Nous sommes actuellement le 06 Juil 2026, 16:18

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: En français vous dîtes?
MessagePublié: 08 Jan 2007, 04:29 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Message(s) : 633
J'ai trouvé par hasard sur le net cette étude datant de novembre 2006 sur la francisation des jeux vidéo au Québec.

Elle est très courte, certe, mais tout de moins intéressante.

On y vois clairement que sur console, la X360 domine pour le français. Cependant, c'est sur PC que l'on retrouve le plus de jeux français, ils ont quasiment tous une traduction.

http://www.olf.gouv.qc.ca/francisation/ ... 200611.pdf

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Jan 2007, 04:32 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Au fait, je dois dire que je suis extrêmement déçu que Zelda sur la Wii n'ai pas de traduction française... le jeu était prêt depuis longtemps avant sa sortie, il aurait été très aisé d'avoir une version française en plus qu'il n'y a que du texte à traduire. (et il est sur DVD en plus!)

Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: En français vous dîtes?
MessagePublié: 08 Jan 2007, 15:24 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Message(s) : 501
Damian a écrit:
J'ai trouvé par hasard sur le net cette étude datant de novembre 2006 sur la francisation des jeux vidéo au Québec.

Elle est très courte, certe, mais tout de moins intéressante.

On y vois clairement que sur console, la X360 domine pour le français. Cependant, c'est sur PC que l'on retrouve le plus de jeux français, ils ont quasiment tous une traduction.

http://www.olf.gouv.qc.ca/francisation/ ... 200611.pdf

Je trouve pas que les traductions sont une très bonne affaire dans le domaine multi-média y comprit les jeux vidéos. Souvent les traductions que j'ai pogner étaient backler et plusieurs mots était vraiment curieux... autant dans les jeux vidéos qu'au cinéma. Bref je trouve que l'argent et le temps qui est mit dans les traductions devrait être mit à optimiser le jeux et l'améliorer.

Mon opinion :wink:

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Jan 2007, 15:36 
Hors-ligne
Régulier
Régulier

Message(s) : 463
Mon opinion sur les traductions sont comme mon opinion sur les films, toujours meilleur en format original. Que ce soit pour les voix ou les textes, il y a rien qui m'énerve plus que entendre: "merdouille ca va peter!" Beurk que je trouve ca laid. En tout cas, c'est mon opinion.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Jan 2007, 15:54 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!

Message(s) : 3265
j'ai fait la gaffe d'acheter Amped3 en francais (sans faire exprès).... et bordel, francais de france, c'est dur sur les nerfs...

Alors pourquoi s'casser la tête
La vie est une grande fête

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Jan 2007, 16:14 
Hors-ligne
Toujours là!
Toujours là!

Message(s) : 1382
Enkiel a écrit:
j'ai fait la gaffe d'acheter Amped3 en francais (sans faire exprès).... et bordel, francais de france, c'est dur sur les nerfs...

hahaha c'est bien vrai! Mais ca reste un très bon jeu... Mais si on set notre console en anglais, le jeu est en anglais, non? :?

Windows Vista : Intégral
ANTEC SLK2600AMB (Antec Neo HE 430W)
Asus A7N8X-X
Barton 2500+@3200+
RADEON X1650 PRO 512 megs
ATI TV WONDER PRO REMOTE EDITION
1024 DDR
Souris Logitech MX500
Clavier Logitech Elite
Logitech X-220

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Jan 2007, 16:28 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!

Message(s) : 3265
bonne question, j'ai jamais essayé...

et Amped3 est de loin inférieur a amped2...

Alors pourquoi s'casser la tête
La vie est une grande fête

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Jan 2007, 16:49 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Djee Py a écrit:
Mon opinion sur les traductions sont comme mon opinion sur les films, toujours meilleur en format original. Que ce soit pour les voix ou les textes, il y a rien qui m'énerve plus que entendre: "merdouille ca va peter!" Beurk que je trouve ca laid. En tout cas, c'est mon opinion.

Je dois avouer que dans la majorité des cas la version française est inférieure. Il y a cependant des exceptions (ex : Sam Fisher dans Splinter Cell).

Par contre au Québec un simple sous-titrage ferait souvent l'affaire. Et sur le coût de développement d'un jeu (plusieurs millions de $) ce n'est pas la traduction de quelques lignes de textes en français qui vont faire une différence. Vraiment, pour Zelda, je n'y vois aucune explication logique.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Jan 2007, 17:04 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Message(s) : 877
Damian a écrit:
Je dois avouer que dans la majorité des cas la version française est inférieure. Il y a cependant des exceptions (ex : Sam Fisher dans Splinter Cell).

Pour Splinter Cell c'est normal, c'est un jeu fait à Montréal.

