Nous sommes actuellement le 29 Juin 2026, 14:56

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: J'aimerais débuter..
MessagePublié: 03 Juin 2002, 16:28 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!

Message(s) : 2033
Bonjour, j'aimerais commencé a programmer quelque chose, peut importe c'est quoi (quelque chos de facile) , j'aimerais le faire. Je me débrouille déja pour le HTML donc je ne veux pas de cela. Je ne veux pas avoir à lire des centaines de livres. Est-ce qu'il a des logiciels nécessaires ? Merci

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Juin 2002, 00:52 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Message(s) : 633
Hum le html en tant que telle ce n'est pas de la programmation mais du scripting donc il n'y a aucune comparaison avec la vrai programmation.

Si tu débutes, le plus facile est bien sur le Visual Basic, tu peux en trouver de vielles versions pour très peu chère (Et si tu es étudiant tu peux avoir une version éducative pour vraiment rien).

L'avantage de ce langage c'est qu'il se rapproche beaucoup de la langue anglaise et qu'il ne touche pas aux notions trop avancés des autres langages (ex: pointeurs).

Mais sans un bon ptit livre tu va trouver la tâche assez ardu car si tu ne connais pas le principe des variables-fonction-procédure tout ce que tu pourras faire ce seront de belles interfaces mais sans aucune utilité. Donc loue a la biliothèque un petit livre sur la programmation pour saisir les principes de base et aussi un petit livre pour comprendre la syntaxe du Basic.

Et par la suite si tu aimes l'internet et que tu désires faire des pages plus avancé, tu peux réutiliser le langage Basic (ou plûtot sa version allégée) pour faire des pages .ASP. De nombreux sites professionelles utilisent ce langage.

Alors voilà, tout ce qui est nécessaire c'est une version de Basic et beaucoup de jujotte :)

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Juin 2002, 11:05 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!

Message(s) : 2386
salut

Ca dépend aussi ce que tu veux faire. Moi je te conseillerais plus le C++ ou le java. Ces language sont certe plus difficile a apprenre que visual basic, mais tu commencerais du bon pied(Du vrai orrienté-objet - car seulement les produit .net de microsoft sont du VRAI orienté-objet). De plus, sous linux ils existe déja plein de compilateur GRATUIT, et sous windows tout comme *nix, le compilateur java est aussi gratuit. ahh, oui, puis si tu étudie, ca va encore etre gratuit ;-)

Il y existe plein d'éditeur aidant a programmer dans ces languages, comme Textpad, jedit, jext, etc...

De plus si tu connais java, c'est plus facile d'apprendre jsp(compétiteur de asp). De plus, c'est vraiment orienté-objet(Même raison que .net), et encore, tu peux avoir des serveurs jsp gratuit ( comme tomcat ). (Il y a toujours le php, comme utilise 640kb ;-)

mais bon, tient compte seulement de mes suggestions, si et seulement si, tu planifies faire de la programmation sérieusement ou pour les facteurs monnaitaires, comme j'ai mentionner. Car la taches va etre plus difficile, parcontre, les résultats plus concluant.

Si tu demeures a Montreal, il y a infolivre, qui vend des livres de un édition de retard, vraiment pas chere, pour apprendre la base d'un language, ca peut vraiment etre utile, de plus, si tu n'aimes pas ca, ca ne vas pas te couter la peau des fesses. De plus, la base, ne change pas vraiment d'année en années.

SanctuS

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Juin 2002, 20:17 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Message(s) : 738
Moi aussi je commencerais avec Visual Basic. Tu vas t'amuser avec tes petites fenêtres et tes boutons. Au début c'est bien plus excitant du Visual Basic que de regarder du texte s'afficher dans une console.

PS: Je ne comprends pas ce que sanctus veux dire quand il écrit:
Citer:
seulement les produit .net de microsoft sont du VRAI orienté-objet

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Juin 2002, 22:45 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!

Message(s) : 2386
Les produits microsoft pré-.net, utilise des parties de la philosophie de l'orrienté-objet. Dans certain cas bcp, comme dans VB, et d'autre cas moin, comme asp.

