| |
Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
| Auteur |
Message |
|
Mig
|
Publié: 20 Août 2005, 01:04 |
|
Inscription : 23 Mars 2002, 14:03 Message(s) : 446 Localisation : Charlesbourg
|
J'aimerais avoir votre opinion sur 2 photos que j'ai prises cette semaine.
Elles ont été prises à L'Îlot Fleurie, au centre ville de la ville de Québec.
Je sais que côté originalité, ça laisse pas mal à désirer. Des dizaines de sois disant photographes amateurs ont déjà pris cet endroit comme lieu d'inspiration  (même qu’il y en avait 3 la journée que j’y étais  )
J'aimerais tout de même avoir votre opinion et vos suggestions. Soyez constructif, bête et méchant s'il vous plait
Merci
|
|
| Haut |
|
 |
|
[BuRn]
|
Publié: 20 Août 2005, 01:30 |
|
|
sérieu, j'aime beaucoup  surtout la 2ieme
|
|
| Haut |
|
 |
|
Mig
|
Publié: 20 Août 2005, 01:39 |
|
|
Merci de commentaire 
|
|
| Haut |
|
 |
|
Procyon
|
Publié: 20 Août 2005, 07:15 |
|
Inscription : 07 Jan 2002, 15:10 Message(s) : 3551 Localisation : Beauport, Québec
|
Je ne suis pas un pro de la photo, j'peux même pas me considérer encore comme un amateur sérieux, mais je dis quand même mes commentaires!
Les lignes sont très importantes en photo. Ton lampadaire est pas mal, mais avec une rotation de 1 degré et ça l'améliorerait de beaucoup!
Il y avait pas mal de bruit dans la photo, j'ai donc passé un petit coup de Neat Image pour la nettoyer un peu et un masque flou pour donner une image plus nette.
Pour la deuxième aussi une petite rotation de 1 degré avec un masque de flou donnerait à mon avis de meilleurs résultats (mais ça reste mon avis à moi!  ). J'ai aussi rogné l'image pour lui enlever de la hauteur et surtout pour enlever le gros bloc de béton qui ne faisait rien sauf attirer l'oeil sur ce détail sans importance ni intéret.

_________________ Procyon,
Modérateur de la section Trouvailles
|
|
| Haut |
|
 |
|
Marc-André Roy
|
Publié: 20 Août 2005, 08:08 |
|
Inscription : 19 Déc 2001, 08:41 Message(s) : 9119 Localisation : Cône-Orangeville
|
Tu parles d'une place pour planter un lampadaire!
Tu parles d'une place pour piqueniquer!
Bienvenue dans Sin QuebecCity.
Bye.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Joc
|
Publié: 20 Août 2005, 08:44 |
|
|
Moi je trouve la 2ième photo particulièrement intéressante.
Quand on regarde la table de picnic, on y voit aussi la même forme que concept de soutien des voies rapides avec les 2 pilliers, la poutre et le tablier de béton. Désolé, c'est pas un ''trip de boucanne'' mais c'est plutôt ma formation en génie civil qui remonte à la surface.... 
_________________ La vie est trop courte pour toujours s'oublier soi-même.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Mig
|
Publié: 20 Août 2005, 09:27 |
|
|
Procyon a écrit: Les lignes sont très importantes en photo. Ton lampadaire est pas mal, mais avec une rotation de 1 degré et ça l'améliorerait de beaucoup! Ah merci, beaucoup Procyon. C'est ce que je cherchais un peu  Tu as amplement raison au sujet du 1 degré. C'est peu, mais ça change de beaucoup l'image. J'essais le moins possible de faire des rotations dans les images, pour m'aider à améliorer mes cadrages. Cette foie-ci, c'est un peu frustrant... j'y était presque  Procyon a écrit: Il y avait pas mal de bruit dans la photo, j'ai donc passé un petit coup de Neat Image pour la nettoyer un peu et un masque flou pour donner une image plus nette. Je ne connaissais pas Neat Image. Je vais y jeter un coup d'oeil. Malgré que j'aime bien le bruit dans les images, quelques fois ça enlève le moche. Procyon a écrit: J'ai aussi rogné l'image pour lui enlever de la hauteur et surtout pour enlever le gros bloc de béton qui ne faisait rien sauf attirer l'oeil sur ce détail sans importance ni intéret. Pour le béton dans celle du Picnic, ce fut un peu un dilemme. Mes amis m'avaient déjà dit que leur regard était plus attiré vers le haut que sur le sujet (en plus qu'elle est dans l'ombre) Mais j'aimais bien le point de vue qu'on avait. J'ai dû trancher  Joc a écrit: Moi je trouve la 2ième photo particulièrement intéressante. Quand on regarde la table de picnic, on y voit aussi la même forme que concept de soutien des voies rapides avec les 2 pilliers, la poutre et le tablier de béton. Désolé, c'est pas un ''trip de boucanne'' mais c'est plutôt ma formation en génie civil qui remonte à la surface....
