| |
Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 11 message(s) ] |
|
| Auteur |
Message |
|
cosmic604
|
Publié: 20 Sep 2006, 13:05 |
|
Inscription : 22 Juil 2002, 11:48 Message(s) : 347 Localisation : Québec
|
Je m'interroge sur les photos en format JPG dans le logiciel QuarkXPress.
Il semblerait que ce n'est pas le format idéal à cause de sa compression mais ce n'est pas l'avis de tout le monde je crois..
J'ai plusieurs images JPG dans mes documents et la qualité est bonne à l'écran. La qualité va t-elle changé sur papier?
Le format JPG est-il à proscrire complètement si je veux avoir un document de qualité que j'enverrai dans une imprimerie?
Y a-t-il un imprimeur dans la salle? 
_________________ Expand your mind in the world of Goa music!!!
|
|
| Haut |
|
 |
|
nEvErLoOz
|
Publié: 20 Sep 2006, 13:44 |
|
Inscription : 10 Jan 2002, 01:58 Message(s) : 3529 Localisation : Montréal
|
|
Les JPEG dans QuarkExpress n'est vraiment pas l'idéel, mais si le logiciel le supporte, la qualité à l'impression sera vraiment inférieur à une image EPS.
L'idéal dans quark c'est vraiment des EPS CMYK. Tu n'a qu'a convertir des JPEG en EPS avec photoshop! Tu va remarquer une différence.
J'ai souvent dans un meme document (catalogue par exemple) des images jpg et des image eps et à l'impression je peux facilement dire lesquels sont JPG et lesquels sont EPS. Les JPEG sont beaucoup plus ternes!
_________________ • Gigabyte Z68A-D3H-B3 • Intel Core i7-2600K @ 3.5Ghz • 20GB DDR3 1600Mhz • EVGA nVidia GTX580 Superclocked 1.5GB • Crucial C300 RealSSD SATA3 64GB • Seagate Barracuda 7200RPM SATA2 500GB (x2) • Thermaltake TR2 RX 1000W • Corsair Graphite Series 600T • Windows 7 Ultimate 64 bit
|
|
| Haut |
|
 |
|
Nicolas
|
Publié: 20 Sep 2006, 18:19 |
|
Inscription : 07 Jan 2002, 16:18 Message(s) : 2243 Localisation : Québec
|
|
Salut, je suis infographiste si ça peut t'aider. Ce problème est le genre de problème que je dois dealer avec souvent. nEvErLoOz a raison de dire que le format jpg est à proscrire pour le graphisme. Il est avantageux pour mettre dans une page web, par exemple parce qu'il prend moins d'espace disque, mais la compression fait que la qualité de l'image n'est pas très bonne.
Tu peux enregistrer tes images soit en eps ou en tiff, ce sont deux formats "lossless", c'est à dire qui n'occasionnent pas de pertes de données lors de leur sauvegarde. Aussi, si tu veux éviter que les couleurs soient différentes sur papier, il te faut attribuer le bon profil ICC pour les couleurs lorsque tu convertis en CMYK. Je sais, ça fait pas mal de choses à assimiler, mais c'est important à savoir. Si le profil de couleur n'est pas configuré comme il faut, l'impression sera fait telle quelle sans aucun ajustements. Ce qui veut dire que si t'as un point avec 30% de magenta affiché à l'écran, ce point là sera envoyé exactement comme un 30% à l'imprimante.
Sauf que, il n'y a aucune imprimante de parfaite alors si tu ne compenses pas pour les variations causés par la sorte de papier et la sorte d'encre, ton 30% pourrait aussi bien sortir comme du 20% en réel. C'est à ça que servent les profils de couleurs qu'on met dans photoshop. Y'en a pas mal de pré-configuré dans Photoshop, par exemple tu peux choisir un profil pour du papier glacé sur une presse à feuille facilement, ce choix est là par défaut lors de la conversion en process (CMYK).
|
|
| Haut |
|
 |
|
cosmic604
|
Publié: 21 Sep 2006, 08:14 |
|
|
Merci beaucoup pour les infos...
Je vais tester différentes conversions en EPS.. mais les fichiers risque d'être trop gros..
J'ai plus de 700 photos à inclure dans le projet...
Pour ce qui est des couleurs, j'imagine qu'il faut connaître les spec. de l'imprimante à l'avance?
|
|
| Haut |
|
 |
|
Nicolas
|
Publié: 21 Sep 2006, 20:32 |
|
|
Citer: Pour ce qui est des couleurs, j'imagine qu'il faut connaître les spec. de l'imprimante à l'avance?
Dans le meilleur des mondes, oui il faudrait avoir faite une calibration personnalisé pour l'imprimante, mais si c'est comme avec ma Canon, tu as des fichiers de calibration ICC qui viennent avec en installant le driver. C'est profils font la job à défaut d'avoir l'équipement plutôt dispendieux qui permet de se faire une calibration. Tu peux appliquer ces profils directement dans Photoshop. Si tu décides de le faire imprimer chez un imprimeur, le profil standard le plus utilisé est Adobe RGB et tu n'as qu'à spécifier dans Photoshop si ce sera du papier glacé ou mat et spécifier si c'est une presse en rouleau ou une presse à feuille.
