Nous sommes actuellement le 11 Juil 2026, 11:22

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
MessagePublié: 11 Jan 2010, 18:12 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Message(s) : 502
Bonjour,

On m'a demandé de l'aide pour un site qui est déjà fonctionnel et en ligne.

Il est actuellement hebergé chez 1and1.fr, et le nom de domaine est enregistré chez nom-domaine.fr. Les mails sont configurés sur Google Mail.

Je n'ai pas fait la configuration initiale et je ne peux contacter la personne qui l'a faite.

Ce que nous voudrions faire est de transférer le nom de domaine vers 1and1.fr. Le probleme est que les DNS n'avaient pas été reglé sur 1and1. Le site a un système de paiements en ligne, nous devons donc nous assurer que tous se passera bien et que rien ne sera perdu durant la transition.

Voici comment c'est actuellement paramétré chez nom-domaine.fr

NOM ...................... TYPE ............ VALEUR
mydomain.com .......... A ................ 000.000.000.000
mydomain.com .......... NS1 ............. ns1.nom-domaine.fr.
mydomain.com .......... NS2 ............. ns2.nom-domaine.fr.
mydomain.com .......... MX10 ........... aspmx.l.google.com.
mydomain.com .......... MX20 ........... alt1.aspmx.l.google.com.
www ...................... A ................ 000.000.000.000
imap ..................... CNAME .......... imap.nom-domaine.fr.
pop ....................... CNAME .......... pop.nom-domaine.fr.
smtp ..................... CNAME .......... smtp.nom-domaine.fr.
webmail ................. CNAME ........... webmail.nom-domaine.fr.

- mydomain.com represente le nom de domaine à transférer
- 000.000.000.000 represente l'adresse IP dédiée chez 1and1.fr (hebergement mutualisé)
- Le texte en rouge peut être changé par des liste déroulantes à 4 valeurs : A, CNAME, TXT ou NS
- Le texte en vert est en édition libre. NS2 ne peut être modifié.

J'aimerais avoir des conseils pour planifier cette transition :
- Quels reglages devrais je changer avant de procéder au transfert?
- Comment planifier la mise hors ligne du site (nous pouvons le mettre en maintenance pendant 12 heures dans la nuit de vendredi)
- Toute autre aide, conseil, serait très appréciée. Un guide détaillé serait carrément jouissif!!! :D

Merci,

Simo

Dernière édition par Simo Bk le 20 Jan 2010, 05:40, édité 1 fois.

Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Jan 2010, 17:50 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Aucune réponse? :?

Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Jan 2010, 00:26 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 1947
Vous voulez transférer le site chez un autre hébergeur ou seulement le domaine vers un autre registraire ?

Car transférer un domaine vers un autre registraire ne change pas les serveurs DNS.

Dans la plupart des pays la vente de choses nocives, comme des drogues, est interdite.
Alors pourquoi les gens peuvent vendre les logiciels de Microsoft et rester impunis ?

Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Jan 2010, 04:48 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Trop d'informations tue l'information apparemment :)

Pour résumer, je veux faire juste un transfert de registrar :
- L'hebergement est chez 1and1.fr et y reste.
- Le nom de domaine est chez nom-domaine.fr et doit être transféré chez 1and1. Les DNS sont configurés de façon bizarre pour pointer vers 1and1. Voir premier post.

J'ai appelé 1and1 à deux reprises et ai parlé à deux personnes différentes.
- La première m'indique que le transfert prend 5 à 7 jours et qu'il y aura une coupure de 24 à 48 heures. Selon lui, on ne peut prévoir quand la coupure aura lieu.
- La deuxième (qui a l'air de mieux connaitre) m'indique que:
. A partir de leur interface, je peux configurer les DNS comme ils le sont déjà chez nom-domaine.fr avant d'initier le transfert.
. Qu'une fois le transfert initié, celui ci prend un total de 5 à 7 jours.
. Au moment du transfert, il y aurait un downtime d'environ 1 à 2 heures. On ne peut savoir d'avance quand cette coupure arrivera.
. A ma question "Si je ping continuellement le nom de domaine, est ce qu'il arrêtera de répondre pendant les 1 ou 2 heures de coupure", elle me répond OUI.
. A ma question "Est ce que 1and1 récupére automatiquement les réglages de DNS de l'autre registrar?", elle me répond NON.

