Nous sommes actuellement le 03 Juil 2026, 14:03

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Combien sa vaut une photo?
MessagePublié: 20 Avr 2006, 20:35 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Message(s) : 568
Combien sa vaut une photo !!! Exemple, une personne reçoit une offre d'acheter une série de photo sur les mésanges bleus. Dans cette série, il y a 10 photos du sujets en question. Combien ça vaut pour qu'une personne les achètes et les publies de façon commercial !

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Avr 2006, 10:26 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Message(s) : 176
Je crois que tu aurais de bien meilleures réponses si tu posais cette question sur un forum européen.

Les tarifs au Canada sont complètement différent pour ne pas dire ridicule comparé à ceux offert en Europe. Ici, le marché est plus ouvert et sans réglementation. De plus, il y a même des gens qui veulent être publier à tout prix et qui donnent carrément leur photos.

Forum Benelux Nature Photo
http://83.98.189.76/forumf/

Guy

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Avr 2006, 13:59 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Guy_G a écrit:
Je crois que tu aurais de bien meilleures réponses si tu posais cette question sur un forum européen.

Les tarifs au Canada sont complètement différent pour ne pas dire ridicule comparé à ceux offert en Europe. Ici, le marché est plus ouvert et sans réglementation. De plus, il y a même des gens qui veulent être publier à tout prix et qui donnent carrément leur photos.

Forum Benelux Nature Photo
http://83.98.189.76/forumf/

Guy

merci
mais je suis québécois , alors c'est pour ca que je demandais ca ici

Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Combien sa vaut une photo?
MessagePublié: 21 Avr 2006, 14:22 
Hors-ligne
Toujours là!
Toujours là!

Message(s) : 1076
Ezechiel a écrit:
Combien sa vaut une photo !!! Exemple, une personne reçoit une offre d'acheter une série de photo sur les mésanges bleus. Dans cette série, il y a 10 photos du sujets en question. Combien ça vaut pour qu'une personne les achètes et les publies de façon commercial !

Ca dépends de ou les photos vont être publié , journal , revue , sur internet...?

Combien de photo exactement , et durant combien de temps les photos vont être publier...

Les photos sont acheter pour une parusion ou vous vendez les droits d'auteurs....

Voyez sa dépend de ben des facteurs...

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Avr 2006, 14:40 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 3551
Y'a des sites qui vendent des photos diverses pour quelques dollars. C'est difficile à concurrencer, y'a une tonne de gens qui sont prêt à accepter 0.50$ par photo parce que pour eux, c'est juste mieux que rien et y'ont pas à se forcer pour faire du marketing, ils remplissent leur folio et ils sont content de faire 200$ par année. Ces sites là marchent sur la quantité.. à force d'avoir une quantité de photo de plus en plus grande, ils finissent nécessairement par avoir quelque chose qui fait l'affaire des clients.

Si on fait fi de ces sites là, une bonne photo qui n'a pas été commandée, pour une publication unique sans autre droit peut probablement se vendre entre 100$ et 500$ selon le tirage de la publication et l'importance que la photo peut représenter. Une bonne photo d'un avion qui vient de se crasher par exemple vaut peut-être 200$, mais la photo du même avion en train de crasher vaut peut-être 500$, peut-être plus!

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Avr 2006, 14:49 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!

Message(s) : 3832
Jpense que sa dépend aussi fortement de qui prend la photo. Vous que vous demandez la valeur d'une photo, jen conclu que vous ne devez pas être un profesionnel, donc un particulier qui vend une photo ne peut surement pas demander grand chose. Si vous la vendez à un autre particulier ou une petite compagnie, je vous suggèrerais de juste calculer votre temps et matériel...

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Avr 2006, 18:32 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Ezechiel a écrit:
merci
mais je suis québécois , alors c'est pour ca que je demandais ca ici

Oui, mais tu as mentionné un oiseau européen.
Alors, si tu veux connaitre la réelle valeur tu vas avoir l'heure juste en Europe. Mais cet oiseau n'a pas grand valeur marchande ici !

