Jump a écrit:
J.F. a écrit:
Donc en résumé:
- 2001 : 3 clubs compétitifs sur 4 (75% des clubs)
- 2002 : 3 clubs compétitifs sur 5 (60% des clubs)
- 2003 : 2 clubs compétitifs sur 6 (33% des clubs)
C'est la preuve que le côté compétitif à pas rapport avec le nombre d'équipe. Au pire ça devrait être linéaire comme relation et la dillution de potentiel elle est vraie pour tous.
En tout cas moi j'aime mieux une ligue avec 75% des clubs qui sont compétitifs qu'une ligue avec seulement 33% des clubs qui sont compétitifs avec des résultats connus à l'avance.
Jump a écrit:
J'ajouterais que le nombre d'université anglaise n'a pas augmenté et mcgill serait pas super cette année...
Crois-tu vraiment que les universités anglophones québécoises sont uniquement composé de joueurs anglophones ?
Jump a écrit:
Si ça adonne que c'est bien répartis, alors on aura apparence de compétitivité, si trop sont au stade reconstruction alors on aura l'impression du manque de compétitivité.
Apparence de compétitivité et manque de compétitivité, hum ça revient pas mal à ce que je dis ça mais c'est pas ça qu'on veut. On veut des équipes compétitives pas juste une apparence de compétitivité.
Jump a écrit:
Faudrait pas faire de liens trop rapides, il existe une multitude de facteur qui peut expliquer la baisse de compétitivité. En 3 ans on a augmenté de quoi, 80 joueurs la demande, soit 33%. Pendant les 5 dernières années on a multiplié par beaucoup plus (>100% depuis l'arrivé du R&O, juste dans la région de Québec) le nombre de joueurs de calibre inférieur praticant le foot.
Dilué oui, mais le nombre de nouveaus joueurs formé dépasse largement la nouvelle demande, à mon avis.
Comme je disais précédemment, c'est pas parce qu'il y a 500 nouveaux joueurs dans les écoles secondaires (nombre fictif) qu'il va y avoir plus de bons joueurs qui seront de calibre universitaire, ils sont juste réparti dans un plus grand nombre d'équipes.
Je vais reprendre un exemple à partir du hockey. Vlà environ 10 ans, les Gouverneurs de Sainte-Foy (Midget AAA) avaient toujours un club extraordinaire qui se rendait à la finale canadienne à presque toutes les années. Ils avaient un immense téritoire pour piger leurs joueurs (de Portneuf jusqu'à Charlevoix sur la rive-nord de Québec et de Kamouraska au Lac-Mégantic sur la rive-sud de Québec) et la majorité de leurs joueurs étaient repêché rapidement par les clubs de la LHJMQ. Depuis la venu des Commandeurs de Lévis, Sainte-Foy (maintenant le Blizzard) se contente des joueurs sur la rive-nord et Lévis, eux, pige dans les joueurs de la rive-sud. Conséquence, une seule fois en 10 ans qu'il y a eu 1 de ces 2 clubs qui s'est rendu en finale canadienne et il y a environ 50% de leurs joueurs qui sont repêché dans la LHJMQ.