Donc voici mes questions précises :
- Y a-t-il moyen de prévoir précisément quand aura lieu la coupure afin de desactiver le site et le mettre en maintenance?
- Sinon, le ping arrêtera-t-il vraiment de répondre durant le transfert? Ca me permettrait au moins de savoir quand le transfert a eu lieu et de vérifier mes enregistrements de DB pour cette période.

Merci d'avance,

Simo

Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Jan 2010, 06:56 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Message(s) : 609
Vraiment TROP d'information, en fait lorsque tu configure tes DNS, tu viens dire aux autres serveurs DNS (mon site web est maintenant ici) sauf que les serveurs DNS ne se mettent pas à jour tous en même temps. Je suis avec Sympatico et il mette leurs serveur DNS à jour à 17h (par exemple) et bien dès ce moment ou vers ce moment je verrai le site sur le nouveau serveur. Si tu est avec un autre fournisseur et que lui met ses DNS à jour durant la nuit et bien tu serras dirigé vers le nouveau serveur uniquement à ce moment.

Lorsque je fait un changement de serveur, il y a 24 à 48 h ou des gens peuvent se promener sur un ou l'autre serveur et il n'y a rien à faire pour empêcher ça.

Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Jan 2010, 10:15 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 1947
Il ne devrait jamais avoir de coupure. Un hébergeur compétant va faire en sorte qu'il n'y ais pas de coupure.

Donc, l'hébergement ne change pas de place, le domaine est enregistré chez un registraire X, et les serveurs DNS sont chez cette compagnie X. Vous déménager le domaine vers un registraire Y (qui se trouve à être la cie qui héberge), et vous y mettez aussi les DNS. J'ai bien compris ?

Ce que vous devez faire, c'est demander à votre hébergeur Y de configurer les DNS d'avance, de la même façon que chez X. Puisse que votre MX est chez google, et que vous utilisez gmail, les entrées imap, pop, smtp et webmail ne servent à rien, elle pourront être supprimer. Quand vous allez cherchez votre courriel, vous utiliser imap.gmail.com (je ne sais pas si c'est exactement ça, mais ça ressemble à ça). Donc, aucun logiciel n'utilise imap.mydomain.com

Ensuite, un fois que le dns est configuré chez Y avec les 2 A (www et mydomain.com), les 2 entrées NS (qui seront différentes) et les 2 entrées MX, là vous pouvez demander le transfert du domaine. Le transfert du domaine ne modifie pas les serveurs dns qui sont utilisé (ns1 et ns2.nom-domaine.fr). Une fois le transfert complété, changez les DNS pour mettre ceux de 1and1.

Oui, c'est vrai que quand on change les serveurs DNS, il peut y avoir une période ou un ou l'autre des serveurs dns va être questionné. C'est pour ça que je vous dit de configurer le nouveau d'avance. Ainsi, peu importe lequel sera questionné, la bonne réponse sera envoyé.

Si vous changer d'hébergeur, là c'est une autre histoire.

Dans la plupart des pays la vente de choses nocives, comme des drogues, est interdite.
Alors pourquoi les gens peuvent vendre les logiciels de Microsoft et rester impunis ?

Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Jan 2010, 10:57 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Message(s) : 609
Je me suis planté, je n'est pas lu sa 2ieme réponse :?

Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Jan 2010, 05:39 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Merci Nicolas pour cette information très complète.

Si je vous en crois, il devrait donc y avoir ZÉRO coupure "en théorie" si je règle mes DNS d'avance? Ce serait parfait.

Merci à tous pour vos réponses!

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]