Merci du commentaire! C'est une façon de voir les choses que je n'avais pas du tout remarqué  Vive les déformations professionnelles
/me regarde Marc-André Roy des pieds à la tête
C'est vraiment un beau manteau que tu portes là.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Marc-André Roy
|
Publié: 20 Août 2005, 10:08 |
|
Inscription : 19 Déc 2001, 08:41 Message(s) : 9119 Localisation : Cône-Orangeville
|
Mig a écrit: /me regarde Marc-André Roy des pieds à la tête C'est vraiment un beau manteau que tu portes là.
Mais il n'est pas pare-balle à ce que je peux voir...
Bye.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Procyon
|
Publié: 20 Août 2005, 10:17 |
|
Inscription : 07 Jan 2002, 15:10 Message(s) : 3551 Localisation : Beauport, Québec
|
Mig a écrit: Tu as amplement raison au sujet du 1 degré. C'est peu, mais ça change de beaucoup l'image. J'essais le moins possible de faire des rotations dans les images, pour m'aider à améliorer mes cadrages. Cette foie-ci, c'est un peu frustrant... j'y était presque 
Quel est ton appareil?
Moi mon truc (si on peut appeler ça un truc!  ), c'est de faire afficher les lignes pour aider à la règle du 1/3 (si ton appareil a cette option), ça peut être aussi très utile pour s'aligner comme il faut pour prendre des photos plus droites. Tu aligne l'horizon ou n'importe quel ligne droite sur une des lignes ou sur le bord de l'image qui apparait dans le viseur et ça donne une photo bien droite.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Mig
|
Publié: 20 Août 2005, 10:31 |
|
|
Procyon a écrit: Quel est ton appareil? Moi mon truc (si on peut appeler ça un truc!  ), c'est de faire afficher les lignes pour aider à la règle du 1/3 (si ton appareil a cette option), ça peut être aussi très utile pour s'aligner comme il faut pour prendre des photos plus droites. Tu aligne l'horizon ou n'importe quel ligne droite sur une des lignes ou sur le bord de l'image qui apparait dans le viseur et ça donne une photo bien droite.
C'est un excellent truc, simple et efficace. Par contre, je ne crois pas avoir vu cette option dans mon appareil... j'espère avoir tord.
Il s'agit d'un vieil appareil datant de la guerre (2001  ) Canon Power Shot A70.
|
|
| Haut |
|
 |
|
François Bousquet
|
Publié: 20 Août 2005, 14:14 |
|
|
Procyon a écrit: Je ne suis pas un pro de la photo, j'peux même pas me considérer encore comme un amateur sérieux, mais je dis quand même mes commentaires!  Les lignes sont très importantes en photo. Ton lampadaire est pas mal, mais avec une rotation de 1 degré et ça l'améliorerait de beaucoup! Il y avait pas mal de bruit dans la photo, j'ai donc passé un petit coup de Neat Image pour la nettoyer un peu et un masque flou pour donner une image plus nette. Pour la deuxième aussi une petite rotation de 1 degré avec un masque de flou donnerait à mon avis de meilleurs résultats (mais ça reste mon avis à moi!  ). J'ai aussi rogné l'image pour lui enlever de la hauteur et surtout pour enlever le gros bloc de béton qui ne faisait rien sauf attirer l'oeil sur ce détail sans importance ni intéret.
