Pour y avoir été et même travaillé brièvement je confirme que les cafés internet sont la solution. C'est vraiment pas cher et il y en a presque partout, pas seulement dans les grandes villes. Le défaut c'est la vitesse. Donc si le café est plein ça risque d'être assez lent.
C'est pas cher car c'est (ou était) subventionné par l'État qui fait tout ce qu'elle peut pour que la population ait accès à Internet. Dans les coins reculés, au lieu d'installer un système téléphonique traditionnel, ils installent la fibre optique. Ils utilisent donc le voip depuis plus longtemps qu'ici, mais le cellulaire demeure la norme. Les abonnement privé c'était assez cher (2002-2005 environ).
Je me souviens plus c'est quoi la plus petite valeur de la monnaie, mais de mémoire ils ont des pièces qui valaient en bas de 100D. Le 1D je ne crois plus qu'il existe. C'était des xu (se prononce sous).
Je m'étais acheté un cellulaire là-bas et de retour au Canada il fonctionnait encore. Il fonctionnait aussi en Afrique. Peut-être multi mode/fréquence. Chose certaine, là il est kaput!
Xin chao - Bonjour (+/- sin chAow)
Cam on - Merci
Pour la prononciation, perd pas trop ton temps, tu as 100% de chance d'être dans le champs, mais pour ces mots ils sont habitués et ils apprécient beaucoup l'effort.
Les guichets automatiques fonctionnent très bien là-bas avec Desjardins et probablement autres. Tu retire le max, donc les frais c'est pas trop pire et ça t'évite de traîner trop d'argent liquide et c'est mieux que les chèques de voyages. Utilise seulement ceux des grandes banques viet, pas les petits bidules comme dans les bars ici.
Pour déjeuner rien de mieux qu'une bonne phô! (soupe tonkinoise) À déguster loin des pourritures touristiques bien sur!

Maintenant allez-y tous ça vaut vraiment la peine!