Nous sommes actuellement le 05 Juil 2026, 16:42

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
MessagePublié: 01 Jan 2006, 04:10 
Hors-ligne
Petit nouveau
Petit nouveau

Message(s) : 26
Bonne nouvelle année à tout le monde.

Je vous explique un peu ma situation.

J'ai depuis longtemps du contenu sur cassette VHS que je veux digitaliser et éventuellement graver sur DVD, avec une belle présentation et tout, un travail professionnel. Malheureusement, cette opération fort simple en apparence ne m'amène que des problèmes et d'énormes pertes de temps à tester, recommencer, reconfigurer...

Je me suis procuré une carte graphique ATI all-in-wonder 9700, il y a 2 ans environ, en me disant que lorsque que j'aurai plus de temps je m'adonnerai à ce beau projet. À date, je passe pas mal toutes mes vacances des fêtes là-dessus et les résultats sont disons... très moyens. :wink:

Présentement, j'utilise la sortie RCA de mon vidéo pour convertir en S-Video avec l'adapteur qui m'était livré avec la carte ATI. Les logiciels que j'utilise: Pinnacle 9 pour la capture, Windows movie maker pour l'édition, Power Producer pour la gravure.

- Lorsque je fais jouer certaines cassettes sur la télévision, l'image est très claire. Par contre sur le 'preview' de la capture, c'est terrible. L'image flash continuellement, des barres circulent un peu partout rendant le visionnement pénible et beaucoup trop mauvais pour se donner la peine de l'enregistrer.

- Je suis un peu déçu des codecs disponibles sur mon installation. Avec Pinnacle, j'utilise MPEG2 (SVCD/DVD) pour créer les fichiers, mais je les convertis dans un format WMVideo Advanced Encoder DMO (un .AVI) pour la sortie qui sera récupérée avec Windows Movie Maker. Faire de l'édition dans Pinnacle, c'est comme vouloir enlever une agrafe avec un fer à repasser, ça ne marche juste pas. La plupart du temps, vous ne pourrez pas finir votre travail si vous voulez tenter une chose de moindre complexité, ne serait-ce que réorganiser des séquences ou ajouter des transitions, un must dans mon cas. Windows Movie Maker est parfait pour cela et je souhaiterais continuer de l'utiliser dans la mesure du possible.

- Dans un dernier temps, voici comment j'aimerais pouvoir organiser mon DVD.
1) Avoir un écran principal où j'ai le choix de jouer tous les chapitres, ou sinon accéder à la liste des chapitres, chacun représentant un fichier de film sur l'ordinateur. Également une troisième option du genre galerie de photos.
2) Jouer un vidéo avec son, d'une trentaine de secondes ou plus en background sur tous les écrans de menu.

Je suis certain qu'il y a ici des connaisseurs en la matière qui ont déjà réalisé un projet semblable. À partir de ce que je possède déjà, y a-t-il des conseils dont vous pourriez me faire part, en logiciels et façons de réaliser la capture? Je voudrais une image le plus proche possible de la qualité des cassettes et minimiser les pertes de frames. S'il faut que je m'achète une caméra numérique neuve, alors je le ferai.

Je vous suis reconnaissant pour toute aide.

Windows XP Home
512 Mo SDRAM
Disque dur 80 Go
ALL-IN-WONDER 9700 SERIES 128 Mo

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Jan 2006, 10:22 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 10112
J'envoie votre message dans le forum Multimedia qui est plus approprié pour votre type de demande.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Jan 2006, 17:15 
Hors-ligne
Petit nouveau
Petit nouveau

Message(s) : 26
D'accord M. Lussier.

D'ici à ce que vous déplaciez le sujet, j'aimerais ajouter quelques informations.

Sur un autre forum, j'ai posté le même problème et ai ajouté ceci:

Citer:
Fait plutôt étrange, j'ai déjà réussi à capturer ces mêmes extraits de cassettes sans grand problème avec la même carte et les mêmes logiciels, on dirait que le phénomène s'est développé graduellement... et empire à chaque fois. Cela se décrit surtout par une barre blanche horizontale (et semi-transparente) dans le haut de l'écran qui scintille, et l'écran qui a des flash constamment.

Si je remonte la cassette un peu plus avant, j'ai un bulletin de nouvelles de sport enregistré à la télé qui me donne une image parfaite. Ça semble donc relié au tracking qu'il y a normalement à des endroits précis sur la cassette. Quand le VCR est relié à la télé, ça brasse un peu et ça redevient normal dans le temps de le dire.. mais quand il est relié à la carte, c'est comme si les appareils en cause demeuraient trop sensibles aux imperfections et ne les corrigeaient pas.

Suite à quoi quelqu'un m'a conseillé d'acheter un caméscope numérique au format mini-dv et une carte firewire. Je dois dire que j'apprécie beaucoup l'idée.

Je recherche la perfection en terme de transfert d'image VHS vers DVD... pas de perte de qualité, pas de perte de frames, et bien entendu du son... mais pour ce qui serait de filmer avec ce caméscope, pas besoin du dernier cri.

Pourriez-vous me conseiller des marques/modèles actuels et si vous vous sentez généreux, des magasins (en messagerie privée).

Salutations!

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]