Idéalement, il faudrait que ton écran soit calibré aussi. Sinon, les couleurs affichés ne seront probablement pas réelles et tu vas te fier sur ces couleurs faussées pour ajuster les images. Ça vas évidemment augmenter les risques d'erreurs. Je crois qu'on peut louer l'outil pour faire la calibration d'écran, mais je sais pas à quel endroit aller pour l'avoir.
|
|
| Haut |
|
 |
|
cosmic604
|
Publié: 27 Sep 2006, 16:03 |
|
|
|
Ce n'est pas trop grave s'il y a une légère différence dans les couleurs
C'est plus pour les pixels que j'ai peur.
Si je ne vois pas de gros pixel à l'écran, est-ce que ça se réflètera sur le papier.
Entre l'affichage à l'écran et le papier, y a t-il une grosse perte de donnée?
|
|
| Haut |
|
 |
|
Nicolas
|
Publié: 27 Sep 2006, 18:27 |
|
|
|
Tout dépend de l'équipement que tu prends pour imprimer. Une impression sur simple imprimante jet d'encre risque moins de donner des surprises. Le procédé du jet d'encre est moins précis que sur les vrais imprimantes PostScript qui font de la trame donc les défauts seront moins visibles. Par contre, si c'est vraiment pour imprimer sur une presse, il est fort possible qu'une image belle à l'écran sortent pixellisé à l'impression. Si c'est pris sur l'Internet et que vous n'avez pas touché à la taille et à la résolution de l'image, c'est presque certain qu'elle aura l'air pixellisé en l'imprimant sur une presse. En général, il faut plus ou moins 300 pixels par pouce pour faire de l'impressions sur une presse. Pour du jet d'encre, tu peux aller avec du 120 pixels par pouce et ça passe encore.
|
|
| Haut |
|
 |
|
cosmic604
|
Publié: 28 Sep 2006, 08:00 |
|
|
Nicolas a écrit: En général, il faut plus ou moins 300 pixels par pouce pour faire de l'impressions sur une presse. Pour du jet d'encre, tu peux aller avec du 120 pixels par pouce et ça passe encore.
Merci beaucoup!! Exactement le genre d'information que j'ai besoin!!!
Si par exemple tu reçois un document de 100 pages à mettre sur presse et si le document contient 100 images en eps ou tiff. Ça fait des documents extrêmement lourd!!!!
|
|
| Haut |
|
 |
|
Night
|
Publié: 28 Sep 2006, 08:50 |
|
Inscription : 08 Fév 2002, 18:09 Message(s) : 755 Localisation : Québec
|
|
Oui mais la qualité y sera. Par contre le best aussi serait de ne pas réduire tes images dans Quark. Si par example tu as une image 10pouce par 7 et dans ton document elle doit être 3x4, assure toi de changer sa taille dans photoshop a 3x4. Comme ca tu gagnera en poids et en vitesse d'impression.
_________________ http://www.humour-absurde.comHp Pavilion M9340F, Intel Core 2 Quad Q6700 2.66Ghz, SDRAM DDR2 PC2-6400 de 6 144 Mo, SATA de 750 Go, GeForce 9500GS, Vista 64bit, Samsung 941bw, Wacom cintiq 12wx
|
|
| Haut |
|
 |
|
cosmic604
|
Publié: 28 Sep 2006, 11:15 |
|
|
Night a écrit: Oui mais la qualité y sera. Par contre le best aussi serait de ne pas réduire tes images dans Quark. Si par example tu as une image 10pouce par 7 et dans ton document elle doit être 3x4, assure toi de changer sa taille dans photoshop a 3x4. Comme ca tu gagnera en poids et en vitesse d'impression.
Oui... Excellente idée
Je vais donc convertir mes jpg en tiff puis les redimensionner dans Photoshop.
Ça va règler tout les problèmes de taille de fichier!
La qualité des photos ne sera probablement pas aussi bonne que si elles étaient originalemnet en tiff, mais ça sera quand même mieux que des jpg.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Night
|
Publié: 29 Sep 2006, 07:48 |
|
Inscription : 08 Fév 2002, 18:09 Message(s) : 755 Localisation : Québec
|
|
autre point aussi a noter. Si vos images était a 72dpi au lieu de 300, les mettre a 300 ne changera rien. Il faut qu'il y ai de la qualité pour avoir le 300. Si par contre elle mesure 10x7 a 72dpi, la réduire a 5x4 vous permettera de gagner en dpi.
_________________ http://www.humour-absurde.comHp Pavilion M9340F, Intel Core 2 Quad Q6700 2.66Ghz, SDRAM DDR2 PC2-6400 de 6 144 Mo, SATA de 750 Go, GeForce 9500GS, Vista 64bit, Samsung 941bw, Wacom cintiq 12wx
|
|
| Haut |
|
 |
|
Page 1 sur 1
|
[ 11 message(s) ] |
|