Nous sommes actuellement le 06 Juil 2026, 18:42

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Nintendo : sombre futur ????
MessagePublié: 25 Oct 2002, 10:40 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Message(s) : 682
Voici un troublant article du site http://www.puisssancenintendo.com
Ils ont simulé un article écrit en 2005 portant le sujet de nintendo qui se retrouverait en le rouge ...

Dans cet article, vous retrouvez une projection "dramatique" de l'avenir de Nintendo, sous la forme d'un communiqué émis en Septembre 2005. Comme vous l'imaginez, écrire ce dossier fut un exercice périlleux pour nous, qui sommes de fervents admirateurs de Nintendo. Quoi qu'il en soit, espérons que ce scénario ne se produise jamais !

Un article écrit par San

Nikkei Business News
Nintendo dans la tourmente.
Jeudi 17 Septembre 2005, 12h58.

TOKYO (Reuters) - Nintendo co Ltd, par la voix de son président Satoru Iwata, vient d'annoncer un vaste plan de licenciements, puisque 1500 emplois seront supprimés, aussi bien dans la maison mère à Kyoto que chez les divisions américaines et européennes. Forte de cette annonce, l'action Nintendo est montée au dessus de la barre des 12 000 Yen, non atteinte depuis 8 mois. Pourquoi un tel plan ? Le PDG explique cette décision : " Nous avons trop attendu. Nous pensions que nos nouveaux jeux nous permettraient de sortir du rouge, mais cela n'a pas suffit, et aujourd'hui nous n'avons plus d'autres alternatives. Nous devons licencier ! "

La marche aura été haute pour Nintendo. Sortir du rouge, l'entreprise en aurait bien besoin. Depuis fin 2002, les catastrophes se sont enchaînées pour la marque, qui n'a jamais su redresser la barre. Voilà qui pourrait rappeler l'épopée du japonais Sega… Pourquoi, comment ? C'est ce que nous allons vous expliquer dans ce récapitulatif des grosses erreurs stratégiques de Nintendo ces 3 dernières années.

Des jeux qui se font rares sur Gamecube !
A l'époque (2002), Nintendo pouvait sourire. Sa nouvelle console Gamecube se portait bien, et contrairement à toute attente, elle talonnait la Xbox de Microsoft. Du côté du marché des consoles portables, la Game Boy Advance occupait toutes les poches des gamins. Sur les deux plates-formes, les jeux étaient variés, originaux, et remportaient un franc succès. La société semblait avoir corrigé les erreurs de l'ère Nintendo 64 (1995 - 2001). Semblait seulement…
Tout commence en Mars 2003. Dans la grande salle de réunion des bâtiments de Nintendo, près de la voix ferrée à Kyoto, Iwata préside le dernier conseil de l'année, et établit le bilan de l'année fiscale se terminant, puis annonce les projets de Nintendo pour 2003. Yamauchi, ex président de la société, participe également à la réunion. Quel ne fut pas son étonnement en découvrant le faible nombre de jeux prévus sur Gamecube pour l'année qui commence.

Il faut dire que Rareware, le développeur qui avait assuré le maintien de la N64 en réalisant des titres exclusifs à Nintendo, a été racheté par Microsoft le 21 Septembre dernier. Left Field, autre développeur 2e partie, est devenu indépendant, et les éditeurs tiers ont de moins en moins de titres exclusifs à la console de Nintendo. Pire, le bilan financier pour 2002 est terni par le semi " flop " du nouveau Zelda, sorti en Décembre au Japon, sur lequel Nintendo comptait beaucoup.

Trop court, au style graphique enfantin, les joueurs adultes, habituellement fan de la saga, ont boudé le jeu, même aux USA où Zelda est sorti en Janvier 2003. Et les enfants, eux, ne sont pas non plus tombés sous le charme de Link, le héros. " Trop gamin visuellement pour les adultes, et trop compliqué pour les enfants, The Legend of Zelda ne pouvait trouver son public " explique John Wering, analyste chez Merrill Lynch.

De quoi entacher l'optimiste de la société, qui a carrément échoué sur la période de Noël. Et surtout de quoi dissuader les autres éditeurs de tenter l'aventure sur le cube violet. On ne compte plus les annonces d'annulation de jeux depuis Janvier 2003.

