Nous sommes actuellement le 10 Juil 2026, 19:13

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Me mettre à jour...
MessagePublié: 14 Mars 2006, 10:40 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!

Message(s) : 2333
Bonjour,

j'aimerais recommencer à faire un peu de programmation mais là je ne suis plus vraiment à jour. Je veux refaire du VB.

Pouvez-vous m'expliquez un peu les chagements des dernières années.

La dernière version c'Est quoi ? VB6 ? VB.NET c'Est quoi exactement ? en fait tout le .net framework c'est quoi la différence ?

Disons que je veux faire du VB avec les dernières versions, je me lanche où ?

merci

EDIT : d'après ce que je vois, j'aurais ce qui faut avec VISUAL BASIC 2005 express edition ?

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Mars 2006, 13:50 
Hors-ligne
Référence
Référence

Message(s) : 5834
VB6 c'est fini et ça n'a pas vraiment de suite. Microsoft a adopté un nouveau modèle de développement qui est le .NET. Il y a bien un VB.Net, mais c'est juste syntaxiquement comparable a VB6. Tantqu'a faire du .NET vous seriez aussi bien de choisir le C#. Il y a plus de références sur le sujet. Mais la syntaxe est différente de VB. Elle ressemble plus a celle du Java.

.NET c'est un équivalent à JAVA ou plutot à J2EE.

Pour faire du .net avec un ide gratuit je ne saurais dire, j'ai accès à tout les produits de développement de microsoft. Il existait un genre de visual studio .net open source, il doit probablement encore exister.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Mars 2006, 14:10 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!

merci!
Visual basic 2005 express est gratuit

la raison pour laquelle je voulais faire du VB est que j'ai des petites applications très petites à faire seulement pour faliciter ma vie d'admin. Je n'ai pas besoin de performance et je désire pas commencer à faire de la POO compliquée pour mes petits besoins (et surtout mes talents très limité de programmeur).

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Mars 2006, 14:34 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 3551
Un coup habitué, le développement en VB.NET ou en C# se fait très rapidement aussi.

Le C#, c'est un peu comme faire du VB mais avec la structure syntaxique du C++.

C'est pas obligatoire de connaître la programmation objet pour travailler en .NET, mais ça aide à mieux comprendre comment ça marche. Tu peux laisser les générateurs faire le boulot de créer les classes de base et te concentrer à faire des méthodes (comme on faisait des Sub et Function en VB6) de façon structurée tout simplement. Une grosse classe qui contient tout le code, ça se peut.

Par contre, si tu veux te mettre à jour, ça serait vraiment le temps d'apprendre la POO parce que c'est comme ça que tout fonctionne aujourd'hui. Si tu veux prendre de l'avance un peu, tu peux aller chercher les kits de développement pour Vista dont le framework .NET 2.0 sur le site MSDN de Microsoft.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Mars 2006, 14:48 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!

j'ai déja fait de la POO (c++ et java) mais je ne considère pas me remettre à temps plein la dedans pour l'instant.

En fait tout ce que je veux faire peut être fait en VBS mais j'aimerais ajouter un interface à me petits scripts pour que ca soit plus flexible

comme par exemple un script qui envoie en batch un fichier sur pleins d'ordi, maintenant j'aurais un interface pour sélectionner les machines au lieu daller éditer le scripts,etc...

ca serait pas plus simple de rester à vb pour des aussi petites choses ?

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Mars 2006, 14:50 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 3551
Si VB6 répond à vos besoins, je ne vois pas pourquoi vous en débarasser pour l'instant.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Mars 2006, 15:58 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!

Message(s) : 3308
Pour faire quelque chose de facile qui ressemble à du vb6, il y a python avec pyqt4.

En windows, il suffit d'installer Qt 4.1 et ensuite une version de développement de PyQt4. En linux, on installe Qt 4.1, sip > 4.4 et PyQt4 (C'est plus compliqué, mais une fois installé, ça fonctionne aussi bien).

Le code est facile à écrire, portable aussi et Qt est bien documenté et facile à apprendre.

C'est ce que j'utilises pour faire du développement rapide de petites applications.

Comme environnement de développement en windows ou linux, j'utilises eclipse avec le plugin pydev (par défaut, eclipse fait seulement du développement java) et aussi subclipse pour communiquer avec mon serveur subversion (ca donne à peu près la même chose que visual studio avec visual source safe). Chez nous, j'utilises kwrite + konsole, parce que je n'ai pas autant de place qu'à la job pour installer java et cie! :P

Il y a même un livre gratuit sur comment programmer en python avec Qt (version 3, mais la version 4 est très proche).

En linux, c'est possible de programmer avec Qt3, qui est plus facile à installer, mais cette version n'est pas disponible en windows à cause de limitations de la licence de Qt3 en windows.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]