Pour faire quelque chose de facile qui ressemble à du vb6, il y a python avec pyqt4.
En windows, il suffit d'installer Qt 4.1 et ensuite une version de développement de PyQt4. En linux, on installe Qt 4.1, sip > 4.4 et PyQt4 (C'est plus compliqué, mais une fois installé, ça fonctionne aussi bien).
Le code est facile à écrire, portable aussi et Qt est bien documenté et facile à apprendre.
C'est ce que j'utilises pour faire du développement rapide de petites applications.
Comme environnement de développement en windows ou linux, j'utilises eclipse avec le plugin pydev (par défaut, eclipse fait seulement du développement java) et aussi subclipse pour communiquer avec mon serveur subversion (ca donne à peu près la même chose que visual studio avec visual source safe). Chez nous, j'utilises kwrite + konsole, parce que je n'ai pas autant de place qu'à la job pour installer java et cie!
Il y a même un livre gratuit sur comment programmer en python avec Qt (version 3, mais la version 4 est très proche).
En linux, c'est possible de programmer avec Qt3, qui est plus facile à installer, mais cette version n'est pas disponible en windows à cause de limitations de la licence de Qt3 en windows.