" Nintendo était tombé dans un cercle vicieux. Le Gamecube se vendait de moins en moins, les éditeurs sortaient donc moins de jeux pour la console… Résultat, les bons jeux n'apparaissaient qu'au compte gouttes, au rythme d'un tous les trois mois et du coup les ventes se sont vite essoufflées. Un scénario que Nintendo connaissait bien, puisqu'il s'était produit 5 ans plus tôt avec la 64 " continue John Wering.

Des ventes qui chutent, à tel point que bientôt, la Xbox bénéficiant de titres tels que Project Ego, Perfect Dark 0 et Metal Gear Solid 3 en tête de liste, ne peine pas à dépasser rapidement la Gamecube. Pourtant, la console de Nintendo avait du potentiel… D'ailleurs, rien n'est encore perdu à l'époque pour Nintendo. Malheureusement, une dernière erreur stratégique fera l'effet d'un couperet pour la console de salon.

Nintendo loupe le tournant du jeu On Line
Peu d'analystes auraient parié à l'époque que le jeu en ligne sur consoles de salon se développerait aussi vite. Encore moins Nintendo, qui n'y croyait vraiment pas. Enorme erreur, dès Septembre 2003, de nombreux excellents jeux online débarquent sur Xbox et Playstation 2, par exemple Resident Evil Online. " Nous avions choisi de ne pas sortir BioHazard (NdlR : Resident Evil au Japon) Online sur Gamecube. Certes, les opus 1, 0 et 4 étaient sortis exclusivement sur la console, mais Nintendo ne disposait pas des infrastructures nécessaires pour accueillir un tel jeu. " nous explique le chef de projet de cette production, devenu aujourd'hui Responsable de la Division Survival Horror de Capcom. Et ce n'est pas le seul jeu qui est passé sous le nez de Nintendo, faute d'un réseau pouvant rivaliser avec le Xbox Live de Microsoft.
Rien n'y fait, Nintendo n'investit pas plus dans le Online. La société est persuadée que la liaison entre Gamecube et GameBoy Advance peut largement combler ce vide. Malheureusement, ici aussi le bât blesse. Thomas Plessis, PDG d'Ubi Soft, premier éditeur européen, nous indiquera " Jamais un jeu n'aura vraiment exploiter cette interconnexion que Nintendo avait annoncé comme révolutionnaire. Pourtant, la société aura cru en cette option jusqu'à la fin. A Ubi Soft, à l'image de toutes les autres sociétés du marché, nous avons préféré investir dans des jeux en réseau, plutôt que sur des jeux exploitant ce lien entre les deux consoles… "

Certes, quelques jeux en ligne comme Mario Kart, verront le jour sur Gamecube, mais ces jeux seront trop peu nombreux, et on dénombre aujourd'hui seuls 7 jeux compatibles avec le modem de la NGC. Une goutte d'eau à côté de la soixantaine que réunissent la Xbox ou la PS2.

L'épopée Game Boy prend fin.
Même l'impensable s'est produit pour Nintendo. Sa Game Boy Advance, fleuron de la marque de puis 20 ans, sombre, elle aussi, inexorablement. Pourquoi ? Cette fois-ci les analystes sont partagés. Commençons par International Data Corp qui donne sa vision des choses : " L'écran illisible, la connexion avec la Gamecube qui n'a mené à rien, les jeux en multi joueurs qui sont devenus très rares. Le consommateur s'est senti floué par la marque ". La raison évoquée par Tsubasa Securities est tout aussi contestable : " les ventes se sont tassées, car les jeux sur téléphones portables ont vite égalé la qualité de la GBA, voir dépassé. "
Privilégions cependant la théorie de Merrill Lynch, plus probable : " Là aussi le manque de jeux a été principalement le problème. Une fois que Nintendo avait adapté tous ces hits de l'ère SNES, la console portable a cruellement manqué de jeux ! Même Pokémon, que Nintendo voulait être un nouveau tremplin pour sa Game Boy, est passé complètement inaperçu, malgré une grande campagne marketing très coûteuse. "

Avec Pokémon, c'est encore un nouveau symbole de Nintendo qui s'écroule. Déjà fin 2002, les Pokémon Center, magasins dédiés entièrement aux petits monstres, aujourd'hui tous fermés, ne faisaient plus un chiffre d'affaire remarquable. La sortie de Pokémon Advance ou encore Pokémon Online confirma les inquiétudes de BigN : le phénomène ne pouvait plus rapporter le moindre Yen, au contraire il constituait un gouffre financier. Un de plus.

