| |
Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 10 message(s) ] |
|
| Auteur |
Message |
|
Vazilioz
|
Publié: 27 Juin 2002, 00:20 |
|
Inscription : 09 Jan 2002, 15:35 Message(s) : 846 Localisation : Montréal
|
|
Quelle programme peut convertir un MPEG1 en format VCD ??
Peut on aussi mettre plusieurs fichiers VCD sur un CD ?
C'est pour faire jouer dans mon lecteru DVD de salon(qui supporte le VCD)
_________________ [size=9]Asus P5LP+ Core 2 Duo E4300 2 GIG DDR2 Samsung Seagate SATAII 320gig 7200rpm 8meg/ HP w2207 22" + SB Audigy2 ZS + Klipsch 5.1 Ultra DVD+/-16X LS/DVD 16X Asus Geforce 8600GT Fanless Gigabyte Leadtek TV2000/XP Deluxe + VP1020A Windows XP SP2 /Pixma 5000- Scan N650U /Boitier HP A6010N+330W Antec Notebook HP 6105ca
|
|
| Haut |
|
 |
|
François Boulanger
|
Publié: 27 Juin 2002, 00:38 |
|
Inscription : 20 Déc 2001, 02:21 Message(s) : 15552 Localisation : Québec
|
Nero, http://www.nero.com/en/content/download.html , il permet de graver des vcd, vous lui pointez le fichier vidéo et il va l'adapter et le graver. Vous pouvez mettre plusieures séquences vidéo qui pourront totaliser environs 1 heure de vidéo sur un VCD.
_________________ François Boulanger, Administrateur du forum Micro.Info Ne jamais dire que le client est con mais ne pas oublier qu'il est con. / En chaque homme sommeille un cochon! / On vient d'un va et vient! /Virus free, Free BSD!
|
|
| Haut |
|
 |
|
GhostOne
|
Publié: 27 Juin 2002, 12:16 |
|
|
|
Je tiens à vous avertir que la qualité de l'image des VCD est assez médiocre si on on veux que ca entre sur un CD...
|
|
| Haut |
|
 |
|
François Boulanger
|
Publié: 27 Juin 2002, 12:21 |
|
Inscription : 20 Déc 2001, 02:21 Message(s) : 15552 Localisation : Québec
|
DwDragN a écrit: Je tien a vous avertir que la qualité de l'image des VCD est asser médiocre si on on veux que ca entre sur un CD..
Si le lecteur DVD le permet le format SVCD, ça utilise le MPEG2 avec un qualité comparable au DVD, mais la durée du video sera réduit sur un SVCD.
_________________ François Boulanger, Administrateur du forum Micro.Info Ne jamais dire que le client est con mais ne pas oublier qu'il est con. / En chaque homme sommeille un cochon! / On vient d'un va et vient! /Virus free, Free BSD!
|
|
| Haut |
|
 |
|
Marc-André Roy
|
Publié: 27 Juin 2002, 12:39 |
|
Inscription : 19 Déc 2001, 08:41 Message(s) : 9119 Localisation : Cône-Orangeville
|
DwDragN a écrit: Je tiens à vous avertir que la qualité de l'image des VCD est assez médiocre si on on veux que ca entre sur un CD...
Ça n'a aucun sens, le Vidéo CD est sur support CD mon cher...
Vous voulez peut-être parler du format original du flux média, il est certains que s'il passe d'un format à un autre, il y a toujours une perte en chemin, et d'autant plus grande si le format du flux média est de meilleure qualité qu'un MPEG1 "standard" au départ, d'un MPEG2 "standard" par exemple. Car c'est du MPEG1 le genre de flux média qui va sur un VCD.
Bye.
|
|
| Haut |
|
 |
|
René Rhéaume
|
Publié: 28 Juin 2002, 08:31 |
|
Inscription : 07 Jan 2002, 22:14 Message(s) : 790 Localisation : Extrémité sud-ouest de Lévis
|
|
Il n'y a pas une si grande différence entre les formats MPEG-1 et MPEG-2. Ce qui importe le plus est le taux de données par seconde, le «bitrate». J'ai déjà encodé à 4 mégabits par seconde en MPEG-1 et on obtient une qualité se rapporchant aux DVD. Ainsi, le VCD, à un peu plus d'un mégabit/seconde, ne fera pas des miracles.
EDIT : en audio, c'est même en MPEG-2 que nous avons les moins bons taux d'échantillonage
MPEG-1 audio layer 3 : 32, 44 et 48 Khz
MPEG-2 audio layer 3 : 8, 11, 16 et 22 Khz
|
|
| Haut |
|
 |
|
Marc-André Roy
|
Publié: 28 Juin 2002, 09:06 |
|
Inscription : 19 Déc 2001, 08:41 Message(s) : 9119 Localisation : Cône-Orangeville
|
René Rhéaume a écrit: Il n'y a pas une si grande différence entre les formats MPEG-1 et MPEG-2. Ce qui importe le plus est le taux de données par seconde, le «bitrate». J'ai déjà encodé à 4 mégabits par seconde en MPEG-1 et on obtient une qualité se rapporchant aux DVD. Ainsi, le VCD, à un peu plus d'un mégabit/seconde, ne fera pas des miracles.
