Comme le disaient les autres, ta carte réseau actuelle va être suffisante pour l'internet. C'est seulement pour transférer des fichiers d'un ordinateur à l'autre qu'une carte 10/100 va être plus rapide qu'une 10. De toute façon, tu as peut-être déjà une 10/100. Une carte 10/100 est le plus compatible. Elle s'ajuste à la vitesse du réseau. Les routeurs sont pas mal tous 10/100. La seule chose qui ne pourrait pas fonctionner serait par exemple de faire des transferts de fichiers si un ordinateur a une carte 10 uniquement et l'autre une carte 100 uniquement. Tant que tous les équipements sont compatibles avec l'une des deux vitesses, il n'y a pas de problème.
Pour ce qui est de la légalité, pour Bell, c'est clair, ils l'autorisent. Ils font même la promotion d'un routeur sur leur site. La seule chose est qu'ils n'offrent pas de support pour l'installation du réseau. Celà est tout à fait normal, c'est au fabriquant du routeur de s'occuper de ça et non pas à Bell. Ils n'en finiraient plus.
Pour Vidéotron, c'est moins clair.
Sur la convention, il est écrit :
Citer:
4.10 Nombre d'ordinateurs. Le client s'engage à ne pas brancher à l'Équipement un nombre d'ordinateurs supérieur à ce que prévoient les Spécifications. À moins qu'une autorisation écrite préalable de Vidéotron n'ait été obtenue, aucune prise ni aucun raccordement additionnel ne peuvent être installés par quiconque autre que Vidéotron ou ses représentants autorisés.
Sur leur page de questions réponses, il est écrit :
Citer:
Branchement
Puis-je brancher deux ordinateurs au même modem câble ?
Si vous ne vous servez pas de votre accès en même temps sur les deux ordinateurs, vous pouvez simplement brancher le modem sur chacun des ordinateurs à tour de rôle. Si vous avez besoin d'un accès simultané aux deux ordinateurs, vous pouvez souscrire à une deuxième adresse IP sur votre modem pour un supplément de 19,95 $/mois. Vous devez, dans ce cas, brancher vos deux postes en réseau à l'aide d'un concentrateur (hub). La configuration de votre réseau local est à votre entière discrétion.
Veuillez noter que chaque adresse IP supplémentaire (maximum de 2 IP additionnelles) inclut 3 giga-octets additionnels de transfert de données en aval (de l'Internet vers votre ordinateur) en plus des 6 Go de base.
Donc, ce n'est pas très clair. Ce qu'ils semblent vouloir facturer, c'est les adresses IP supplémentaires. Un routeur sert justement à partager la connection en utilisant une seule adresse IP.
Avant de m'abonner, j'ai appelé quelques fois Vidéotron. Un technicien m'a dit que ce n'était pas permis, un autre m'a même incité à le faire. Je lui demandais des informations sur les prix pour plusieurs ordinateurs, il m'a dit d'utiliser un routeur. Je lui ai même répété, "est-ce que Vidéotron charge des frais supplémentaires pour plusieurs ordinateurs", il a dit "non, pas avec un routeur". Je lui ai demandé si les frais s'appliquaient uniquement pour utiliser deux adresses IP distinctes, il a répondu oui.
Donc, légalement, il ne semble pas y avoir de problème à utiliser un routeur, mais dans tous les cas, ne l'installe pas avant le départ du technicien. Celà ne fait pas parti de sa job d'installer ton réseau.
Pour les routeurs, je te conseille de regarder pour un modèle avec serveur d'imprimante intégré. C'est très pratique pour imprimer sans garder l'autre ordinateur ouvert. Le SMC Barricade en a un et je crois qu'il y a aussi un modèle de Dlink.