Dernière chance pour Nintendo
Que dire de la situation actuelle de Nintendo ? La Gamecube n'accueillera pour les fêtes de Noël 2005 que deux jeux, un puzzle game de Nintendo, et un jeu édité par THQ qui paraîtra aussi sur Xbox. L'énorme campagne marketing de la dernière chance effectuée début 2004 pour relancer la console n'aura eu aucun effet ou presque.
Cela fait un an que quasiment tous les éditeurs ont définitivement laissé tomber la NGC, la laissant à la seule responsabilité de Nintendo. De plus, la Playstation 3 débarque au Japon le mois prochain (et juste avant Noël chez nous), et la Xbox profite d'une vaste line up pour sa fin de carrière, en attendant la nouvelle console de Microsoft en Mars 2006. Quant à la GBA, elle ne se trouve plus que dans les boutiques d'occasion.

Nintendo est-il mort ? Non bien sûr, les équipes de développement de Nintendo piochent dans les réserves de la firme et préparent deux nouvelles consoles. " Notre priorité est une nouvelle console portable, probablement pour Septembre 2006. La console de salon suivra en Décembre. " a indiqué Iwata à ses actionnaires. Déjà les analystes prévoient le pire pour Nintendo " C'est bien trop tard. Les deux consoles concurrentes PS3 et Xbox 2 seront déjà sorties, et la nouvelle console (NdlR : nom de code, Project Star) devra rattraper son retard. Par ailleurs, Nintendo n'a plus les reins pour assurer deux campagnes marketing à suivre en 4 mois. ". Dans son bureau de Tokyo, Ken Kutaragi, PDG de Sony Computer Entertainment se réjouit déjà d'un possible abandon du marché du hardware de Nintendo…

Le pire, c'est que ça ne m'étonnerais pas que ça se passe si Nintendo continu à prendre ses curieuses décisions ... Peut-être que ce ne sera pas aussi pire que décrit dans l'article, mais déjà nintendo reçoit des retard de jeux (ils sortent sur Ps2 et xbox, mais quelques mois plus tard sur la GC)... Et personnellement j' ai quelque craintes après les "games giant" qui vont se terminer avec la sortit de Zelda en janvier ... Qu.est-ce qui va arriver ? ... on ne le sais presque pas ... Appart quelque jeux qui seront pour toutes les plateformes, Stars fox et f-zero , il n'y a pas vraiment de "nouveaux" jeux. Ils ne font que reprendrent leur propres licences(mario ... ). Rien de spectaculaire ... J'ai toujours été un grand fan de Nintendo ... mais plus le temps passe ... entk vous savez ou je veux en venir ...

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Oct 2002, 11:06 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Message(s) : 773
Ouais bon c'est une projection que je trouve mal fondé. La partie Gameboy Advance est particulièrement ridicule. Pour le online, je ne suis pas sûr si ca va se développer rapidement. En Amérique du nord, c'est possible mais au Japon et en Europe...

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Oct 2002, 11:29 
Hors-ligne
Régulier
Régulier

Message(s) : 336
ses bizzare d'écrire un texte sur le future de nintendo mais ses quand meme vrai que si elle continu comme sa ses une possibiliter et tu as raison tomberry, les jeux multi-plateforme sorte souvent en retard pour la game mais qui ses peut etre que toute les decision louche de nintendo vont faire deux les meilleur :? reste a voir se qui va vraiment se passer.

