Désolé Martin, je n'y arrive pas.
Pour faire court, je fais depuis le début de mes essais tes étapes 1 à 5. Tout va bien. Mais ça se gâte pour la configuration du routeur.
Voici des extraits du guide d'utilisation du routeur NETGEAR RP614 avec mes commentaires entre parenthèses...
Informations concernant la connexion
À un certain moment, vous devrez configurer le routeur afin qu’il fonctionne dans votre réseau. Vous pouvez vous faire aider par l’assistant de configuration ou configurer le routeur vous-même à partir des informations sur votre connexion existante, que vous trouverez sur votre ordinateur ou chez votre fournisseur d’accès.
Vous pouvez compléter les rubriques de la page suivante et l’utiliser comme aide-mémoire. Pour obtenir les informations dont vous avez besoin sur votre ordinateur :
• Windows 98/Me: Ouvrez le panneau de configuration et cliquez sur Réseau, puis sélectionnez une entrée TCP/IP et cliquez sur Propriétés. (J'ai consulté ma carte réseau TCP/IP Realtek, dans l'onglet adresse IP la case "Obtenir automatiquement une adresse IP est cochée. Dans l'onglet passerelle... rien. Dans les propriétés de cette carte réseau, je ne trouve rien concernant le Noms d'hôte et de domaine, le login, l'adresse IP fixe (statique), adresse du serveur DNS)
Votre fournisseur d’accès vous a en principe donné un aide-mémoire contenant toutes les informations nécessaires pour connecter votre ordinateur à Internet. Le Guide des fournisseurs d’accès du routeur NETGEAR donne ces informations pour de nombreux fournisseurs d’accès. Si vous ne les trouvez pas, vous devrez demander à votre fournisseur d’accès.
Noms d’hôte et de domaine
Certains fournisseurs d’accès utilisent un nom d’hôte ou de domaine spécifique, par exemple CCA7324-A ou home. Si aucune information ne vous a été donnée à propos des noms d’hôte ou de domaine, voici quelques indications pour vous aider :
• Si votre compte de courrier électronique est
aaa@yyy.com, utilisez aaa comme nom d’hôte. (Selon les fournisseurs d’accès, ce nom s’appelle nom de compte, d’utilisateur, d’hôte, d’ordinateur ou de système.)
• Si le serveur de courrier de votre fournisseur d’accès est mail.xxx.yyy.com, utilisez xxx.yyy.com comme nom de domaine.
Nom du compte:_________________
Nom de domaine:______________________
Login
Si votre fournisseur d’accès demande un login et un mot de passe (parce que vous avez un compte PPPoE, par exemple), donnez les informations suivantes :
Login: ________________(peut être votre adresse électronique complète)
Mot de passe: _______________
Nom du service: ____________ (si votre fournisseur d’accès le demande)
Remarque : Le login peut aussi être appelé nom d’utilisateur ou nom du compte. Attention aux majuscules et aux minuscules : vous devez taper votre login tel qu’il vous a été donné par votre fournisseur d’accès. Par exemple, c_martin n’est pas le même login que C_Martin ou cmartin.
Adresse IP fixe (statique)
Si vous avez une adresse IP fixe, complétez les informations suivantes :
Adresse IP Internet: ____________________
Masque de sous-réseau (subnet mask): __________________
Adresse IP de la passerelle: ___________________
Adresse du serveur DNS
Si une adresse de serveur correspondant à un système de noms de domaines (DNS) spécifique vous a été attribuée, complétez les informations suivantes :
Adresse(s) IP du serveur DNS : __________________
(Je ne trouve aucune de ces informations dans les propriétés de la carte réseau Realtek. Donc, il m'est impossible lors de la configuration d'inscrire ce que NETGEAR demande...)
Configuration du routeur et essai de connexion
Il vous faut à présent configurer le routeur afin qu’il fonctionne avec votre connexion DSL ou câble. Pour cela, vous devez utiliser un navigateur, par exemple Microsoft® Internet Explorer 5.0 ou Netscape Navigator® 4.7 ou une version postérieure de ces programmes. Vous pouvez utiliser l’assistant Smart Wizard ou configurer vous-même le routeur.
1. Démarrez un navigateur sur l’ordinateur connecté au routeur.
2. Dans la case Adresse, tapez
http://192.168.0.1 et appuyez sur la touche Enter (retour chariot).
Remarque: Il peut être utile d’enregistrer cette adresse dans les signets de votre navigateur pour y revenir facilement plus tard.
3. Dans la boîte User Name, tapez admin.
4. Dans la case Password, tapez password.
5. Cliquez sur OK.
La page de l’assistant de configuration du routeur apparaît.
6. Si vous voulez que l’assistant configure automatiquement le routeur, cliquez sur Yes, puis sur Next et suivez les instructions qui s’affichent.
Pour configurer le routeur vous-même, cliquez sur No puis sur Next et poursuivez de la manière décrite ci-après.
7. Complétez le formulaire de la page Basic Settings. (Vous avez noté ces informations à la page 4.) (Voilà le prob, je ne possède pas ces Basic Settings)
Remarque: des informations utiles sur la manière de remplir ce formulaire s’affichent à droite de la page. Vous trouverez d’autres informations dans le Guide des fournisseurs d’accès du routeur NETGEAR. (Aucune information sur le fournisseur Videotron)
8. Cliquez sur Apply pour que les informations soient envoyées au routeur.
(J'ai beau laissé les cases vides ou inscrire nom du compte ou mot de passe fournis par vidéotron, rien y faire... je n'arrive pas à le configurer.)
Voici les infos qui me sont demandées...
1-Setup Wizard
The Smart Setup Wizard Can Detect The Type Of Internet Connection That You Have.
Do You Want The Smart Setup Wizard To Try And Detect The Connection Type Now?
Yes.
No. I Want To Configure The Router Myself.
(J'ai beau choisi l'un ou l'autre, j'atterri sur la page où il m'est demandé account name et domaine name. Que je n'ai pas... Pour les besoins de la cause, supposons que j'ai coché YES)
2-Setup Wizard Help
The Setup Wizard has determined that you have a Dynamically Assigned IP address. Your Internet service provider assigns available IP addresses as needed.
Click Next to complete the configuration procedure. You may need to fill in an Account Name and Domain Name. (J'ai cliqué sur Next)
Click Back if you know that you don't have a dynamic IP address. You'll return to the Setup Wizard start page.
3-Dynamic IP
Account Name (If Required):(rien)
Domain Name (If Required): (rien)
Domain Name Server (DNS) Address
Get Automatically From ISP (coché)
(ou)
Use These DNS Servers
Primary DNS:
Secondary DNS:
Router's MAC Address
Use Default Address (ou) (coché)
Use This MAC Address 0050FCAA4460
4- Basic Settings
Does Your Internet Connection Require A Login?
Yes
No (coché)
Account Name (If Required): (rien)
Domain Name (If Required): (rien)
Internet IP Address
Get Dynamically From ISP (coché)
Use Static IP Address
IP Address: (rien)
IP Subnet Mask: (rien)
Gateway IP Address: (rien)
Domain Name Server (DNS) Address
Get Automatically From ISP (coché)
Use These DNS Servers
Primary DNS:
Secondary DNS:
Router MAC Address
Use Default MAC Address
Use Computer MAC Address
Use This MAC Address
Une fois que je clique sur Apply, j'ai toujours la même page qui revient...
Que faire pour configurer ce récalcitrant routeur?
Désolé d'insister!