Comme je l'ai mentionné plus tôt, les tarifs sont ridicules dans les magazines au Québec.
25$ pour 1/3 de page et moins.
50$ pour 1/2 page et moins.
100$ pour une page entière.
300$ pour une page couverture.

Au États Unis
C'est 100$ US 3/4 de page et moins
200$ US pour une page entière
300$ US pour une page courverture.

Une photo servant pour une pub peut valoir jusqu'à 2,000$ CAN.

Guy

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Avr 2006, 18:47 
Hors-ligne
Toujours là!
Toujours là!

Message(s) : 1141
J'aurais du devenir photographe 8O

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Avr 2006, 18:49 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 3551
C'est effectivement ridicule ces prix là!

Pour les prix que j'ai mentionné, je me suis basé sur les témoignage des gens (photographes amateurs) avec qui je discute sur d'autres forums, surtout des gens des USA de du Royaume-Uni, j'aurais cru qu'au Canada les tarifs auraient été similaires!

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Avr 2006, 18:55 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

AfterAnn a écrit:
wow, de quelle genre de photo tu parle exactement Guy_g???
Sa doit être des photo spécial??

J'aurais du devenir photographe 8O

:D :D :D

Je parle photo ornithologique (oiseaux) !

Sache que gagner sa vie en étant photographe animalier n'est pas facile au Québec. D'ailleurs je n'en connais aucun. Il y a bien des photographes qui se prétendent pro, mais ils ont un emploi. De plus, il n'y a qu'un seul magazine pour l'ornitho au Québec et 5-6 aux U.S.A.
4 numéros par an au Québec et 6 aux États Unis.

L'idéal, c'est d'être polyvalent, faire du studio, commercial, animalier, mariage etc. Avec ça, tu sera peut-être bon pour t'acheter une Lada usagé.

Un vrai pro, c'est comme un photographe français que j'ai accueilli cet hiver. Il arrivait de l'Arizona et après le Québec c'était l'Éthiopie pour un autre reportage sur commande.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Avr 2006, 20:29 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Procyon a écrit:
C'est effectivement ridicule ces prix là!

Pour les prix que j'ai mentionné, je me suis basé sur les témoignage des gens (photographes amateurs) avec qui je discute sur d'autres forums, surtout des gens des USA de du Royaume-Uni, j'aurais cru qu'au Canada les tarifs auraient été similaires!

Ridicule !

Il y a pire que ça !
Je ne sais plus combien de demande par des centres d’interprétation et autres trucs du genre. L’agente de comm avait pour mandat de trouvée le matériel gratuitement. J’ai déjà reçu des demandes de divers ministère au Gouvernement du Québec pour certaine photo pour me faire dire à la fin que la personne allait prendre son appareil et aller faire la photo en question. Bonne chance que je lui ai dis !

J’ai donc été obligé de mentionné sur mon site web que toutes sollicitations gratuite seraient rejetées.

Il y a même des journaux qui agissent ainsi et il y en a un qui ne place même pas le crédit photo en le remplaçant par une autre appellation ce qui est interdit par la Loi des droits d’auteurs.

Il y a les agences qui s’occupent de vendre les photos pour vous, mais il y en a certaines qui s’occupent aussi d’oubliées de vous verser vos redevances à l’occasion.

Bref, c’est un monde de fou et il faut avoir l’œil ouvert pour surveiller les piqueurs et les tricheurs. Ex : la photo a été vendu pour une seule utilisation, mais elle utilisée plusieurs fois et même parfois revendue.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Avr 2006, 21:38 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

merci beaucoup de vos réponse
c'est tres apprécié.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Avr 2006, 10:34 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!

Message(s) : 2243
Citer:
Il y a même des journaux qui agissent ainsi et il y en a un qui ne place même pas le crédit photo en le remplaçant par une autre appellation ce qui est interdit par la Loi des droits d’auteurs.