Enermax 485W
P4 820 @ 3.4Ghz
Cooler master Hyper 48
Asus P5WD2 955X
512 Mb Corsair TwinX-675Mhz x 2
ATI X800XL 256 mb
Maxtor 200gb 7200 rpm 16mb Cache NCQ
PcMark 04: 7315 Pts
3D Mark 05 Score: 5068

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Oct 2002, 12:55 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Message(s) : 708
Moi je dit que dans 2 ans le marché des consoles va se partagé entre Sony et Microsoft, C'est poche mais faut être réaliste. Nintendo peut tout simplement pas conccurencer à long terme, c'est une question de gros sous. En plus si ça n'aurait pas été du gameboy et de Pokemon, Nintendo serait dans la même situation que Sega aujourd'hui...

C'est dommage.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Oct 2002, 13:02 
Hors-ligne
Toujours là!
Toujours là!

Message(s) : 1089
ca claque comme information :( ca nous ouvre les yeux :?
:)

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Oct 2002, 13:05 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!

Message(s) : 3047
comme je répète depuis un bon 2 ans déjà, Nintendo va éventuellement devoir arrêter de développer des consoles et se concentrer sur le développement de jeux!

développer et entretenir une console de qualité cé très cher, que tu t'appelles Nintendo, Microsoft ou Sony!...

et quand on compare les moyens de Nintendo à ceux de Sony et de Microsoft, force est d'avouer que c'est encore plus cher pour le big N en proportion!

Sega s'est retiré du marché de la production de consoles... et Nintendo risque d'en faire autant d'ici 5-6ans en ce qui attrait aux les consoles de salon! (portable = autre histoire)

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Oct 2002, 13:20 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Idée macabre:

On part un pool avec tout le monde et on choisit une date.

Celui qui a la date la plus proche de l'annonce officiel de Nintendo qui se retire du marché des consoles gagne.......
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

Un gamecube.

Mouahahahahahah!

Répondre en citant  
 Sujet du message: et en plus ...
MessagePublié: 25 Oct 2002, 13:30 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Message(s) : 682
En plus , puissance nintendo est un site français qui ne parle que de nintendo ... Imaginez pour que des gens qui sont des fans ultimes de nintendo qui entretiennent un site de ce genre facent un texte comme celui la ... il y a réellement un trouble ... Je crois que même eux doutent du futur de nintendo ... j'ai été pour le moins surprit de voir une chronique de ce genre écrit par les gens de ce site ... Si ça avait été d'un autre site comme jeuxvideo.com ou gamekult ... qui parlent de toutes les consoles , j'aurais comprit .. mais c'est tres surprennant ! ...

Il y a une grande part de vérité dans cet article !

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Oct 2002, 13:46 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Message(s) : 866
C'est étrange qu'un compagnie qui a beaucoup de retard dans ses jeux mettent à la porte leurs employés! Moins d'employé = plus de retard. Commesi il n'en n'y avait pas asez !

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Oct 2002, 14:21 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Icenine a écrit:
C'est étrange qu'un compagnie qui a beaucoup de retard dans ses jeux mettent à la porte leurs employés! Moins d'employé = plus de retard. Commesi il n'en n'y avait pas asez !

Ok, sauf qu'on n'a pas affaire à la situation actuelle, t'es conscient qu'il s'agit d'un article fictif, hein? :lol: :wink:

C'est vraiment macabre comme texte.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Oct 2002, 14:23 
Hors-ligne
Régulier
Régulier

Message(s) : 458
c vrai qu'il y a beaucoup de vérité dans cet "article" et il va probablement arriver la même chose à Nintendo qu'avec Sega...

Personnelment, ca ne me dérange pas puisque ca fait très longtemps que j'ai joué à un jeu de nintendo et qu'ils visent les plus jeunes que moi donc je ne croirais pas rejouer de si tôt :roll:

Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Oct 2002, 16:24 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Message(s) : 793
JFG_graph a écrit:
Nikkei Business News
Nintendo dans la tourmente.
Jeudi 17 Septembre 2005, 12h58.

Il faut dire que Rareware, le développeur qui avait assuré le maintien de la N64 en réalisant des titres exclusifs à Nintendo, a été racheté par Microsoft le 21 Septembre dernier. Left Field, autre développeur 2e partie, est devenu indépendant, et les éditeurs tiers ont de moins en moins de titres exclusifs à la console de Nintendo. Pire, le bilan financier pour 2002 est terni par le semi " flop " du nouveau Zelda, sorti en Décembre au Japon, sur lequel Nintendo comptait beaucoup.

