Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024, 02:55

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
MessagePublié: 10 Jan 2012, 13:00 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Jan 2002, 01:58
Message(s) : 3529
Localisation : Montréal
Je n'en peut plus! Mon réseau à la job est tellement lent c'est totalement improductif!

Quest-ce qui peux rendre un réseau aussi lent?

Je vous expliques le setup:

Le modem ADSL Telus est branché sur un router Netopia R910 (oui c'est vieux) qui fait le routing/firewalling de mon réseau.
Le Netopia est branché dans 2 switch 8 ports sur lequel sont branché en permanence 9 desktops de travail, un serveur de base de donnée WIN2008 , 1 disque dur réseau 1TB, un serveur d'inventaire UNIX et un Access Point Wireless D-Link qui donne l'accès au réseau à 4 iMacs branchés wireless en permanence au réseau et jusqu'à 4 laptops de vendeurs qui se branches et ce débranche au gré de leur déplacement.

4 desktops sont branché en permanence sur le serveur UNIX et travaille dessus en temps réel. Les 4 iMacs utilisent le disque dur réseau 1TB comme serveur de fichier commun et sauvegarde tout dessus et ouvre tout à partir de ce disque. Les autres ordinateurs travaille tous localement et n'accède au réseau que pour accéder à internet ou pour consulter l'inventaire sur le serveur UNIX de temps en temps.

Le problème c'est que pour voir apparaître le contenu d'un dossier d'image (qui contient environ 500 images) ça peut prendre 1 à 2 minutes! Transférer un dossier de 65 megs dans les pire journée ça prend 2-3 heures..... ça juste pas d'allure!

J'ai 4 ordis (2 desktops wired et 2 laptops wireless) et une tablette sur mon réseau à la maison et tout est rapide et instantané, je peux regarder des films FULL HD en streaming sur mon réseau sans aucun problème, transférer des images ultra rapide et voir le contenu de mes dossier instantanément! Pourquoi à la job c'est si lent? Ou ce situ le problème?

Merci de votre aide!

Qu'est-ce que je peux faire?

_________________

• Gigabyte Z68A-D3H-B3
• Intel Core i7-2600K @ 3.5Ghz
• 20GB DDR3 1600Mhz
• EVGA nVidia GTX580 Superclocked 1.5GB
• Crucial C300 RealSSD SATA3 64GB
• Seagate Barracuda 7200RPM SATA2 500GB (x2)
• Thermaltake TR2 RX 1000W
• Corsair Graphite Series 600T
• Windows 7 Ultimate 64 bit


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Jan 2012, 13:59 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Août 2003, 15:41
Message(s) : 660
Ça manque beaucoup de détails. Je dirais même qu'il faudrait un dessin pour mieux comprendre.

Le Netopia (ports 100 mbps ?) est branché dans 2 switchs (100 mbps ou gigabit ?).

Pourquoi 2 switchs, est-ce que tes fils réseau se rendent au même endroit dans un même local OU BIEN tes switch sont sur le plancher à des endroits différents ?

Est-ce que beaucoup de données transigent sur ton réseau ou bien si un client en 100mbps peut très bien faire son travail ?

Il ne faut pas oublier qu'un serveur, un lien entre 2 commutateurs ou autre équipement qui transige beaucoup de données doit pouvoir profiter du maximum de bande passante que le commutateur peut offrir. Par exemple, si ton serveur de fichier est en gigabit mais que tu as 3 clients gigabit qui écrit dessus en meme temps, il ne reste plus de bande passante pour les autres clients. Dans ce cas (si ce sont des petits fichiers qui sont copiés), tu es mieux d'opter pour un serveur de fichier en gigabit et des clients en 100mbps, ainsi tu peux avoir 10 clients connectés sur le serveur de fichier.

Sur des réseaux plus gros les commutateurs supportent du 10 gigabit. Des notions de VLAN, de teaming de carte réseau de serveurs et de "port-channel, ou trunk sont implantées ce qui permet justement d'optimiser la bande passante et le "broadcast" sur tout le réseau.

A+


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Jan 2012, 14:41 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Jan 2002, 01:58
Message(s) : 3529
Localisation : Montréal
J'ai 2 switch simplement parceque ma 16 ports à rendu l'âme et que ça à plonger la compagnie dans le noir, je devait faire vite et je n'ai pas pus trouver de 16 ports la journée même alors j'ai dû acheter 2x8 ports à la place.

Tous mes périphérique sont dans le même placard au même endroit branchés sur un APC. Le fillage qui part des switch passe dans les murs (installation par un professionnel), jusqu'à des prise réseau dans chacun des bureau de la compagnie.

Les switch ont été acheté voilà 2 mois, ce sont des D-Link DGS-1008G ce sont des ports 1000Mbits.

Le problème viens peut-être du Netopia, c'est un vieux périphérique que je ne connais pas bien! Je vais le changer, on verra.
C'est un changement que je voulait éviter car il y a beaucoup de port à configurer, etc.