Je veux pas critiquer et je suis loin d'un expert, mais les images originales sont de bien meilleure qualité.
Il y a de la pixelisation dans les lumières du lampadaire (en haut) sur tes retouches et sur tous les rebords de l'autoroute...
|
|
| Haut |
|
 |
|
Procyon
|
Publié: 20 Août 2005, 16:42 |
|
|
François Bousquet a écrit: Il y a de la pixelisation dans les lumières du lampadaire (en haut) sur tes retouches et sur tous les rebords de l'autoroute...
C'est parce que j'ai enregistré en format JPEG avec trop de compression ça.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Simon Pierre
|
Publié: 20 Août 2005, 17:16 |
|
 |
| Toujours là! |
 |
Inscription : 06 Oct 2004, 22:08 Message(s) : 1310 Localisation : Planète Mars
|
Mig a écrit: Procyon a écrit: Quel est ton appareil? Moi mon truc (si on peut appeler ça un truc!  ), c'est de faire afficher les lignes pour aider à la règle du 1/3 (si ton appareil a cette option), ça peut être aussi très utile pour s'aligner comme il faut pour prendre des photos plus droites. Tu aligne l'horizon ou n'importe quel ligne droite sur une des lignes ou sur le bord de l'image qui apparait dans le viseur et ça donne une photo bien droite. C'est un excellent truc, simple et efficace. Par contre, je ne crois pas avoir vu cette option dans mon appareil... j'espère avoir tord. Il s'agit d'un vieil appareil datant de la guerre (2001  ) Canon Power Shot A70.
J'ai le même appareil photo et selon moi, il fait encore d'excellentes photos malgré ses 4 ans.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Mig
|
Publié: 20 Août 2005, 17:47 |
|
|
Simon Pierre a écrit: J'ai le même appareil photo et selon moi, il fait encore d'excellentes photos malgré ses 4 ans.
J'adore cet appareil. Avec le genre d'utilisation que j'en fais, je vais sans doute le garder encore bien des années. Il faudrait juste que je cesse de l'échapper par terre... Le boîtier est tout tordu
Advenant le cas que je veuille ajouter des filtres ou une lentille pour cet appareil, je serai dans l'impasse 
|
|
| Haut |
|
 |
|
Nicolas
|
Publié: 21 Août 2005, 04:09 |
|
Inscription : 07 Jan 2002, 16:18 Message(s) : 2243 Localisation : Québec
|
|
La 2e photo a un color cast de vert (on dirait qu'elle est teinté de vert). Ta balance de blanc était pas correcte, il faudra que tu ailles dans Photoshop pour jouer avec les courbes de niveau et surtout baisser la courbe de niveau du vert. Aussi, certaines parties de l'image comme le mur de la maison sont surexposés, mais ça c'était presque impossible de faire mieux étant donner le peu de lumière que tu as sous les piliers. Ça l'aurait peut-être été payant de faire un bracketing d'exposition, mais ça prend un trépied pour faire ça si ton appareil n'a pas d'options de bracketings automatiques. Enfin, c'est pas mal ça que j'avais de critique à faire pour le coté technique. Par contre, sur le coté artistique, j'aime la composition. Selon moi, il faut qu'une photo pousse la personne à se poser des questions. Qu'elle dirige le spectateur vers un raisonnement. Dans ton cas, tu as saisi une situation que je trouve assez spéciale, ça fait bizarre de voir une table de pique nique sous un tablier d'autoroute. Deux affaires qui ont si peu de choses en commun. Une belle photo de paysage par exemple, ça peut faire une belle carte postale, mais s'il n'y a rien dans la photo pour amener une réflexion, ça fait une photo plate à voir. Pour la première photo, j'aime moins la composition, le lampadaire aurait pu être un bel élément dans la photo mais en étant centré, ça fait pas mal moins dynamique que s'il avait été placé sur un coté en suivant la règle des tiers. Il semble y avoir un petit peu de bruit, mais ça c'est le défaut de pas mal tous les appareils compacts. La photo a aussi un color cast de bleu qui devra être corrigé.
|
|
| Haut |
|
 |