QUOI 8O 8O 8O Microsoft va revendre Rare à Nintendo et racheter de nouveau Rare en 2004?

Car si le communiqué est écrit le 17 septembre 2005, le 21 septembre dernier équivaut donc au 21 septembre 2004...

Héhé, je pense que les auteurs du texte ont fait une grossière erreur :)

Bref, ca se peut mais je crois que c'est le scénario le plus pessimiste qu'il peut avoir!

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Oct 2002, 19:48 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Message(s) : 177
C'est un peu stupide l'affaire de prédire, même si les chance que Nintendo ne fasse plus de console après le GameCube sont grandes.

Je suis pas mal certain que le GameCube sera une réussite pour Nintendo et qu'il ne s'écroulera pas comme le DC. En passant je vous rappel que Nintendo à tout de même vendu 2 millions de consoles de plus que Microsoft et que la sortie de Zelda, Metroid et Resident Evil 0, Wario Word sous peu ne ferra qu'aider. Je suis sur d'une chose: Microsoft ne réussira pas à déclasser Nintendo.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Oct 2002, 21:38 
Hors-ligne
Régulier
Régulier

Message(s) : 412
Effectivement, c'est assez fataliste comme texte. Mais je ne crois pas que ça va se produire.

Si je ne me trompe pas (mais c'est possible car je ne suis le monde des consoles que de loin) Nintendo a annoncé qu'il ne développait pas un nouveau modède de console dans un futur proche, parce que la GC a tout le potentiel nécessaire pour supporter les jeux à venir dans le futur prochain. Donc, logiquement, ils vont se mettre à produire des jeux de GC en quantité. Et pensez à l'avantage pour les joueurs, de savoir que votre console ne sera pas abandonnée par la compagnie dans un an ou deux...

Et c'est vrai que Nintendo a mis le projet de jeux on-line sur glace pour l'instant, et que c'est une décision étrange. Mais c'est toujours possible pour eux de revenir sur cette décision; après tout, toutes les consoles Nintendo depuis la NES ont été conçues avec la possibilité d'expansion. Et les boss de Nintendo ne sont pas des deux-de-pics non plus, ils savent qu'ils y a un marché pour les jeux on-line. S'ils choisissent de ne pas l'exploiter, c'est qu'ils doivent voir un marché plus intéressant ailleurs sur lequel ils vont concentrer leurs énergies.

Et c'est un peu fort de traiter Zelda de semi-flot avant même qu'il ne sorte! Et seulement parce que Link a un design "enfantin"... voyon donc!

Et le GBA qui se fait déclasser par des jeux sur cellulaires?? whahahhahaha, sérieusement! L'écran du GBA illisible, peut-être, mais il est de loin meilleur qu'un écran de cellulaire quand même. Et un cellulaire reste d'abord et avant tout un outil de télécom, pas une console, alors avant que ça remplace un GBA...

Un Homme devrait être capable de changer une couche, planifier une invasion, tuer un cochon, naviguer un vaisseau, designer un bâtiment, écrire un sonnet, fabriquer un mur, enterrer un mort, réconforter les mourants, suivre des ordres, donner des ordres, coopérer, agir seul, résoudre des équations, analyser un nouveau problème, programmer un ordinateur, cuisiner un bon repas, combattre efficacement et mourir galamment. La spécialisation, c'est pour les insectes.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Oct 2002, 22:38 
Hors-ligne
Bien informé
Bien informé

Message(s) : 1905
Je regarde l'article et c'est vraiment poussé son affaire. Il exprime des opinions trop personnelles dans son article. Il prédit que Zelda se vendra mal à cause qu'il n'aime pas le style, alors que tout le monde sait que ça sera un succès, surtout en prenant compte du Japon. Il prend toujours le pire des cas qui puissent arriver. Son annonce de la tombée de la GBA n'a ni queue ni tête. Il parle seulement des développeurs que Nintendo a vendus, sans parler de développeurs que Nintendo aurait pu acheter(ou s'affilier). Si Nintendo décidait de se dédier uniquement au software, ils ne seraient pas dans le trou et le Gamecube se sera quand même vendu raisonablement s'il continue le moindrement sur sa lancée.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]