Nous sommes actuellement le 14 Juil 2026, 09:33

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Prof de maths
MessagePublié: 12 Jan 2003, 04:27 
Hors-ligne
Toujours là!
Toujours là!

Message(s) : 1389
Bonjour, pour être prof de maths au secondaire (math 436 et 536) ou au collégial, quel programme universitaire dois-je suivre ? Je suis présentement en train de finir mon DEC en sciences de la nature.

Est-ce que l'avenir est bon pour cette profession ?

Merci !

Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Prof de maths
MessagePublié: 12 Jan 2003, 08:47 
Hors-ligne
Toujours là!
Toujours là!

Message(s) : 1385
Pierre M. a écrit:
Bonjour, pour être prof de maths au secondaire (math 436 et 536) ou au collégial, quel programme universitaire dois-je suivre ? Je suis présentement en train de finir mon DEC en sciences de la nature.

L'Uqam est une très bonne université pour tout ce qui touche à l'enseignement. Tu vas avoir les prérequis à cet endroit. J'ai vu que tu est à Québec mais moi c'est l'Uqam que je connais et ça peut être valable quand même comme information.
http://www.regis.uqam.ca/Index_pgm/education.html

Pierre M. a écrit:
Est-ce que l'avenir est bon pour cette profession ?

Merci !

Très, ils annoncent des pénuries probables de professeurs, alors le temps que tu fasse ton bac ( 4 ans ) ça devrait être très bien pour te trouver un emploi et obtenir ton permis d'enseignement.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Jan 2003, 02:16 
Hors-ligne
Toujours là!
Toujours là!

et pour enseigner au collégial, ca prend quoi ?

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Jan 2003, 18:38 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Message(s) : 999
Cerealkiller a écrit:
http://www.ulaval.ca/sg/PR/C1/1.661.67.html

BAC en enseignement au secondaire, spécialité mathématiques / informatique.

Les perspectives d'emploi sont excellentes puisque les profs se font vieux dans ce domaine à l'heure actuelle...

Et puis être prof au secondaire, c'est plusieurs mois de vacances payés par an! 8) :mrgreen:

en réalité les profs au primaire et au secondaire ont pas de vacance payé, c'est qu'avant ils recevaient leur paye pendant l'année scolaire et n'avaient pas le droit au chomage l'été, ça fait que yont demander à faire étaler leur paye sur l'année au complet

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Jan 2003, 18:57 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Message(s) : 999
Mais a cause de ça on peut dire qu'y sont payés à rien faire :roll:

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Jan 2003, 19:01 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Message(s) : 146
Yop, ça m'intéresse aussi être prof de math mais combien c'est payé un prof au secondaire au départ ? Et c'est quoi le max qu'on peut atteindre ?!?!??

Merci ;)

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Jan 2003, 19:08 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!

Message(s) : 2661
Cerealkiller a écrit:
Nuclearsurfer a écrit:
Mais a cause de ça on peut dire qu'y sont payés à rien faire :roll:

c'est clair qu'il foutent pas grand chose... et après quelques années, ils reprennent leurs notes de cours et documentation des années antérieures, alors ils n'ont plus grande chose à faire en dehors des cours... sérieux, j'aimerais bien savoir ce qu'un prof de 40 ans qui enseigne depuis 15 ans le même cours peut bien faire dans son bureau lorsqu'il n'est pas en train d'enseigner?!? ;)

Il fait des ulcères mon chum... formation continue sur les nouveaux programmes, supervision des étudiants (cas graves à règler), supervision des stagiaires (avec les totos qui se pensent hot et en vacances) et tu le croiras peut-être pas mais il faut constamment se recycler pour être à jour dans la matière (celle que t'aime et celles que la direction t'impose à enseigner)

Bonne chance à tous ceux qui pensent que de devenir prof c'est de la tarte...
:roll:
;^)

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Jan 2003, 20:34 
Hors-ligne
Régulier
Régulier

Message(s) : 314
Mon père est prof de maths et je vous garantie qu'il est foutrement loin de se pogner le cul...

