'Ordre continue également sa lutte contre l'usurpation du titre d'ingénieur, à l'encontre des individus non membres de l'Ordre, selon l'article 22 de la Loi sur les ingénieurs et l'article 32 du Code des professions. À ce jour, plusieurs personnes faisant état du titre « ingénieur de systèmes » ont fait l'objet de poursuites judiciaires à ce titre en matière pénale, par l'Ordre des ingénieurs du Québec ; elles ont toutes été condamnées.

Ca va peut-être changer avec le programme de génie des technologies de l'information de l'ÉTS. C'est axé sur les systèmes d'entreprise (et comprend donc une partie réseau).

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]