Nous sommes actuellement le 01 Juil 2026, 04:35

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
MessagePublié: 15 Août 2002, 16:17 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 1302
Depuis plusieurs mois, j'ai une sorte de problème avec mon système et particulièrement avec les Radeon sous OpenGL. C'est que je me suis rendu compte dernièrement que mon système dans des jeux comme Quake 3 et RTCW qu'il ne poussait pas plus de 60-65 FPS et ce d'une manière constante.

C'est que pour l'émission nous avons reçu une Radeon 9000 Pro et je possède personnellement une Radeon 8500. Je me rappelais avoir tester ma Radeon 8500 lorsque je l'avais reçu et j'avais obtenu un maigre 60 FPS dans Q3 (high detail, 1024*768@32bits). Je trouvais ça ordinaire mais 3DMark2001 et les autres bench (tous D3D) m'indiquais des performances plus qu'honorable pour mon système:

ASUS A7V133
384 Mo SDRAM PC-133
AMD Athlon Thunderbird 1.4 GHz
ATI Radeon 8500 64 Mo DDR

Score d'environ 7000 pts dans 3DMark, ce qui est dans la normale pour mon système (fortement handicapé par ma mémoire SDR). Je n'ai pas besoin de vous spécifier que je sais comment mettre à jour tout mes pilotes et comment configurer correctement mes settings afin d'obtenir les meilleurs performances.

Donc je reçois la nouvelle Radeon 9000 Pro, je l'installe et je commence par 3DMark 2001. Comme je m'y en attendait, la carte est nettement moins performante que la 8500 (une baisse de 800-1000 pts environ). Mais curieusement dans RTCW elle fait exactement le même score que ma Radeon 8500 (c'Est-à-dire 60-65 FPS). Pour tout les autres test effectué les performances de la Radeon 9000 Pro sont inférieur à ma carte. Mais dans RTCW ou dans Q3 (même engin graphique en passant), la carte est inébralable. Même avec le Anisotropic Filtring dans le tapis, elle performe au même niveau (au dixième de frame près!!!). Sauf bien sur avec le FSAA 6X qui vient la tué à une dixaine de FPS environ.

Ce matin j'ai donc remis ma Radeon 8500 et j'ai décidé de comprendre pourquoi celle-ci semble bloqué à 60-65 FPS dans RTCW. J'ai donc vérifié que le VSync n'était pas activé ni dans les settings, ni dans le jeux. Et il ne l'était pas.

Mais le plus surprenant de tout, habituellement je fais mes test toujours en 1024*768@32 bits. J'ai donc décidé de changer la résolution à 640*480 et à ma grande surprise j'ai obtenu exactement le même score (60 FPS). En 1280*720 c'est exactement la même chose! Dans tout les cas que je mette la Anisotropic Filtring 16X à On ou Off, cela ne change rien du tout au résultat.

Ce que je pense: une sorte de frame rate limiter est imposé quelque part pour une raison obscure à ma carte vidéo. Ce qui fait qu'elle devrait poussé quelque centaines de FPS en 640*480 mais qu'elle ne le fait pas. L'ajout du Anisotropic Filtring ne change rien car elle n'est pas à sa plein puissance de toute façon peut importe la résolution.

J'ai essayé un paquet d'option ou de settings ON, OFF et ça change rien. Bref, je ne sais plus ou regarder pour trouver d'ou provient cette limitation.

Rédacteur du LeLezard.com
Close the World, txeN eht nepO

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Août 2002, 16:29 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 15552
Avec Radeon Tweaker, peut-être qu'il y aurait plus d'option.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Août 2002, 17:45 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Message(s) : 543
qu'est ce que c'Est radeon tweaker???

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Août 2002, 18:00 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!

Message(s) : 2934
Bon, si ton frame rate reste toujours a 60FPS, même quand il y as beaucoup d'actions et d'ellements de calculs, ca ne te sert absoluement a rien de debloquer le tout! Sinon de faire travailler inutilement la carte!! Si tu n'as pas de latence (*lag pas*), tu n'as aucuns troubles!