EDIT : en audio, c'est même en MPEG-2 que nous avons les moins bons taux d'échantillonage
MPEG-1 audio layer 3 : 32, 44 et 48 Khz MPEG-2 audio layer 3 : 8, 11, 16 et 22 Khz
Je le savais, vous aviez déjà fait ce commentaire il y a quelques temps comme quoi les variables d'échantillonage, de précision, d'interlacement, de filtrage et quoi d'autre encore pouvait faire varier la qualité d'un flux média. C'est pour ça que je parle de "standard" dans mon message, d'une qualité de flux qui est le plus largement utilisé pour le format, celui qui donne un bon rendement "qualité du flux/volume des données" des couches de compression mentionnées.
Je ne suis pas certain, mais je crois que le MPEG1 supporte seulement 2 canaux de son, et que l'échantillonage que vous mentionnez est la somme des deux canaux réunis, un peu comme un CD audio normal qui a 44.1 Khz de taux pour les deux canaux, en réalité, c'est 22.05 Khz par canal. Et le MPEG2 supporte 5+1 canaux, 22 Khz étant l'échantillonage d'un seul canal de ces 5 + 1... Frappez moi si je me trompe!
Bye.
|
|
| Haut |
|
 |
|
René Rhéaume
|
Publié: 28 Juin 2002, 10:15 |
|
Inscription : 07 Jan 2002, 22:14 Message(s) : 790 Localisation : Extrémité sud-ouest de Lévis
|
Je n'ai encore vu de MPEG-1 avec plus de 2 canaux audio. Peut-être bien une limite du format (faut bien que quelque chose s'améliore de MPEG-1 à MPEG-2). Pour ce qui est de la fréquence d'échantilonnage, ce n'est pas la somme des fréquences, c'est la fréquence pour tous les canaux. Un CD a une fréquence d'échantillonage de 44,1 Khz sur les deux canaux audio.
Un peu d'info sur le Dolby Digital:
http://www.dolby.com/digital/ddfuture.html a écrit: Technically speaking, Dolby Digital can process at least 20-bit dynamic range digital audio signals over a frequency range from 20 Hz to 20kHz. The bass effects channel reproduces 20 to 120 Hz. Sampling rates of 32, 44.1, and 48 kHz are supported, while data rates range from as low as 32kbps for a single mono channel to as high as 640 kbps for multiple channels, thereby covering a wide range of requirements. Typical applications include 384 kbps for 5.1-channel Dolby Digital consumer formats, and 192 kbps for 2-channel distribution.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Marc-André Roy
|
Publié: 28 Juin 2002, 13:29 |
|
|
Tiens, un peu d'information sur les CD Audio et les autres enregistrements sur CD et DVD...
http://www.music.swt.edu/tech/CDINFO.HTML
http://www.howstuffworks.com/cd.htm
Il est effectivement possible d'enregistrer des pistes audio à un taux d'échantillonage de ce calibre et même beaucoup plus élevé que ça.
Quand Sony et Philips ont développé le livre rouge du CD Audio, ils voulaient obtenir une réponse en fréquence de 20 à 20 Khz, ils ont établi qu'un sampling de 22.05 Khz par canal était souhaitable pour ne pas que l'oreille humaine puisse entendre ce bruit aigu et c'est aussi la fréquence d'échantillonage la plus basse, qui couvrait la réponse en fréquence désirée, et qui ne générait pas trop de pointes de résonance (harmoniques résiduelles) à même la bande audible (ils se sont gourré un peu, voyez l'oversampling un peu plus loins...).
Si on regarde simplement le nombre d'échantillons qui entrent vers le décodeur D-A, oui, c'est 44.1 Khz que l'on voit, mais c'est les 2 canaux qui entrent en même temps, il y a un seul bit dans les frames qui détermine si ce sampling est pour le canal droit ou le gauche...
Il y a des techniques d'oversampling qui sont toujours pratiquées de nos jours et qui permettent d'éliminer les problème de bruits numérique (supposément inaudibles, mais c'était loin d'être le cas, même avec le filtre surnommé "le mur de briques"), et c'est peut-être là que tout le monde se fourvoyent avec le sampling rate réel d'un CD de musique. Oui, c'est 44.1 Khz, mais c'est pour deux canaux à 22.05 Khz comme résultante sur chacun.
J'avais pris un cours sur l'entretien et la réparation des lecteurs CD à Teccar au début des années '90, et on avait largement abordé les technologies de stockage, d'encodage, de modulation de code, de sampling, de fonctionnement du système de lecture et ses mécanismes de poursuite de piste, l'ajustement et le dépannage de ces systèmes, et on avait même regardé comment se comportaient différents signaux de référence de ces appareils avec un analyseur de spectre Marconi de 35 000$!. J'avais adoré, et j'ai passé ce cours à 95%...
Bye.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Page 1 sur 1
|
[ 10 message(s) ] |
|