Bien d'accord, c'est le bordel ici personne ne respecte le droit d'auteur. J'ai publié une fois une de mes photos sur un site qui les rendait libre d'utilisation à condition de les utiliser à des fins non commerciales. http://www.ccdmd.qc.ca/quebec/rens-frame.html Je fus très surpris de retrouver cette photo dans un journal qui était dans mon Publi-Sac une semaine. Je décide donc d'envoyer un email au responsable de ce journal en leur demandant d'aller relire la section sur les droits d'auteur et l'utilisation à des fins commerciales. Résultat: ils ont même pas pris la peine d'écrire une réponse, donc maintenant je ne distribue plus mes photos sur ce site. C'est plate, mais c'est ça.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Avr 2006, 08:08 
Hors-ligne
Petit nouveau
Petit nouveau

Message(s) : 2
Bonjour Nicolas,

Sache que des recours légaux pourraient être possibles selon ce que je sais de ton histoire de photographie utilisée à des fins commerciales sans ton autorisation écrite. Au Canada, il suffit d'inclure la mention Copyright, l'année et ton nom pour que ton oeuvre soit protégée. Si le Copyright y figurait, tu peux déposer une requête légale afin de réclâmer des droits pour cette utilisation, plus un dédommagement. De plus, l'utilisateur fautif risque une amende assez élevée.

Une version haute résolution et/ou non retochées et/ou le numéro de série de ton appareil dans les exifs et/ou une série de photos similaire du même shooting, etc. constituent une preuve suffisante pour prouver que tu es l'auteur et détenteur des droits sur cette photos.

C'est surtout parce que les artistes et photographes se laissent faire ici qu'ils se font manger la laine sur le dos... Si tu as besoin de plus d'info, tu peux me contacter, ce sera avec le plus grand des plaisirs!

Lana

Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Avr 2006, 08:47 
Hors-ligne
Petit nouveau
Petit nouveau

Message(s) : 2
Je travaille actuellement à la conception d'une banque de photographies. Je furète justement les site de banques de photos pour scruter les contrats qu'ils présentent à leurs photographes et à leurs clients.

Il est vrai que certaines banques de photographies offrent autour de $0.50 par télécharment. Pour avoir lu les discussions sur les forums auxquels seuls les photographes inscrits ont accès... Ce type de rémunération semble offrir en moyenne $75 US par trois mois, pour une moyenne de 50 photos affichées sur le site en tant que "libre de droits". Aïe! Si ça c,est pas de l'exploitation extrême... :-o

Ce qu'il faut savoir, c'est dans les fait, le client qui utilisera cette photo à des fins commerciales aura déboursé en moyenne $150 par mois pour avoir accès à ces photos. En s'abonnant au taux de $150 par mois, l'entreprise qui y cherche ses photos n'aura très certainement pas utilisé les "x nombre" de photos auxquelles elle a droit... alors qui est-ce qui se graisse la patte? La banque de photo évidemment... :-(

Il existe qques banques de photos beaucoup plus honnêtes qui paient en moyenne 40% des profits au photographe... mais ils sont généralement plus sélectifs, notamment au niveau de la résolution des images.

Il faut aussi savoir que ces banques de photos recherchent généralement surtout des photos de type commercial et très peu de photos qui soient "artistique". Les photos d'humains semble les plus appréciées, si le photographe doit débourser des honoraires à ses modèles.. ça ne devient pas du tout rémunératif tout ça! C'est pourquoi j'en suis venue à la conclusion que je dois créer ma propre banque qui sera en ligne à l'automne au plus tard... et je recrute en ce moment! ;-)

Et maintenant pour répondre un peu mieux à la question de départ:

Ça dépend de la valeur du photographe (formation, équipement, renommée, etc.), de la qualité de l'image, de la rareté de l'image, etc. mais surtout de l'offre et le demande!

Le prix d'un droit d'utilisation à prix dérisoire n'est pas un drame à mon avis comparé à afficher une photo en tant que libre de droit... Et surtout prend garde de ne pas céder ton Copyright pour des pinottes... dis-toi bien que si qqun veut détenir le Copyright, c'est que la photo a de la valeur pour cette personne morale alors fait grimper le prix! ;-)

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]