_________________

• Gigabyte Z68A-D3H-B3
• Intel Core i7-2600K @ 3.5Ghz
• 20GB DDR3 1600Mhz
• EVGA nVidia GTX580 Superclocked 1.5GB
• Crucial C300 RealSSD SATA3 64GB
• Seagate Barracuda 7200RPM SATA2 500GB (x2)
• Thermaltake TR2 RX 1000W
• Corsair Graphite Series 600T
• Windows 7 Ultimate 64 bit


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Jan 2012, 18:23 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Août 2003, 15:41
Message(s) : 660
Est-ce que c'est depuis que tu as changé tes 2 switchs pour mettre les 8 ports que c'est lent ?

J'ai poussé mes recherches et ton Netopia a des ports 10 mbps ??? Le traffic de ton réseau interne passe par lui donc le traffic entre tes 2 commutateurs est de maximum 10 mbits ? Je comprends pourquoi c'est lent maintenant.

Je trouve personnellement inconcevable que le traffic de ton réseau soit sur 2 commutateurs, si un brise tu vas encore être mal pris. Ce sont des commutateurs à 50$, il ne faut pas espérer un miracle. Le routeur vaut 200$, investissez dans un bon commutateur de niveau "petite entreprise" pour que tout soit branché dans le même commutateur. Il en faudrait idéalement un en réserve (selon les bonnes pratiques) mais je serais très surpris qu'un équipement du genre de "Cisco Sg 200-18" à environ 300$ ne vous dure pas longtemps.

Pour régler votre problème temporairement, branchez le commutateur #1 dans le commutateur #2 et branchez votre netopia dans un seul de vos commutateurs .... le traffic entre vos clients internes sera accélérée puisque les 2 commutateurs communiqueront en gigabit et ceux qui iront sur internet passeront par le netopia en 10 mbps mais si votre connection internet est moins de 10 mbps, ce n'est pas un problème. À noter que c'est très temporaire comme solution car si un de vos commutateurs brise, une partie du réseau sera en panne.

Bonne chance


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Jan 2012, 14:10 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Jan 2002, 01:58
Message(s) : 3529
Localisation : Montréal
J'ai acheté un router Cisco WRVS4400N WIRELESS-N Gigabit et une switch 24 Ports Gigabit, j'attend de les recevoir et je crois bien être en mesure de dire adieu à la lenteur une fois le tout configurer! ENFIN!

Ça fait 11ans que je travail dans cette compagnie et le foutu Netopia était là quand je suis arrivé! On est dû pour une mise à jour! :D

_________________

• Gigabyte Z68A-D3H-B3
• Intel Core i7-2600K @ 3.5Ghz
• 20GB DDR3 1600Mhz
• EVGA nVidia GTX580 Superclocked 1.5GB
• Crucial C300 RealSSD SATA3 64GB
• Seagate Barracuda 7200RPM SATA2 500GB (x2)
• Thermaltake TR2 RX 1000W
• Corsair Graphite Series 600T
• Windows 7 Ultimate 64 bit


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Jan 2012, 16:02 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Août 2003, 15:41
Message(s) : 660
Avez-vous essayé le "PLAN B" c'Est à dire de brancher les 2 commutateurs ensembles au lieu de passer par le Netopia ?

A+


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Jan 2012, 17:00 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Jan 2002, 01:58
Message(s) : 3529
Localisation : Montréal
Non, on est dû pour un changement! Le netopia à un interface Telnet pas user friendly du tout et à chaque fois que je dois aller jouer dedans je reporte à plus tard tellement c'est pas agréable et que c'est du gossage lol! Il est temps que j'ai un nouveau router avec une interface moderne!

Je vous en donne des nouvelles!

_________________

• Gigabyte Z68A-D3H-B3
• Intel Core i7-2600K @ 3.5Ghz
• 20GB DDR3 1600Mhz
• EVGA nVidia GTX580 Superclocked 1.5GB
• Crucial C300 RealSSD SATA3 64GB
• Seagate Barracuda 7200RPM SATA2 500GB (x2)
• Thermaltake TR2 RX 1000W
• Corsair Graphite Series 600T
• Windows 7 Ultimate 64 bit


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Jan 2012, 12:05 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Jan 2002, 01:58
Message(s) : 3529
Localisation : Montréal
Problème réglé! Avec mes nouveaux achats le réseau est ultra rapide!

_________________

• Gigabyte Z68A-D3H-B3
• Intel Core i7-2600K @ 3.5Ghz
• 20GB DDR3 1600Mhz
• EVGA nVidia GTX580 Superclocked 1.5GB
• Crucial C300 RealSSD SATA3 64GB
• Seagate Barracuda 7200RPM SATA2 500GB (x2)
• Thermaltake TR2 RX 1000W
• Corsair Graphite Series 600T
• Windows 7 Ultimate 64 bit


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Jan 2012, 18:36 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Août 2003, 15:41
Message(s) : 660
Ce sont les utilisateurs qui vont en être ravis.

A+


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site