.Net introduit réelement la philosophie de l'orrienté objet. De plus, meme microsoft le dit pour mousser la publicité.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Juin 2002, 00:11 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Hum, je ne crois pas qu'un outil de développement soit orienté objet, c'est plus le langage. Dans ce cas ci Microsoft doit vouloir dire que leur nouveau langage(ie: VB.Net) est maintenant orienté objet alors que les anciennes versions de VB ne le sont pas. Les programmes créés en C++ avec VC++ étaient orienté objet avant VStudio.NET.

Répondre en citant  
 Sujet du message: OO
MessagePublié: 05 Juin 2002, 11:14 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Message(s) : 182
Le C++ est orienté objet point final... Qu'il soit compilé avec VC ou Borland ou G++. C'est le anguage qui est orienté objet pas le compilateur.

Pour ce qui est de débuter en programmation, je crois que le VB est une bonne introduction mais il est certain que le C++ est beaucoup plus puissant et plus flexible. Mais malheureusement la flexibilité du C++ se traduit facilement en complexité et en source d'erreur (pensons aux pointeurs). L'avantage selon moi du VB c'est que tu peux en apprendre des petis bout et tu pourras quand même faire des programmes complets alors qu'en C++ tu devras maîtriser le language avant de pouvoir faire des programmes serieux qui ne vident pas la mémoire...

Répondre en citant  
 Sujet du message: PHP
MessagePublié: 05 Juin 2002, 14:00 
Hors-ligne
Régulier
Régulier

Message(s) : 489
Salut,

Moi j'était dans ta situation. Je suis graphiste et je connaissais le html vraiment bien. Je fais tout dans notepad. Mais, comme je trouvais que mes pages manquait qqch, je voulais apprendre comme toi un ou des langages de programmation. J'ai donc acheté plusieurs livre pour apprendre. Un sur C++, un sur Visual Basic, un sur Javascript, un sur ASP..... j'ai jamais rien compris. Comme un des messages précédent dis, comme je n'avais pas la base de la programmation, j'avais beaucoup de misère. Cependant, un de mes amis m'a convaincu d'apprendre le PHP et MySQL. Avec ca, tu peux apprendre a faire des sites web dynamique facilement avec utilisation de base de donnée en ligne. En plus d'être extremement stable, l'utilisation du PHP est facile ET GRATUITE!!! Tu as besoin de note pad (ou un éditeur de texte...je te conseille EditPlus) et d'un serveur sur ta machine (gratuit lui aussi... http://www.easyphp.org).

Après les livres que je te recommande sont:

- Vos premiers pas avec PHP4 (collection OEM, écris par Jean Engels);
- Votre première base de données avec MySQL (meme collection et auteur).

Quand tu auras lu ceci, en plus d'avoir compris qqch, tu seras en mesure de réaliser plusieurs projets intéressant. Moi, je viens d'acheter un livre qui s'appelle MySQL de la collection Micro Application ou tu réalise des projets en suivant les étapes. Cependant, tu dois connaitre les rudiments de PHP pour être en mesure de les faires.

Si t'as des questions, écris moi sur MSN (docemmet@hotmail.com)

Merci

"Toute grande guerre se gagne d'abord par de petits coups d'épée"

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Juin 2002, 20:41 
Hors-ligne
Nouvel adepte
Nouvel adepte

Message(s) : 90
Je trouve ta question incomplète. Dans quel but veux-tu apprendre à programmer?

Si c'est pour des jeux, tu es peut-être mieux avec C++, pour du web il y a php et pour des petits projets personnels le VB.

Si tu veux apprendre sans livre, assure toi de choisir un langage où tu pourras avoir du support sur internet(comme dans ce forum :D )

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Juin 2002, 11:17 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Hum mais je pense que si il est encore au HTML , si vous lui conseiller le C++ la marche est énorme pour quelqu'un qui n'a fait que du HTML donc aucune notion de variables, pensez-y.