Desktop Windows XP pro | P-4e 3Ghz | 1 go ddr333 pc2700 | carte mère Asus P4P800-SE | carte video BFG GF6600GT OC 128mo | disques durs 160go WD et 60go Maxtor | Graveur DVD Sony DRU710A | Sound Blaster Audigy 2 ZS Platinium | Haut-parleurs Logitech Z-5500 | Microsoft Digital Media Pro Keyboard | Souris Logitech MX500 | écran Samsung 730B |

Portable Toshiba Satellite M-30

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Jan 2007, 17:05 
Hors-ligne
Régulier
Régulier

Message(s) : 463
Pour Zelda moi j'ai la meilleure expliquation je pense....Y'en on rien a !%!"/*Y!"*/ de la petite communauté francaise :P

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Jan 2007, 17:08 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Message(s) : 877
Et te toute façon, l'histoire de Zelda n'est pas trop compliquée à comprendre, même si on ne comprend pas très bien l'anglais.

Desktop Windows XP pro | P-4e 3Ghz | 1 go ddr333 pc2700 | carte mère Asus P4P800-SE | carte video BFG GF6600GT OC 128mo | disques durs 160go WD et 60go Maxtor | Graveur DVD Sony DRU710A | Sound Blaster Audigy 2 ZS Platinium | Haut-parleurs Logitech Z-5500 | Microsoft Digital Media Pro Keyboard | Souris Logitech MX500 | écran Samsung 730B |

Portable Toshiba Satellite M-30

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Jan 2007, 18:43 
Hors-ligne
Toujours là!
Toujours là!

Message(s) : 1006
Djee Py a écrit:

entièrement daccord!!!! mais bordel quand les jeux sont traduits en français, ils devraient s'assurer que le cover de la pochette l'est aussi... je me suis fait avoir souvent!!

c'est jamais écrit à l'arrière VOA ou French :twisted:

Antec TX1088AMG 480W
ASUS P5W DH Deluxe Chipset 975X
Intel Core 2 Duo E6600 FSB 1066mhz
Corsair 2GB DDR2-800 4-4-4-12 Dual Channel
eVGA GeForce GTX 560 Ti 1G
Seagate 320Gb 7200rpm 16Mb Cache Sata2
Sound Blaster X-Fi Platinum
2x LG GSA-H10A DVD Burner
2x LG L203WTX 20" DVI 8ms
Altec Lansing 5100
Windows XP Pro Français SP3
Noctua NC-U6
Arctic Cooling Freezer 7 Pro

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Jan 2007, 19:06 
Hors-ligne
Référence
Référence

Message(s) : 5314
Djee Py a écrit:

Oui c'est sûr que l'original est presque toujours meilleur mais ce n'est pas tout le monde qui comprend l'anglais. Quand j'étais jeune et que je jouais au Nintendo 8 bit, je ne comprenais pas du tout l'anglais et ça aurait été le fun de pouvoir lire ce qui était écrit.

Mais bon, on se débrouillait! Je ne sais pas comment on avait fait mais on a passé Final Fantasy 1 sans comprendre du tout l'anglais. Certains mots comme "Magic" sont similaires au français alors ça aidait quand même un peu. À jouer tu découvres que "figue" (fight) fait donner des coups avec l'arme etc.

Ça fait longtemps que je n'ai pas regarder de films traduits en français mais je ne me souviens pas avoir entendu le mot "merdouille" dans un film :lol:

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Jan 2007, 19:44 
Hors-ligne
Nouvel adepte
Nouvel adepte

Message(s) : 86
JEDI JF a écrit:
Djee Py a écrit:

Oui c'est sûr que l'original est presque toujours meilleur mais ce n'est pas tout le monde qui comprend l'anglais. Quand j'étais jeune et que je jouais au Nintendo 8 bit, je ne comprenais pas du tout l'anglais et ça aurait été le fun de pouvoir lire ce qui était écrit.

Mais bon, on se débrouillait! Je ne sais pas comment on avait fait mais on a passé Final Fantasy 1 sans comprendre du tout l'anglais. Certains mots comme "Magic" sont similaires au français alors ça aidait quand même un peu. À jouer tu découvres que "figue" (fight) fait donner des coups avec l'arme etc.

Ça fait longtemps que je n'ai pas regarder de films traduits en français mais je ne me souviens pas avoir entendu le mot "merdouille" dans un film :lol:

Je suis dans un cas similaire au tiens. J'ajouterais même que si les jeux vidéos de ma jeunesse avaient été traduits, je ne parlerais sans doute pas un aussi bon anglais que je le fais aujourd'hui... Pratique, les jeux anglais!

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Jan 2007, 20:23 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Djee Py a écrit:
Pour Zelda moi j'ai la meilleure expliquation je pense....Y'en on rien a !%!"/*Y!"*/ de la petite communauté francaise :P

Oui mais ils l'ont traduit pour la France. Ça aurait été quoi d'inclure le texte dans la version nord-américaine? Et comme je le disais le jeu était prêt bien longtemps avant sa sortie.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]