Nous sommes actuellement le 02 Juil 2026, 15:42

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: MP3 de musique clasique
MessagePublié: 08 Déc 2002, 12:33 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Message(s) : 249
Est-ce que downloader des MP3 de musique classique est illegal?
Je me pose la question parce que la plupart de ces artistes sont morts depuis belle lurette et ne provitent evidemment pas de la vente de leurs disque.
Si c'est illegal, a qui va l'argent de la vente de ces disques?

Répondre en citant  
 Sujet du message: [ Légal? ]
MessagePublié: 08 Déc 2002, 13:30 
Hors-ligne
Régulier
Régulier

Message(s) : 374
Tout est question de droits d'auteurs, si vous avez déjà acheter les droits d'auteur pour un morceau (acheter un CD, casette, Vinyl, etc), c'est pas illégal, mais uniquement, si vous l'utilisez pour vous même dans un but non-commercial, etc.

Qu'ils soient mort ou pas ne changent en rien que des firmes ou les familles gèrent les droits d'auteurs de ces artistes.

C'est ce que je crois, si je me trompe merci de m'en aviser :mrgreen:

Au plaisir!

Entre Ce que je pense Ce que je veux dire Ce que je crois dire Ce que je dis Ce que vous avez envie d'entendre Ce que vous croyez entendre Ce que vous entendez Ce que vous avez envie de comprendre Ce que vous croyez comprendre Ce que vous comprenez Il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même...- Bernard Werber

Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: MP3 de musique clasique
MessagePublié: 08 Déc 2002, 15:42 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!

Message(s) : 3535
wire a écrit:
Est-ce que downloader des MP3 de musique classique est illegal?

OUI :!:

Bien que l’article 6 de la Loi sur les droits d’auteur prévoit ce qui suit :

Durée du droit d'auteur

6. Sauf disposition contraire expresse de la présente loi, le droit d'auteur subsiste pendant la vie de l'auteur, puis jusqu'à la fin de la cinquantième année suivant celle de son décès.
L.R. (1985), ch. C-42, art. 6; 1993, ch. 44, art. 58.

Même s'il n'y a pas de redevance à être versé à titre de « droit d'auteur » pour une composition d'un auteur décédé depuis plus de cinquante ans, il ne faut pas oublier que ce qui est également visé par la loi ce n’est pas uniquement l’œuvre originale mais aussi l’interprétation originale qui est faite d’une œuvre musicale, et ce contre les copies ou autres appropriations illégales.

Ainsi, bien que Giuseppe Verdi, auteur de l’opéra La Traviata, soit décédé depuis 1901, l’interprétation de son œuvre par l’artiste-interprète Luciano Pavarotti et édité par ce dernier sera protégé en faveur de l’artiste-interprète.

Luciano Pavarotti ne peut être copié ou diffusé sans que lui-même ou son éditeur donne son accord ou ait perçu les droits pour ce faire.

La Loi sur les droits d'auteur protège l'enregistrement sonore de l’œuvre musicale ou la prestation originale d'une œuvre musicale qui le constituent.

Il est donc illégal de s’approprier d’une interprétation originale d’une œuvre musicale classique dûment éditée, sans rétribution pour les droits d’auteurs ( ou le copyright) alors en faveur de l’artiste-interprète .

N’oubliez pas que les grands orchestres, par leurs interprétations originales, vivent également de l’édition originale des œuvres musicales qu’ils interprètent, éditent et diffusent.

Je vous rappelle que cela ne constitue pas une violation du droit d'auteur protégeant tant l'enregistrement sonore que l'oeuvre musicale ou la prestation d'une oeuvre musicale qui le constituent, le fait de reproduire pour usage privé l'intégralité ou toute partie importante de cet enregistrement sonore, de cette oeuvre ou de cette prestation sur un support audio. Encore faut-il avoir acquis l'original légalement, soit pour l'avoir acheter ou reçu en cadeau.

C’était ma chronique juridique du dimanche :lol: . J’espère que j’ai pu vous éclairer un peu.

Salut :!:

Dernière édition par Pile le 08 Déc 2002, 21:08, édité 1 fois.

Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Déc 2002, 20:08 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 9119
Pile a écrit:
J’espère que j’ai pu vous éclairer un peu.

Un peu? Vous êtes un vrai phare marin sur deux pattes! :lol:

Très belle intervention, bravo!

Bye.

Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Déc 2002, 14:55 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!

Message(s) : 3535
Marc-André Roy a écrit:
Vous êtes un vrai phare marin sur deux pattes!

:lol: Merci

Lorsqu’un utilisateur de ce forum, qui par ses questions, risque de s’échouer contre les récifs de l’ignorance, et, comme pour ceux d’entre nous qui répondent aux questions, cela me fait plaisir de le guider pour qu’il puisse continuer de naviguer en toute quiétude sur le net :lol:

Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Déc 2002, 21:59 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Message(s) : 113
Localisation : Un gros manoir situé sur une montagne de Transylvanie.
Pile a écrit:

:lol: Merci

Lorsqu’un utilisateur de ce forum, qui par ses questions, risque de s’échouer contre les récifs de l’ignorance, et, comme pour ceux d’entre nous qui répondent aux questions, cela me fait plaisir de le guider pour qu’il puisse continuer de naviguer en toute quiétude sur le net :lol:

C'est pourquoi il vaut mieux connaître son sujet a fond afin d'éviter de s'y noyer. :wink:

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]