Nous sommes actuellement le 14 Juil 2026, 19:14

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Java Decompiler
MessagePublié: 01 Mars 2004, 16:31 
Hors-ligne
Petit nouveau
Petit nouveau

Message(s) : 38
J'aimerais pousser plus loin mes connaissances du Java, mais ma motivation est frênée par un des points faibles de Java. Je trouve qu'il est trop facile de décompiler les classes binaires.

En effet, avec un décompilateur facile à trouver, on peut restituer presque dans les moindres détails (noms de variables, méthodes etc.) une applet ou une application Java.

Je sais qu'il existe des "obfuscators", c'est-à-dire des outils pour rendre le code un peu plus illisible après décompilation. J'aimerais donc savoir si vous en connaissez qui sont efficaces et gratuits. Jshrink me semble intéressant, mais il n'est pas gratuit.

Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Java Decompiler
MessagePublié: 01 Mars 2004, 17:46 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 4121
Bruno Cyr a écrit:
J'aimerais pousser plus loin mes connaissances du Java, mais ma motivation est frênée par un des points faibles de Java. Je trouve qu'il est trop facile de décompiler les classes binaires.

En effet, avec un décompilateur facile à trouver, on peut restituer presque dans les moindres détails (noms de variables, méthodes etc.) une applet ou une application Java.

Je sais qu'il existe des "obfuscators", c'est-à-dire des outils pour rendre le code un peu plus illisible après décompilation. J'aimerais donc savoir si vous en connaissez qui sont efficaces et gratuits. Jshrink me semble intéressant, mais il n'est pas gratuit.

Je crois que quand tu compiles avec javac tu peux spécifier une option qui va compiler "moins gentillement" le code (genre mettre des variables en numero)

Mais quelle est ta motivation à vouloir absolument cacher tout le contenu de tes classes... c'est pas la fin du monde que le monde puisse éventuellement décoder quelques bouts de ton programme...

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Mars 2004, 12:08 
Hors-ligne
Petit nouveau
Petit nouveau

Comme certaines personnes qui ne veulent pas donner leur code source, je ne veux peut-être pas que tout le monde voit à quel point je code mal. :wink:

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Mars 2004, 14:03 
Hors-ligne
Référence
Référence

Message(s) : 5834
ou tout simplement pour protéger un peu plus un avantage que tu pourrais avoir vis à vis un concurrent...

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Mars 2004, 01:36 
Hors-ligne
Petit nouveau
Petit nouveau

En fait, il y a plusieurs situations qui pourraient nécessiter " l'encryption " du code.

Je me rappelle, par example, mes cours de C++ et de VB où les professeurs nous donnaient une version compilée de leur programme et nous devions le recoder. Si nous avions pu restituer le code source d'origine, nous aurions pas eu besoin de nous casser le cul à coder les algorithmes.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Mars 2004, 11:32 
Hors-ligne
Régulier
Régulier

Message(s) : 296
Bruno Cyr a écrit:
Si nous avions pu restituer le code source d'origine, nous aurions pas eu besoin de nous casser le cul à coder les algorithmes.

mais c'est en te cassant le cul que tu deviens bon, et non pas en copiant du travaille deja fait :P

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Mars 2004, 14:01 
Hors-ligne
Référence
Référence

Message(s) : 5834
Bruno Cyr a écrit:
En fait, il y a plusieurs situations qui pourraient nécessiter " l'encryption " du code.

Je me rappelle, par example, mes cours de C++ et de VB où les professeurs nous donnaient une version compilée de leur programme et nous devions le recoder. Si nous avions pu restituer le code source d'origine, nous aurions pas eu besoin de nous casser le cul à coder les algorithmes.

Avec C++ et VB pas besoin d'encrypter quoi que ce soit. Le code généré par la compilation est en langage machine. Donc le décompiler donne de l'assembleur. Pour VB c'est possible de retrouver le code source s'il a été compilé en p-code, ou si c'est du vb3.

Java ce n'est pas compilé en code machine, c'est traduit en bytecode. C'est le code source organisé de manière à être interprété plus aisément par une JVM.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Mars 2004, 14:50 
Hors-ligne
Petit nouveau
Petit nouveau

Ce que je voulais dire c'est que le code source de Java, il serait bien de le rendre plus illisible pour qu'après la décompilation du bytecode, le code source soit différent de l'original. C'est ce que je sous-entendais en écrivant "encryption".

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la décompilation :
How to download and decompile Java class files

Un code source original provenant du même site :
http://www.devdaily.com/java/edu/pj/pj010022/AnimatedAd.java

Ici la version décompilée :
http://www.devdaily.com/java/edu/pj/pj010022/AnimatedAd.mocha

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]