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Août 2002, 18:00 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Message(s) : 846
Si vous avez WinXP, essayer un programme pour forcer un taux de rafraichisssement à 85Hz.(dans les jeux XP nous limite à 60hz)

DVD+/-16X LS/DVD 16X Asus
Geforce 8600GT Fanless Gigabyte
Leadtek TV2000/XP Deluxe + VP1020A
Windows XP SP2 /Pixma 5000- Scan N650U /Boitier HP A6010N+330W Antec
Notebook HP 6105ca

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Août 2002, 19:35 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Ets B. a écrit:
qu'est ce que c'Est radeon tweaker???

C'est un petit programme qui permet de d'optimisé la configuration de la Radeon. Il peut overclocker aussi.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Août 2002, 19:42 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Tommy a écrit:
Bon, si ton frame rate reste toujours a 60FPS, même quand il y as beaucoup d'actions et d'ellements de calculs, ca ne te sert absoluement a rien de debloquer le tout! Sinon de faire travailler inutilement la carte!! Si tu n'as pas de latence (*lag pas*), tu n'as aucuns troubles!

En effet, ça ne sert à rien d'avoir plus. Mais je suis chroniqueurs et présentement je dois faire une revue de la Radeon 9000 Pro et de la Parhelia 512. Comme tout bon benchmarker, je dois pouvoir savoir les capacités d'une carte et si le logiciel me donne toujours le même nombre de FPS peu importe la carte (je vais vérifier avec la parhelia si le problème se reproduit) je ne peux évaluer correctement le produit.

Dans mon cas le but était de déterminer la réel différence entre la Radeon 8500 et la Radeon 9000 Pro dans RTCW (ou d'une manière plus générale du moteur de Q3). Et étant donné que mon score stagne à 60 FPS pour les deux cartes comment voulez-vous que je les départage.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Août 2002, 19:58 
Hors-ligne
Référence
Référence

Message(s) : 5834
votre vsynch est il a on? Si c'est le cas, la carte se synchronise avec le refresh du moniteur. Par défaut XP met le moniteur a 60Hz dans les jeux. Donc le max sera de 60fps.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Août 2002, 19:59 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Oui, comme je l'ai dit dans mon premier message le Vsync est bel et bien à off.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Août 2002, 21:19 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!

Message(s) : 2311
Avez-vous WinXP ?
Si oui, le problème est probablement le refesh rate qui est bloqué à 60 hz. Il faudrait trouver un refresh rate fix. Le miens marche juste sur les carte Nvidia par contre...
salut !

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Août 2002, 23:29 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!

Message(s) : 2934
Frédéric Dubois a écrit:
Tommy a écrit:

En effet, ça ne sert à rien d'avoir plus. Mais je suis chroniqueurs et présentement je dois faire une revue de la Radeon 9000 Pro et de la Parhelia 512. Comme tout bon benchmarker, je dois pouvoir savoir les capacités d'une carte et si le logiciel me donne toujours le même nombre de FPS peu importe la carte (je vais vérifier avec la parhelia si le problème se reproduit) je ne peux évaluer correctement le produit.

Dans mon cas le but était de déterminer la réel différence entre la Radeon 8500 et la Radeon 9000 Pro dans RTCW (ou d'une manière plus générale du moteur de Q3). Et étant donné que mon score stagne à 60 FPS pour les deux cartes comment voulez-vous que je les départage.

Oupss... Dsl!

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Août 2002, 00:28 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Mountain_drew a écrit:
Il faudrait trouver un refresh rate fix. Le miens marche juste sur les carte Nvidia par contre...
salut !

Il faudrais utiliser "ATI Radeon RefreshRate Fix" à ftp://212.43.238.130/nvchips/pub/utilit ... eshfix.zip

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]