C'est pour cela que mon conseille reste le VB, qui est plus simple au début. Par la suite après avoir maîtriser le VB il pourrait passer à un langage plus avancé comme le C++. Mais passer tout de suite au C++ pour quelqu'un sans cours ni enseignant, c'est assez difficile. Il y a trop de nouveaux conceptes.

Sinon bien sur tout dépendant de ce qu'il veut faire , le PHP pourrait être intéressant (en plus de lui démontrer la syntaxe assez proche du C). Et encore plus simple, le Jscript, quoique offrant moins de possibilités que le PHP.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Juin 2002, 00:06 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!

Message(s) : 3490
Pourquoi personne ne parle de Delphi? Je vais bientôt apprendre ce language, qui va être aussi mes débuts en programmation. Je crois que Delphi est une très bonne alternative à VB, et il semble aussi facile à apprendre.

De plus, Borland offre une version "personnel" pleinnement utilisable et non limité dans le temps. La seule différence avec la version en boîte c'est :
1) tu ne peux compiler tes programmes dans un but commercial,
2) tu n'as pas accès aux bases de données.

Et enfin, tu peux même porter tes applications sous Linux.

a+

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Juin 2002, 12:22 
Hors-ligne
Toujours là!
Toujours là!

Message(s) : 1340
Homer a écrit:
Pourquoi personne ne parle de Delphi? Je vais bientôt apprendre ce language, qui va être aussi mes débuts en programmation. Je crois que Delphi est une très bonne alternative à VB, et il semble aussi facile à apprendre.

De plus, Borland offre une version "personnel" pleinnement utilisable et non limité dans le temps. La seule différence avec la version en boîte c'est :
1) tu ne peux compiler tes programmes dans un but commercial,
2) tu n'as pas accès aux bases de données.

Et enfin, tu peux même porter tes applications sous Linux.

a+

Ben en fait, delphi ou plustôt, le pascal, c'est le meilleur langage pour apprendre à programer (il avait été crée pour ca quand même ;) ). Super structuré, non seulement dans le code mais aussi dans la disposition des fichiers (Entête,déclaration,définition etc.). En plus si tu devient bon, tu peux aussi l'utiliser avec des technique plus avancé comme les pointeurs ^.

Bref, moi je te conseil delphi, ou freepascal, c'est comme tu veux. Delphi serait surement mieux pour toi parce que c'est un EDI (Environement de dévelopement intégré 8) ).

Et voilà, VB c'est bien, Delphi c'est mieux...

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Juin 2002, 12:59 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!

Message(s) : 3308
Damian a écrit:
Hum mais je pense que si il est encore au HTML , si vous lui conseiller le C++ la marche est énorme pour quelqu'un qui n'a fait que du HTML donc aucune notion de variables, pensez-y.

Le C++ est le premier langage que j'ai vraiment appris, avant ca, je faisait de la programmations sur ma ti-80... pis ce n'est pas aussi difficile que le monde disent le C++... Sérieusement, ya rien qui bat le C++... tu peux tout faire avec ca..

Mais si tu veux faire des bases de donnée, je te conseille le Delphi.. ca fait de très beaux projets assez facilement..

on a appris a utiliser les bases de données avec le delphi au cégep, sans toucher au langage sql, vraiment fort!
:)

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Juin 2002, 14:20 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

i20 a écrit:
Et voilà, VB c'est bien, Delphi c'est mieux...

Je ne peux pas dire, je n'ai jamais fait de Delphi, mais cependant il faut avouer que les logiciels de développement Microsoft sont assez User Friendly pour les débutants, surtout si celui-ci utilise présentement Windows.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Juin 2002, 18:19 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Citer:
Je ne peux pas dire, je n'ai jamais fait de Delphi, mais cependant il faut avouer que les logiciels de développement Microsoft sont assez User Friendly pour les débutants, surtout si celui-ci utilise présentement Windows.

Et VB est beaucoup plus utilisé sur le marché du travail, tint qu'à apprendre un langage pourquoi ne pas en apprendre un que tu pourras utiliser dans ton futur emploi. :wink:

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]