Sans vouloir vous offenser, cher gourou adoré, je comprends votre commentaire, mais vous généralisez un peu vite.
Par exemple, avec ma carte vidéo venait le jeu Morrowind en anglais. J'ai cherché le jeu en français ici, et il n'était pas distribué ici. Quand j'ai entendu parler que ça pouvait être possible de patcher des jeux en anglais, j'ai trouvé ça assez génial. Je déplore la situation du Québec où ce ne sont pas tous les jeux qui sont disponibles en français. C'est une réalité. Que le forum ne veuille pas supporter ce type de "francisation", je n'ai rien à redire. Le forum fait ce qu'il veut.
Je ne suis pas un avocat, mais je suppose que les mods sont autorisés par les fabricants de jeu, parce qu'ils prolongent la durée de vie du jeu. Certains sites de jeu publicisent même les liens vers des mods. Je ne vois pas en quoi faire un mod pourrait être considéré plus légal, au sens où les fans utilisent alors un engin graphique gratuitement... alors que d'autres compagnies doivent payer. Mais comme le jeu original est nécessaire pour jouer au mods, tout le monde y gagnent. Je ne vois pas de différence avec les patchs.
Personellement, les fabricants, s'ils avaient un minimum de conscience sociale, diffuseraient sur leur site des patchs de langues pour leur jeu, que ce soit fait par eux ou des fans. Ils ne perdraient pas un sou dans l'aventure et ils combleraient un besoin, surtout si le fabricant n'a aucune intention de distribuer le jeu en français au Québec par exemple.
Pour les jeux sur console, c'est encore pire, puisqu'à ma connaissance, il n'y a aucun moyen de patcher les jeux? UNe chance que UbiSoft Montréal existe, sinon nous aurions peu de jeux en français sur console, du moins sur la Xbox.
Offrir un soutien pour des modifications matérielles comme l'overclocking n'est pas plus différent à mon sens. Mais bon, ce n'est pas moi qui fixe les réglements.
Sinon, j'adore ce site!