Vazilioz a écrit:
La version retail a une garantie de 3 ans, contre 1 an avec la version OEM.
La Retail est clocker à une plus haute fréquence (pas sur, faudrait vérifier)
La retail est une construite par ATI tandisque la OEM est viens p-e d'une compagnie tierce.(drivers diff pour les powered by ATI)
En gros cé ça ! Pour la différence de prix j'irais sans hésiter avec la OEM.
J'ai eu un choc ce matin qu'en j'ai vu la carte à 97$ !!
La ATI Radeon retail est cadencée à 290 Mhz core/230 Mhz mem, alors que la ATI 7500LE est à 230 Mhz core et la vitesse de la mémoire varie entre 200 et 166 Mhz, et il y en a même des modèles montés avec de la SDR, quel horreur et je crie au sacrilège!
Et la plupart des compagnies tierces utilisent les versions "LE" des puces graphique de ATI, qui sont moins rapides que les puces sans le "LE"... Et moins chères! (gros point). Ces compagnies peuvent aussi utiliser des RAMDAC moins coûteux et moins bons que ceux qu'ATI utilise, et même chose pour les puces de mémoire qui ont souvent un temps d'accès plus long.
Il y a cependant des exceptions, et certaines compagnies réussissent à faire des produits miraculeux et à très bon coût, les Powercolor "powered by ATI" en sont de bons exemples.
Et en passant, vous serez mieux servi par une ATI Radeon 8500LE 128 MB à moins de 230$ que n'importe laquelle Radeon 7500. Et dans cette gamme de prix, regardez aussi pour les GeForce 4 Ti-4200 64MB...
Pour les versions OEM, c'est souvent cadencé autours des fréquences des versions "LE", et la garantie est celle que le marchand veut bien vous donner...
Bye.