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Jan 2003, 22:55 
Hors-ligne
Régulier
Régulier

Message(s) : 314
au secondaire, avant au cégep aussi, à la télé-université..

mais bon, je t'épargne son CV ; )

Répondre en citant  
 Sujet du message: bah ! :-)
MessagePublié: 15 Jan 2003, 01:18 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Message(s) : 233
Cerealkiller a écrit:
kronenbourg a écrit:
Mon père est prof de maths et je vous garantie qu'il est foutrement loin de se pogner le cul...

Au secondaire?

Ouais c'est sûr qu'il y a des matières plus exigentes pour les professeurs... beaucoup d'étudiants ont de la difficulté en maths... j'imagine que ca doit augmenter le travail hors cours et rencontres personnelles avec les étudiants...

Y'en a d'autres qui connaissent des profs d'histoire/géo au secondaire ici? J'aimerais bien avoir leur opinion! :)

C'est certain qu'histoire géo, faut apprendre la matière... ya pas ben ben de difficultés... faut juste faire fonctionner sa mémoire. Alors je peux comprendre que la charge de travail du professeur est moins élevée en dehors des cours... moins d'étudiants qui vont les voir parce qu'ils comprennent pas... ;)

Moi je connais un prof. d'histoire au secondaire et je dois avouer qu'il semble avoir beaucoup de temps libres. C'est très rare qu'il ne vient pas rendre visite à mon père sous prétexte qu'il a trop de travail. Et lorsqu'il parle de sa profession tous semble être dans le meilleur des monde.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Jan 2003, 02:11 
Hors-ligne
Toujours là!
Toujours là!

Personnellement, je trouve que les profs au secondaire ne sont pas payés très cher... À peine 40 000$ (Ca fait 25 000$ après les impôts...) Je connais des soudeurs qui font plus que ça...

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Jan 2003, 08:10 
Hors-ligne
Toujours là!
Toujours là!

Message(s) : 1385
La charge de travail des professeurs est variable selon l'individu et selon le domaine. C'est sur que le prof qui recycle ses vieillles notes de cours depuis x nombre de temps a pas beaucoup de préparation à faire mais il est probablement plate et se fout de ses élèves.

Pour les vacances, c'est à peine un mois l'été car après les examens de ministères il faut corriger, donner les notes, finir les bulletins etc... au mois d'août, il faut commencer à préparer la nouvelle année scolaire.

Mes sources: moi-même, j'ai étudié en enseignement du français langue maternelle, ça c'est enseigner le français au secondaire à des francophones. J'ai détesté le milieu de l'enseignement à l'école, les profs et la direction mais les jeunes était super. C'était il y a 16-18 ans mais je ne pense pas que celà aie changé tant que ça.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Jan 2003, 01:58 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Message(s) : 186
Citer:
Ouais c'est sûr qu'il y a des matières plus exigentes pour les professeurs... beaucoup d'étudiants ont de la difficulté en maths... j'imagine que ca doit augmenter le travail hors cours et rencontres personnelles avec les étudiants...

En tout cas dans mon cas souvent notre prof, meme selui de math nous laissai travaillé en equipe. De base on dis cool mais en y pensant c fichtrement brillant de ca par. Il na pas a expliqué toute la matiere ce qui lui permet de travaillé duran les cours ou lire des revu confisqué a un élève(c du déjà vu). En plus ca nous aprend a etre plus autonome on aura pas toujours la solution facile du prof mais on aura toujours des supers top copains.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Jan 2003, 23:29 
Hors-ligne
Bien informé
Bien informé

Message(s) : 1905
Selon moi un prof qui prend sa job au sérieux pi qui a un peu de respect pour ses étudiants se pognera pas le beigne. Par exemple, mon prof d'info a pas ben ben de job, mais tout ce qu'il fait, c'est boire son café pi y nous laisse apprendre le vb par nous même. Il utilise ses petits documents de 98. Mais ça dépend aussi de la matière. Jte dirais que mes profs de chimie, physique, math sont loin de se pogner le beigne, mais mes profs de fps et éducation physique par exemple doivent pas faire ben ben de travail hors cours.... pour pas dire pas pantoute... Mais pour être prof faut vraiment aimer enseigner et savoir avoir le contrôle d'un groupe de jeunes parce que pour certains profs qui ont pas le contrôle, c'est vraiment pas une partie de plaisir.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]