Je suis totalement d'accord avec Jump.... Pour ceux qui pense le contraire et qui sont très fière de leur 32, 40 ou 48x.. Intérogez vous sur le temps pris par votre graveur pour graver genre 650meg de données.....
Le premier graveur (1x) roulait a 150k/sec... Un graveur 2x roulais a 300k/sec... donc un graveur de 40x devrait rouler a 150k * 40 par seconde. Il devrait être beaucoup plus rapide qu'un 32x voire un 24x lors d'une gravure... Mais dans les fait c'est loin d'être le cas (quelques secondes de moins sur quelques minutes)... Comme le dit Jump c'est une vitesse maximale théorique atteinte lors d'une fin de gravure complète de cd.... La vitesse moyenne est bien en deça de leur vitesse maxi....
Si ma mémoire est bonne cela a commencé a se dégrader passé les 24X... Donc un 24X fait près de 24X mais un 40X héhéhé élément marketing seulement.....
Il serait intéressant de savoir quelle vitesse réelle vous faites avec vos graveurs incluant le temps du début jusqu'à la fin totale de la gravure pour un 650meg disons........
Donc le vendeur avait raison

mais pas pour les raisons(sic) qu'il vous a donnés

le problème vient du graveur même et non des autres composantes de votre PC.........
Présentement je possède un 32X liteon et un 12x Aopen.... Lorsque que j'aurais un autre backup à faire équivalent à environ 650meg, je vous transmettrais mes chiffres......